Vue taxonomies
Provenance de biens et revenus non fonciers
Couvent(s) | Résumé(s) |
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Couvent augustinien Couronne-de-Ste-Marie de Třebařov | 1267 Fondation du couvent Corona S. Marie par Boreš de Ryzemburk, noble, colon et maréchal du royaume, au nord de la bourgade de Třebařov 1421 Fuite des frères devant les Hussites ; ils se réfugient à Brno 1437 Retour des frères, mais leurs biens ont été usurpés et ils souffrent d'insécurité (un frère est tué par un bandit en 1438) 1444 Les frères retournent à Brno 1463 Retour des frères, qui obtiennent la restitution de certains biens en 1466 et 1477 1544 Arrivée de la Réforme, qui entraine la saisie des biens du couvent par les seigneurs protestants |
Couvent augustinien de Chojnice | 1356-1365 Fondation du couvent par les frères venus de la ville de Stargard, en Poméranie 1466 La ville est rattachée au royaume de Pologne 1518 Diffusion du luthéranisme, qui contraint les frères à quitter le couvent, détruit peu après. Les Ermites de saint Augustin ne reviennent à Chojnice qu'après 1620. |
Couvent augustinien de Reszel | 1347 Fondation du couvent par Hermann de Prague, sixième évêque de Warmie, en périphérie de la bourgade de Reszel et à proximité du palais épiscopal. 1375-1400 env. Incendie du couvent puis reconstruction 1466 Rattachement de la ville (et du couvent), principalement germanophone, au royaume de Pologne 1524 Fermeture du couvent suite à la diffusion de la Réforme. Reconstruite à trois reprises, l'église abrite aujourd'hui la paroisse gréco-catholique (église de la Transfiguration). |
Couvent augustinien Saint-Thomas de Brno | 1350 (2 février) Fondation officielle du couvent Saint-Thomas, à proximité d'une porte de la ville, par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg, frère du roi de Bohême et empereur Charles IV 1428 Dommages causés lors de l’attaque de Brno par le hejtman Velka Koudelka de Březnice 1467-1470 Reconstruction du couvent à l’instigation du roi Georges de Poděbrady 1500 Incendie Le couvent a été transféré en un autre lieu de la ville en 1783. |
Couvent augustinien Sainte-Marie de Jevíčko | v.1370 (avant 1372) Fondation du couvent d'Ermites augustiniens (dédié à la Vierge Marie, puis à l'Ascension de la Vierge Marie) de Jevíčko par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg 1423 Les frères quittent le couvent en raison des attaques hussites et se réfugient à Brno 1447 Retour des frères dans le couvent de Jevíčko 1523 Destructions importantes commises par les partisans de Luther |
Couvent augustinien St-Barthélemy de Moravský Krumlov | 1354 Fondation du couvent Saint-Barthélemy par le gouverneur (hejtman) de Moravie nommé Čeněk de Lipa, fondation confirmée par le pape le 22 février 1354 1422-1423 Les frères de ce couvent fuient les Hussites et se réfugient à Brno 1455 Retour des frères dans le couvent Saint-Barthélemy mais ils ne recouvrent qu'une faible partie de leurs biens, usurpés dans les années précédentes et peinent à assurer leur subsistance v. 1500 Mise en vente des derniers biens du couvent et départ des frères au couvent de Brno Échec des tentatives de restauration du couvent au XVIIe siècle |
Couvent carmélitain Sainte-Marie de Gdańsk | Vers 1380-1390 Fondation du couvent, vraisemblablement par le grand maître de l'Ordre teutonique, hors de l'enceinte urbaine, dédié à Notre-Dame 1400-1422 Achèvement des travaux de construction de l'église (originelle) et du couvent 1433 Dégâts importants causés par les hussites 1464 Le couvent est transplanté intra muros, auprès de la chapelle Saint-Georges, cédée par la municipalité 1525 La diffusion de la Réforme entraîne des dégradations 1823 Fermeture du couvent. La ville accueillit à nouveau des frères de l'Ordre du Mont-Carmel à partir de 1947 mais l'église et le vocable actuels (Sainte-Catherine) ne sont pas ceux d'origine. |
