Type de bien non foncier

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Couvent(s) Résumé(s)
Couvent dominicain Saint-Wenceslas de Cheb

1294-1296  Fondation du couvent dominicain Saint-Wenceslas par Thierry de Nassau, avec l'accord de son frère Adolphe, roi des Romains, et avec celui du roi de Bohême Wenceslas II

v. 1300-v.1325  Achèvement des travaux initiaux du complexe conventuel

1387  Travaux d'agrandissement

1422  Construction de la chapelle Saint-Léonard

Couvent dominicain Sainte-Trinité de Cracovie

1222  Arrivée des Dominicains à Cracovie, accueillis par l'évêque de la ville, Iwo Odrowąż

1223  Consécration de l'église du couvent Sainte-Trinité, sur le site d'une ancienne église paroissiale

1241  Destruction du couvent par les Tatars suivie d'une phase de reconstruction

1462  Incendie puis reconstruction de l'église et des bâtiments conventuels

Le couvent est toujours en activité.

Couvent franciscain de Krížovany / Szentkereszt

1340  Bulle du pape Benoît XII demandant à l'archevêque d'Esztergom de s'assurer de la conformité des moyens de subsistance et des bâtiments prévus par le fondateur du couvent, Nicolas de Perény

Plus aucune trace, ni écrite, ni archéologique, de ce (projet de) couvent par la suite.

Couvent franciscain obs. de Kovilj / Kabol

1421  Fondation de ce couvent par les frères de la vicairie de Bosnie, avec le soutien des habitants et l'autorisation du pape Martin V (obtenue le 17 juillet 1421), pour encadrer les réfugiés slaves "schismatiques" qu'ils avaient fraîchement convertis

1526  Destruction du couvent par les Ottomans

Couvent franciscain obs. de la Visitation de Gyöngyös (2)

v.1467-1475  Fondation du couvent à partir d'un ancien couvent franciscain remontant au XIVe siècle (voir 1), placé sous le vocable de la Vierge de la Visitation, qui a été restauré dans les années 1460 (jusqu'en 1475) et transféré à l'Observance à la demande de Jean Ország de Gút

1475-1485  Fondation d'une communauté de tertiaires autour de la chapelle de la Trinité par Dorothée Bánfi, veuve du baron Jean de Rozgony ; elle fonctionne jusqu'en 1541

1526  Incendie de la toiture au cours d'une offensive ottomane

1535  Ce couvent accueille pour la première fois un chapitre provincial (puis en 1581)

1538-1539  Graves accusations contre les frères de ce couvent et les soeurs tertiaires, publiquement démenties par la municipalité

1541  Occupation de la ville par les Ottomans (jusqu'en 1686), qui entraîne la fermeture de la communauté de tertiaires ; le couvent masculin obtient une lettre de protection du sultan Souleiman Ier, en tant qu'anciens sujets du roi Jean de Szapolya, puis des différents pachas de Buda ; c'est l'un des rares couvents de la province franciscaine observante de Hongrie à avoir survécu à l'occupation ottomane (avec ceux de Szeged et de Szakolca) et sa bibliothèque connut même un vif essor à cette période

1786  Dissolution sur ordre de l'empereur Joseph II

Couvent franciscain obs. St-Jean de Buda (2)

[v. 1250-1443 : voir notice Couvent franciscain Saint-Jean l'Év. de Buda 1]

1443-1444  Suite à des plaintes sur l'incapacité des frères du couvent franciscain Saint-Jean-l'Évangéliste de Buda à accomplir leurs tâches liturgiques, le légat Julien Cesarini ordonne une enquête qui aboutit au transfert de ce couvent (parmi d'autres) à l'Observance, transfert signifié par le même légat le 20 février 1444, en vertu d'une décision du pape Eugène IV prononcée le 29 janvier 1444, puis confirmée par en 1448

1448  Confirmation par le légat Jean Carvajal  du transfert à l'Observance de ce couvent, à qui est confiée la tutelle sur la communauté de tertiaires voisine

1455  Jean de Capistran effectue un bref séjour dans ce couvent

1473-1539  Onze chapitres provinciaux se tiennent dans ce couvent (1473, 1483, 1487, 1489, 1501, 1503, 1505, 1515, 1520, 1523, 1539) ; il fait figure de centre de la province :  c'est là que réside habituellement le vicaire puis ministre provincial de Hongrie, les archives provinciales y sont conservées, il abrite un studium generale (où enseigna Pelbart de Temesvár)

1520  Le couvent reçoit la visite du ministre général François Licchetti

1526  L'entrée des Ottomans à Buda provoque la mort de 8 frères (le 10 septembre) puis le départ de la communauté, qui ne revient dans ses murs qu'après le départ du sultan

1529  Les Ottomans massacrent 9 frères

1541  Les frères quittent le couvent après la prise de Buda par les Ottomans ; ceux-ci transforment l'église en mosquée et annexent les bâtiments conventuels au palais du pacha de Buda

Couvent franciscain obs. St-Jean-Baptiste de Braşov / Brassó

1507  : La fondation de ce couvent est annoncée par le vicaire de Hongrie Oswald de Laskó.

1507-1519 env. : Le curé de la ville entame une action en justice contre les frères, ce qui ouvre un long procès, peut-être motivé par la crainte de voir les offrandes à la paroisse diminuer craintes matérielles ainsi que par des tensions interethniques entre habitants germanophones et hungarophones ; sur celles-ci se greffent après 1526 des divergences politiques entre partisans de Ferdinand (Ier) de Habsbourg et de Jean (Ier) de Szapolya.