Couvent dominicain Saint-Jacques de Sandomierz | 1226 Fondation du couvent Saint-Jacques par l'évêque de Cracovie Iwo Odrowąż (parent du dominicain Hyacinthe / Jacek Odrowąż, canonisé) en dehors de la nouvelle ville (construite en 1289) 1260 Violente incursion tatare qui cause la mort du prieur, Sadok, et de 48 frères, selon des récits tardifs v. 1286 Lors de la reconstruction de la ville, le duc de Sandomierz Lesco le Noir offre aux frères un nouveau terrain dans la ville close, où ils construisent l'église Sainte-Marie-Madeleine 1458-1543 Les deux couvents dominicains Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Jacques fonctionnent de manière indépendante |
Couvent dominicain Saint-Michel d'Olomouc | 1237-1243 Fondation du couvent dominicain Saint-Michel, sur une butte de la cité épiscopale d'Olomouc située entre la place du grand marché (à env. 200 m) et une porte de l'enceinte urbaine, par le roi de Bohême Wenceslas Ier 1255 Confirmation par le roi de Bohême Ottokar II de la fondation du couvent effectuée par son père et prédécesseur Fin du XVIIIe siècle Transfert du couvent sur un autre site |
Couvent dominicain Saint-Nicolas de Gdańsk | 1227 Fondation du couvent Saint-Nicolas par le duc de Poméranie Svatopluk (Świȩtopełk) II le Grand |
Couvent dominicain Saint-Nicolas de Toruń | 1263 Fondation du couvent par le grand maître de l'Ordre teutonique Anno von Sangershausen v.1266 Dommages causés par un raid des Prussiens 1351 Incendie 1424 Incendie 1466 Rattachement de la ville et du couvent au royaume de Pologne |
Couvent dominicain Saint-Stanislas de Sieradz | 1233-1238 Fondation d'un couvent dominicain à Sieradz, de vocable inconnu, par le duc de Mazovie Conrad, avec le soutien de l'archevêque de Gniezno Pelka, qui appuya ainsi la première création dominicaine de sa province ecclésiastique v. 1260 Consécration de la nouvelle église du couvent, dédiée à saint Stanislas (canonisé en 1253), à l'initative du duc Casimir, fils du fondateur 1331 Incendie du couvent suite à une attaque des Teutoniques 1383 Le couvent accueille l'assemblée nobiliaire qui reconnut comme roi de Pologne Hedwige d'Anjou 1411, 1447, 1473, 1494 Le couvent accueille plusieurs chapitres provinciaux 1426 Ouverture d'un studium artium dans ce couvent sur décision des responsables de la province dominicaine 1864 Fermeture du couvent sur ordre des autorités russes |
Couvent dominicain Sainte-Marie de Tczew | 1289 Fondation du couvent dominicain Notre-Dame par le duc de Poméranie |
Couvent dominicain Saints-Pierre-et-Paul de Chełmno | v.1230-1240 Fondation du couvent dans une ville germanophone, principalement marchande, sous domination teutonique et intégrée à la Hanse, dans des circonstances mal connues ; la tradition dominicaine attribue un rôle important à (saint) Hyacinthe (en polonais Jacek Odrowąż), frère prêcheur polonais mort en 1257 et crédité de nombreuses fondations dominicaines en Bohême et en Pologne ; mais lien aussi avec l'évêché, Henri (Heidenrik) étant simultanément provincial de Pologne (1238-1240) et premier évêque de Chełmno (1243-1263) 1466 Le couvent est rattaché, comme la ville, au royaume de Pologne |
Couvent franciscain Corpus Christi de Český Krumlov | 1350-1358 Fondation du couvent par les membres du lignage des Rožmberk (ou Rosenberg), seigneurs du lieu depuis 1302, dans ce qui était à l'origine un faubourg de la ville, peut-être pour endiguer l'hérésie vaudoise ; un couvent de Clarisses fut fondé simultanément ; rattaché à la custodie de Prague, il devint par la suite le siège d'une custodie v. 1375 Fondation d'une communauté de tertiaires (?) ou béguines v. 1420 Dommages causés par les guerres hussites, suivis de longues années de reconstruction v. 1520 La diffusion de la Réforme nuit au couvent 1950 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain de Krížovany / Szentkereszt | 1340 Bulle du pape Benoît XII demandant à l'archevêque d'Esztergom de s'assurer de la conformité des moyens de subsistance et des bâtiments prévus par le fondateur du couvent, Nicolas de Perény Plus aucune trace, ni écrite, ni archéologique, de ce (projet de) couvent par la suite. |
Couvent franciscain de Szeged | av. 1316 ou 1334 (selon l'inventaire franciscain) Fondation (par les habitants ou le seigneur du lieu ?) du couvent franciscain de Szeged – de vocable inconnu (Sainte-Élisabeth ou Trinité) –, à un emplacement non identifié (dans le castrum selon les uns, ou dans le quartier de Palánk, selon les autres, dont János Karácsonyi) ; initialement rattaché à la custodie de Székesfehérvár puis à celle de Bač / Bács 1444 Projet de transfert du couvent à l'Observance, avorté v. 1495-1500 Fondation d'un second couvent franciscain à Szeged, observant, dont les Conventuels contestent la légalité 1526 Après de violents combats contre les Ottomans, incendie de l'église où s'étaient réfugiés les habitants, capturés le 29 septembre 1542 Fermeture officielle du couvent |
Couvent franciscain de Trenčín / Trencsén | 1301 Fondation de ce couvent par Mathieu Csák, à partir d'une église existante 1372 (juin) Séjour dans ce couvent du légat pontifical et patriarche d'Alexandrie, Jean, chargé de superviser les négociations de paix entre le roi Louis Ier et l'empereur Charles IV 1531 Abandon du couvent puis transformation en hôpital, sur ordre de la municipalité, confié à un prêtre séculier Entièrement détruit au XVIIIe siècle. |
Couvent franciscain obs. St-Jean de Buda (2) | [v. 1250-1443 : voir notice Couvent franciscain Saint-Jean l'Év. de Buda 1] 1443-1444 Suite à des plaintes sur l'incapacité des frères du couvent franciscain Saint-Jean-l'Évangéliste de Buda à accomplir leurs tâches liturgiques, le légat Julien Cesarini ordonne une enquête qui aboutit au transfert de ce couvent (parmi d'autres) à l'Observance, transfert signifié par le même légat le 20 février 1444, en vertu d'une décision du pape Eugène IV prononcée le 29 janvier 1444, puis confirmée par en 1448 1448 Confirmation par le légat Jean Carvajal du transfert à l'Observance de ce couvent, à qui est confiée la tutelle sur la communauté de tertiaires voisine 1455 Jean de Capistran effectue un bref séjour dans ce couvent 1473-1539 Onze chapitres provinciaux se tiennent dans ce couvent (1473, 1483, 1487, 1489, 1501, 1503, 1505, 1515, 1520, 1523, 1539) ; il fait figure de centre de la province : c'est là que réside habituellement le vicaire puis ministre provincial de Hongrie, les archives provinciales y sont conservées, il abrite un studium generale (où enseigna Pelbart de Temesvár) 1520 Le couvent reçoit la visite du ministre général François Licchetti 1526 L'entrée des Ottomans à Buda provoque la mort de 8 frères (le 10 septembre) puis le départ de la communauté, qui ne revient dans ses murs qu'après le départ du sultan 1529 Les Ottomans massacrent 9 frères 1541 Les frères quittent le couvent après la prise de Buda par les Ottomans ; ceux-ci transforment l'église en mosquée et annexent les bâtiments conventuels au palais du pacha de Buda |
Couvent franciscain obs. St-Michel de Suseni / Felfalu | 1427-1431 Fondation (en deux temps) du couvent Saint-Michel par le seigneur du lieu, Jean, fils du baron "Désiré" de Lósonc (Johannes, filius Desew de Losoncz, en hongrois Deszőfi) avec l'autorisation du pape Martin V (délivrée le 13 décembre 1427 et confirmée par Eugène IV en 1431) et en lui attribuant la fonction de convertir les orthodoxes russes et roumains des environs 1431 (4 juin) À la demande du fondateur, le pape Eugène IV demande à l'évêque de Transylvanie d'inciter le vicaire de Bosnie à envoyer des frères (supplémentaires) dans ce couvent 1535 Mention d'une communauté de tertiaires féminines (béguines) rattachée à ce couvent, munie d'un confesseur, en activité