1520  : Le palatin et voïvode Étienne [II] Báthory ordonne au conseil de ville de ne pas retirer aux frères le terrain sur lequel a été construit leur couvent et leur église.

1529 : Plusieurs frères meurent sous les coups des Ottomans, ce qui conduit le chapitre provincial à envoyer d'autres frères dans ce couvent.

1530 :  Après la défaite de Ferdinand de Habsbourg à la Feldioara / Földvár en 1529, l'occupation de la ville par les armées de la coalition hungaro-turco-moldave dirigée par Jean de Szapolya met en péril la survie des frères.

1531 : Le couvent n'est plus mentionné dans les listes de la province de Hongrie et son horloge est transférée au couvent de Șumuleu Ciuc / Csíksomlyó par le chapitre provincial ; la communauté de tertiaires (béguines), mentionnée pour la première fois en 1534, se maintient dans la ville jusqu'en 1556 tout en étant confiée  aux frères mineurs observants de Șumuleu Ciuc.

Couvent franciscain obs. St-Sauveur de Baia Mare / Nagybánya

1437-1438  Fondation du couvent par le despote serbe Georges Branković, seigneur du lieu, contre l'avis du clergé séculier local et grâce sans doute à l'appui de Jacques de la Marche, autorisée par le pape Eugène IV le 21 août 1437 et confirmée au vicaire de Bosnie (qui est alors le même Jacques de la Marche) le 24 décembre 1438

1460  Mention d'un prédicateur germanophone dans ce couvent, en lien avec la présence d'une forte communauté d'origine allemande exploitant les mines

1481  Le gardien de ce couvent, nommé Ladislas participe, avec le recteur d'autel Paul, à la prédication des indulgences jubilaires dans l'église paroissiale Saint-Étienne

1512  Mention d'une assocation de flagellants rattachée à ce couvent et qui suscite des conflits avec les citadins

1534-1551  Menaces de fermeture du couvent par les protestants, que la présence du gouverneur de Transylvanie "frère Georges" (frater György) écarte jusqu'à son assassinat le 17 décembre 1551

1548  Le curé de la ville étant devenu protestant, ce sont les frères qui assurent la cure d'âmes dans la ville

1551-1552  Destruction du couvent par les habitants, passés au protestantisme comme tous les partisans de Jean de Szapolya contre Ferdinand de Habsbourg

Couvent franciscain observant de Perecske

1415  Fondation du couvent à la limite de l'actuelle localité de Villány, en un lieu nommé Perecske (aujourd'hui Pölöcske), par le "chevalier et baron" Philippe de Kórógy, autorisée par le pape en janvier

1456  Séjour de Jean de Capistran prévu dans ce couvent en mai

1516  Mention de ce couvent parmi les couvents de la custodie d'Ilok

1526  Destruction du couvent par les Ottomans, suivie d'une restauration

1533-1535  Fermeture du couvent pour raison d'insécurité à cause des attaques ottomanes

 

Couvent franciscain Saint-François de Pécs

av. 1260  Fondation du couvent franciscain de Pécs

1543  Destruction après la prise de la ville par les Ottomans

 

 

Couvent franciscain Saint-Nicolas de Košice / Kassa

1390  Fondation du couvent Saint-Nicolas, par un membre du lignage des Perény(i)

1402  Conflit avec le curé de la paroisse Sainte-Élisabeth à propos de la pastorale et du casuel

1489  Mention d'un établissement féminin du tiers ordre (?) (domus monialium), probablement rattaché à ce couvent

1531  Départ temporaire des frères suite à la propagation de la Réforme ; le recrutement se limite alors aux frères hongrois

1556  Les frères quittent définitivement le couvent suite à un incendie.

Couvent franciscain Sainte-Élisabeth de Sibiu / Nagyszeben

1300  Première mention écrite du couvent Sainte-Élisabeth de Hongrie, encore inachevé, peut-être fondé par la municipalité et initialement peuplé de frères venus de Rhénanie

1302  Vols commis par l'ispan de Sigishoara dans ce couvent comme dans le couvent dominicain, d'après les plaintes de leur supérieur

1432, 1441  Dégâts causés par les incursions ottomanes

1529-1531  Expulsion momentanée des frères, accusés de soutenir Jean de Szapolya

1556  Expulsion défnitive des frères

Couvent franciscain Sainte-Marie d'Eger

1239 (?)  Fondation du couvent d’Eger par l’évêque de la ville, Kilit, selon la tradition rapportée au XVIe siècle

1300  L’église de ce couvent est mentionnée comme lieu de pèlerinage (en l'occurrence, judiciaire)

1489-1490  Le roi Mathias Corvin s'étant plaint du relâchement de la discipline dans ce couvent, le pape ordonna aux frères de s'amender en mars 1490

1552  Au moment du siège d'Eger, occupation du couvent par les Ottomans, qui y entreposaient leurs canons, puis destruction du couvent et de l'église. 

Le site du couvent a été réutilisé ensuite par les Servites.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Bistriţa / Beszterce

1268  Première mention, indirecte, des frères de ce couvent

Couvent franciscain Sainte-Marie de Sopron

1278  Première mention du couvent, sans doute fondé dans les années 1250 par la famille Geissel-Jekel, d'origine allemande

1340, 1344  Deux chapitres provinciaux se tiennent dans ce couvent (pourtant excentré)

1356, 1388  Conflits entre les frères et le curé de Saint-Michel

1490  Échec du projet de transfert de ce couvent à l'Observance à la demande de Mathias Corvin

1524  Le prédicateur et le kirchvater du couvent sont accusés de propager les idées luthériennes

1786  Fermeture du couvent