jusqu'à 1540 environ 1535-1537 Dans le cadre de la réorganisation de la province salvatorienne de Hongrie, ce couvent est rattaché (pendant deux ans) à la custodie de Târgu Mureş puis est à nouveau intégrée à la custodie de Transylvanie v. 1540 Les graves dommages subis par le couvent, de cause inconnue, contraignent les frères à quitter les lieux 1542 et 1544 Le nouveau patron, François Kendy / Kendi, demande à deux reprises aux dirigeants de la province le retour des frères dans ce couvent ; mais le projet de restauration échoue, sans doute parce que le patron ne respecte pas les engagements pris pour assurer la protection et la subsistance des frères. |
Couvent franciscain obs. Toussaints de Hlohovec / Galgóc | 1465 Fondation du couvent par Nicolas d'Újlak, ancien voïvode de Transylvanie, à partir d'une chapelle préexistante dédiée à Tous les Saints, avec l'autorisation du pape (28 mai 1465) et la confirmation de l'archevêque d'Esztergom (18 décembre) ; il aurait joué une part active dans l'endiguement de l'hérésie hussite parmi les Slaves de la région v. 1492 Laurent d'Újlak, fils du fondateur, fait agrandir le couvent ou son église 1524 La ville et le couvent passent aux Thurzó après le décès de Laurent d'Újlak 1543 Le nouveau patron étant luthérien (Élisabeth, fille d'Alexis Thurzó), le couvent commence à connaitre de graves difficultés de subsistance 1551 Soutien matériel ponctuel du roi Ferdinand Ier de Habsbourg 1576 Incendie volontaire du couvent et départ forcé des frères, sur ordre du fils d'Élisabeth Thurzó, Ádám Ungnad, luthérien 1604 Retour des Franciscains (jusqu'en 1786)
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Couvent franciscain Saint-André de Barczewo | v.1354 Fondation du couvent par l'évêque de Warmie 1364 Nouvelle fondation par l'évêque de Warmie Jean Stryprock, suite à la destruction du couvent par les Lituaniens 1491 Adoption par les Réforme martinienne, qui se traduit par la cession des biens fonciers du couvent à l'évêque, tout en en conservant l'usage v.1550 Départ des frères à la diffusion de la Réforme |
Couvent franciscain Saint-François d'Óbuda | ca 1270-1316/1334 Fondation du couvent dans la partie de la ville appartenant à la collégiale Sainte-Marie/Saint-Pierre d'Óbuda, probablement par le roi de Hongrie, peut-être (sur un projet remontant au roi) Béla IV 1444 Suite au transfert à l'Observance des couvents de Buda et de Pest, ce couvent devient le centre de la province conventuelle de Hongrie ; il abrite de fréquents chapitres provinciaux (1462, 1465, 1497, 1523, 1525) et le provincial y séjourne régulièrement ; il exerce la tutelle sur les Clarisses installées par la reine Élisabeth Piast à partir de 1331 dans le quartier méridional de a ville, appartenant à la reine 1489 Échec des démarches, relancées par le roi Mathias Corvin, pour retirer la cure des Clarisses d'Óbuda aux frères de ce couvent 1526-1533 Après plusieurs vagues de destructions ottomanes, le couvent est abandonné et la cure des Clarisses est transférée au custode de Nitra
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Couvent franciscain Saint-Jacques de Trnava / Nagyszombat | v. 1230 Fondation du couvent franciscain Saint-Jacques de Trnava, rattaché à la custodie d'Esztergom puis (1448) de Nitra ; il avait la charge du couvent de Clarisses dès 1238 ; 2 chapitres provinciaux s'y tinrent (1301, 1346) 1432 Dommages importants causés par les Hussites qui occupent la ville, moins importants toutefois que chez les Clarisses 1590 Destructions causées par le tremblement de terre 1786 Fermeture du couvent, reconstruit au XVIIe siècle |
Couvent franciscain Saint-Jean d'Eisenstadt / Kismarton | 1386 Fondation du couvent Saint-Jean-l'évangéliste (initialement dédié à saint Michel) par un membre du lignage des Kanizsa, seigneur du lieu, peut-être à l'initiative de l'archevêque d'Esztergom Jean de Kanizsa 1415 Première mention de ce couvent dans une bulle d'indulgences du pape Jean XXIII v. 1420 Étienne de Kanizsa cède aux frères de ce couvent de nombreux biens fonciers et revenus à titre perpétuel 1490 Le roi Mathias Corvin demande au pape qu'une enquête soit faite sur la conduite des frères de ce couvent, en vue de leur transfert à l'Observance (interrompu par la mort du roi) 1529 Les frères quittent le couvent à l'annonce du siège de Vienne par les Ottomans ; son gardien n'apparaît pas dans les listes du chapitre provincial de 1533 ; les biens fonciers du couvent sont gérés par le couvent de Sopron (selon un document de 1560) |
Couvent franciscain Saint-Nicolas de Košice / Kassa | 1390 Fondation du couvent Saint-Nicolas, par un membre du lignage des Perény(i) 1402 Conflit avec le curé de la paroisse Sainte-Élisabeth à propos de la pastorale et du casuel 1489 Mention d'un établissement féminin du tiers ordre (?) (domus monialium), probablement rattaché à ce couvent 1531 Départ temporaire des frères suite à la propagation de la Réforme ; le recrutement se limite alors aux frères hongrois 1556 Les frères quittent définitivement le couvent suite à un incendie. |
Couvent franciscain Sainte-Élisabeth de Sibiu / Nagyszeben | 1300 Première mention écrite du couvent Sainte-Élisabeth de Hongrie, encore inachevé, peut-être fondé par la municipalité et initialement peuplé de frères venus de Rhénanie 1302 Vols commis par l'ispan de Sigishoara dans ce couvent comme dans le couvent dominicain, d'après les plaintes de leur supérieur 1432, 1441 Dégâts causés par les incursions ottomanes 1529-1531 Expulsion momentanée des frères, accusés de soutenir Jean de Szapolya 1556 Expulsion défnitive des frères |
Couvent franciscain Sainte-Marie d'Esztergom (1) | av. 1235 Fondation du couvent franciscain d'Esztergom, l'un des plus anciens de la province de Hongrie, peut-être par le roi Béla IV v. 1260 Reconstruction du couvent et de l'église à l'initiative du roi Béla IV, qui s'y fit ensevelir, de même que son fils Béla et son épouse Marie Laskaris av. 1300 Ce couvent devient le siège de la custodie d'Esztergom 1448 Transfert du couvent à l'Observance Entièrement détruit pendant l'occupation ottomane. |
Couvent franciscain Sainte-Marie d'Ilok / Újlak (1) | av. 1300 Fondation du couvent franciscain d'Ilok par le seigneur du lieu, identifié par la tradition comme étant Ugrin, fils de Posa d'Ilok / Újlak, du clan des Csák 1343 Plaintes des Ermites augustiniens de la ville à l'encontre des Franciscains pour non-respect de la distance devant séparer leur couvent de toute nouvelle église, couvent, ou oratoire 1364 La localité et le couvent changent de seigneur et de patron 1451 Ordre de transfert du couvent à l'Observance, donné par le pape Nicolas V (5 mai) après enquête confiée à l'archevêque d'Esztergom (22 décembre) à la demande du seigneur du lieu, le voïvode Nicolas d'Ilok / Újlak, après avoir constaté les "scandales" et la "vie dissolue" des frères qui l'occupent |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Beregove / Beregszász | 1377 Fondation par la reine-mère de Hongrie Élisabeth Łokietek 1380 Construction encore en cours à la date du testament de la fondatrice (6 avril 1380) 1533 Couvent mentionné dans l’inventaire de 1533 comme appartenant à la custodie d’Oradea Mare / Nagyvárad 1543 Le roi Ferdinand Ier de Habsbourg interdit au capitaine de Mukacheve / Munkács de transformer le couvent en élément de fortification, à la demande des frères 1553 Fermeture du couvent après l’expulsion des frères par les protestants, après le meurtre d’un prédicateur luthérien 1567 Mise en gage du couvent et de ses biens, qui voue à l'échec tout projet de réouverture, malgré la reprise de la forteresse de Mukacheve par les troupes du roi Ferdinand Ier sur celles du prince de Transylvanie Jean-Sigismond. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Braniewo | v.1296 Fondation du couvent par l'évêque de Warmie, dont la principauté dépendait de l'État teutonique 1300 Destruction du couvent, d'où déplacement sur une autre parcelle v.1330 Installation des frères à un autre emplacement (3e implantation) 1466 Rattachement de la ville (et du couvent) au royaume de Pologne v.1550 Départ des frères suite à la propagation de la Réforme puis installation des Jésuites
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Couvent franciscain Sainte-Marie de Debrecen | 1322-1340 Fondation du couvent par le seigneur de cette partie de la ville, Jacques « fils de Pierre » (Péterfia) 1448 Sur demande de Jean de Hunyad, nouveau seigneur de la ville, ordre du légat Jean Carvajal de transférer le couvent aux Observants (25 juin 1448) ; mais le couvent reste aux Conventuels 1466 Seconde tentative de transfert aux Observants à la demande de la reine-mère Élisabeth de Szilágy, veuve de Jean de Hunyad et mère du roi Mathias Corvin ; mais l’enquête confiée par le pape à l’évêque d’Oradea / Nagyvárad 1468 La demande de transfert à l'Observance est déboutée (seul le couvent de Szécsény passe à l'Obervance) 1489 Le roi Mathias Ier demande à nouveau le transfert de ce couvent à l'Observance 1490 (1er mars) Le pape ordonne à son nonce l’évêque d’Orte de contraindre les frères de Debrecen à mener une vie plus conforme à la règle 1490 (6 avril) Interruption du processus en raison de la mort du roi Mathias 1533 Première mention d’une fraternité de tertiaires franciscaines 1552-1553 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Muraszemenye | 1248 Autorisation de fondation du couvent accordée par le ministre provincial de Hongrie à Michel Bánffy, membre du lignage des Bánffy de Lendva et comte-ispan de Varaždin, seigneur du lieu, dans ce village – dont c'est la plus ancienne mention écrite et qui devint ensuite une bourgade – à condition de lui fournir des vivres et l'argent nécessaire à son entretien 1316-1336 Ce couvent figure dans la liste des couvents de la custodie de Pécs 1355 Nicolas, ban de Croatie-Slavonie et descendant du fondateur, fait agrandir le couvent et le dote de biens et revenus fonciers 1533 Dernière mention écrite du couvent v. 1545 Expulsion des frères par les protestants |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Nitra / Nyitra | av. 1248 Fondation du couvent 1271 Incendie de la ville (et du couvent) suite à une attaque d'Ottokar II de Bohême 1441 Attaque du couvent par les troupes de Jean Forgách, pour des raisons politiques. 1448 Le transfert à l'Observance du couvent d'Esztergom fait de ce couvent le centre de l'ancienne custodie d'Esztergom 1552 Fuite des frères à Bratislava 1573 Destruction du couvent |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Satu Mare / Szatmár | av. 1285 (?) Fondation de ce couvent, mentionné parmi les couvents de la custodie d'Eger (1316/1334) puis dans celle d'Oradea Mare (1380), à un emplacement inconnu 1448 Suite aux accusations contre les frères (les mêmes qu’à Debrecen et Esztergom), un ordre de transfert à l'Observance est donné ; mais l'occupation de la ville par le despote Georges Branković empêche son application 1556 Destruction pendant la guerre civile opposant partisans et ennemis de Ferdinand Ier de Habsbourg, notamment pendant la reprise en force de la ville par les Báthory de Somlyó, ennemis de Ferdinand ; après quoi la ville passe sous la direction de Menyhért Balassa, luthérien, empêchant ainsi le retour des frères. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Segesd | v.1290-1295 Fondation du couvent, vraisemblablement par la reine Fennena, épouse d'André III, dans ce qui était un lieu de résidence réginal à l'origine 1555 Fuite des frères devant l'avance ottomane ; leur couvent fut transformé ensuite en forteresse par les Ottomans |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Toruń | 1239 Fondation du couvent dans la Vieille Ville de Toruń par le maître de l'Ordre teutonique Poppo von Ostern 1466 Rattachement de la ville à la Pologne 1491 Adoption de la réforme martinienne v.1550 Fermeture du couvent dans le contexte de diffusion de la Réforme |
Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Brno | v. 1230-1232 Fondation du couvent par le roi de Bohême (Wenceslas Ier) ou bien par un aristocrate (peut-être Jean Velen, ancêtre de la lignée des seigneurs de Boskovice, ou Přibyslav de Křižanov) 1257 Consécration de l'église Saint-Jean-Baptiste 1262 Incendie 1285 Reconstruction de l'église et du couvent à l'initiative du roi de Bohême Wenceslas II 1306 Reconstruction après l'incendie de la ville, à l'impulsion du duc d'Opava Nicolas 1495 La peste emporte 24 frères de ce couvent après 1550 Le couvent, vidé de ses occupants par la propagation du luthéranisme, n'abrite plus que le supérieur Couvent fermé en 1950 puis rouvert en 1990. |
Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Varaždin / Varasd | fin du XIIIe s. (?) Fondation du couvent, probablement par le roi de Hongrie Béla IV 1510-1526 Le capitaine de la forteresse, Georges de Brandebourg, luthérien, confisque les biens du couvent (récupérés seulement après 1584) 1630-1650 env. Reconstruction du couvent et de l'église Saint-Jean-Baptiste 1786 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain St-Jean-et-Ste-Marie de Bratislava / Pozsony | v.1250-1270 Fondation du couvent, sous le vocable de saint Jean l'Évangéliste 1271, 1273 Destructions causées par les campagnes d'Ottokar II de Bohême, suivies d'une reconstruction par le roi Ladislas IV 1297 (25 mars) Consécration en grande pompe par l'archevêque d'Esztergom de la nouvelle église du couvent, dédiée à la Vierge de l'Annonciation, en remplacement de l'ancienne église, la chapelle Saint-Jean 1297-1782 Le couvent a la cure du couvent de Clarisses de la ville (Sainte-Marie-Madeleine), ce qui occasionne de nombreuses interventions de leur part pour défendre les biens des soeurs 1327 Chapitre provincial dans ce couvent (le seul jusqu'en 1544) 1439 Incendie v.1450-1455 Importants travaux de reconstruction et d'agrandissement 1480 Incendie 1490 La demande de transfert à l'Observance effectuée par le roi Mathias Corvin est interrompue par sa mort 1526 L'occupation par les Ottomans du centre de la Hongrie fait de ce couvent le refuge de nombreux frères venus de Hongrie intérieure, ainsi que le lieu de dépôt de ce qu'ls ont pu sauver de leurs archives (certaines s'y trouvent encore) ; c'est dans le réfectoire du couvent que Ferdinand de Habsbourg est acclamé roi le 17 décembre 1529 Les frères s'enfuient en lieu sûr face aux Ottomans en marche sur Vienne ; la ville tente de transformer l'église en paroisse mais le roi Ferdinand ordonna sa restitution aux frères 1541 La ville étant devenue la capitale de la Hongrie royale, de nombreux assemblées se tiennent dans ce couvent ; tous les chapitres de la province marianiste de Hongrie s'y réunissent de 1544 jusque vers 1650 1786 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain St-Ladislas-et-Ste-Marie de Levoča / Lőcse | v. 1310 Fondation du couvent, attribuée selon certains auteurs au comte-ispan Ladislas Dank 1533 Dernière mention écrite du couvent, lorsqu'un bandit se réfugie dans l'église, se confesse au gardien, lequel le remet aux autorités civiles après avoir appris la gravité de ses fautes 1540 Destruction du couvent |
Couvent franciscain Sts-Jacques-et-Nicolas de Chełmno | v. 1255 Fondation du couvent à proxomité d'une des portes de l'enceinte urbaine (qui prit le nom du couvent) et non loin de la place de marché 1466 Rattachement de la ville et du couvent au royaume de Pologne 1539 La propagation de la Réforme contraint les frères à quitter le couvent pour plusieurs décennies |