Type de localité

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Couvent(s) Résumé(s)
Couvent augustinien Couronne-de-Ste-Marie de Třebařov

1267  Fondation du couvent Corona S. Marie  par Boreš de Ryzemburk, noble, colon et maréchal du royaume, au nord de la bourgade de Třebařov

1421  Fuite des frères devant les Hussites ; ils se réfugient à Brno

1437  Retour des frères, mais leurs biens ont été usurpés et ils souffrent d'insécurité (un frère est tué par un bandit en 1438)

1444  Les frères retournent à Brno

1463  Retour des frères, qui obtiennent la restitution de certains biens en 1466 et 1477

1544  Arrivée de la Réforme, qui entraine la saisie des biens du couvent par les seigneurs protestants

Couvent augustinien St-Jean-Baptiste de Swornegacie

1272 (15 juillet)  Confirmation par le pape de la fondation de ce couvent par le duc de Poméranie MIestwin II et son épouse Euphrosine d'Opole.

1275 et 1291  Donations importantes par les fondateurs.

1303  Pour raisons de sécurité, les frères quittent le couvent qui est alors réuni au monastère cistercien d'Oliwa.

Ne pas confondre ce couvent avec celui des Ermites augustiniens de Chojnice, à 15 km.

Couvent dominicain Sainte-Marie de Tczew

1289  Fondation du couvent dominicain Notre-Dame par le duc de Poméranie
1308-1309  Passage de la ville sous la domination de l’Ordre teutonique
1433  Destruction du couvent lors de l’expédition polono-hussite en Poméranie

Couvent franciscain de la Visitation de Gyöngyös (1)

1332-1370  Fondation de ce couvent, dédié à la Vierge de la Visitation, par un membre de la famille Szécsény, peut-être le voïvode de Transylvanie Thomas de Szécsény

1467  Transfert à l'Observance, à la demande de Jean Ország de Gút, nouveau seigneur du lieu depuis 1455

Couvent franciscain obs. d'Abaújszántó

av. 1480  Fondation du couvent par la famille Szapolya

1481, 1485  Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent

après 1530  Rapides progrès du protestantisme dans les environs

1542  Expulsion des frères par les habitants, qui s'emparent des objets de culte

Couvent franciscain obs. d'Orșova

1366  Fondation de ce couvent, attribuée par la tradition au roi de Hongrie Louis Ier, en 1366, peut-être pour convertir les Bulgares au catholicisme

1384-1385  Première mention de ce couvent dans la liste des couvents de la custodie de Bulgarie, dans la vicairie de Bosnie

1428  Mention du couvent comme appartenant à la custodie de Caransebeş après la suppression de la custodie de Bulgarie

av. 1516  Abandon du couvent, sans doute à cause des attaques ottomanes 

 

Couvent franciscain obs. de (Zala)Szentgrót

1492-1516  Fondation du couvent, à partir d'une église remontant au XIIIe siècle, par la famille noble des Szentgrót(i), ou de Hagymás, ou de Bér

1516  Première mention écrite du couvent dans les listes internes de la vicairie de Hongrie, parmi ceux de la custodie d'Uzsaszentlélek

1532  Incendie du couvent par les Ottomans, suivi d'une restauration

1537  Le couvent est encore mentionné dans les listes internes (nomination d'un gardien en chapitre)

1542  Le patron du couvent, Christophe de Hagymás, seigneur du lieu, devenu protestant, fait pression sur les frères pour obtenir leur départ et s'empare des objets de culte

 

Couvent franciscain obs. de Caransebeş / Karánsebes

v. 1368-1385  Fondation du couvent par le roi de Hongrie Louis Ier pour convertir et encadrer les habitants bulgares du banat de Bulgarie, qu'il venait d'occuper

1428  Sigismond de Luxembourg soutient matériellement les travaux de reconstruction de l'église

1455  Séjour au couvent de Jean de Capistran

1516  Le couvent est mentionné comme appartenant à la custodie d'Ineu, dans la vicairie de Hongrie

1559-1560  Les frères sont expulsés du couvent par les hommes de Grégoire Bethlen d'Iktár, ban et capitalne de la place, calviniste

Couvent franciscain obs. de Fiľakovo / Fülek

1455-1484  Fondation du couvent par la famille des Perény en prolongement  de la donation de cette localité (parmi d'autres) effectuée en janvier 1455 par le roi Ladislas V en faveur de Jean de Perény

1544  Dans le cadre de la réorganisation de la province salvatorienne, ce couvent est rattaché non plus à la custodie de Szécsény (supprimée) mais à celle d'Esztergom

av. 1546  Couvent abandonné suite à la prise en mains de la localité par François Bebek, protestant ; retour des Franciscains en 1593 seulement

Couvent franciscain obs. de Futog / Futak

1504-1509  Couvent fondé par Émeric Török d'Enying, ban de Belgrade qui avait reçu cette localité de Jean Corvin après 1504, et aurait utilisé les prisonniers ottomans pour assurer le transport des pierres et autres tâches liées à sa construction

1517  Ce couvent accueille le chapitre provincial qui élit le dernier vicaire de Hongrie (avant la fusion de 1517)

1526  Destruction totale du fait des campagnes ottomanes

Couvent franciscain obs. de Hațeg / Hátszeg

1366 ou v. 1400  Fondation du couvent soit par le roi de Hongrie Louis Ier (dès 1366), soit par les frères du couvent voisin de Caransebeş (v. 1400), avec pour vocation de convertir les populations roumaines orthodoxes

1420  Graves dommages causés par une incursion ottomane

1428  Lettre de protection en faveur de ce couvent établie par le roi Sigismon de Luxembourg dans le but de soutenir leur activité de conversion des populations roumaines, et transcrite en 1429 par le voïvode de Transylvanie Ladislas de Csák

1456  Séjour de Jean de Capistran dans ce couvent pour l'Épiphanie

1479  Destruction du couvent par les Ottomans

 

Couvent franciscain obs. de Hedrehely

1490-1504  Fondation du couvent par la famille noble de Zopa, mentionné pour la première fois par écrit en 1504

1516 Les inventaires internes mentionnent ce couvent parmi ceux de la custodie d'Ozora

1532  Quatre frères sont tués par les Ottomans en route vers Vienne

1544  Le couvent est rattaché à la custodie d'Uzsaszentlélek, et non plus à celle d'Ozora

1546  Abandon du couvent face aux pressions de l'occupant ottoman, même si ses murs existent toujours en 1554

Couvent franciscain obs. de Kőröshegy

v. 1495-1500  Fondation du couvent par les membres de la famille des Bátor / Báthory

1533  Incendie de la toiture du couvent pendant l'attaque menée par le capitaine Louis Pekri contre les Bátor

1537  Aucun gardien n'est nommé dans ce couvent

1542  La zone de quête de ce couvent est attrigbuée aux frères du couvent d'Egervár

Couvent franciscain obs. de Kovilj / Kabol

1421  Fondation de ce couvent par les frères de la vicairie de Bosnie, avec le soutien des habitants et l'autorisation du pape Martin V (obtenue le 17 juillet 1421), pour encadrer les réfugiés slaves "schismatiques" qu'ils avaient fraîchement convertis

1526  Destruction du couvent par les Ottomans

Couvent franciscain obs. de Kovin / Keve

1368  Fondation du couvent par Louis Ier roi de Hongrie dans le cadre de son expansion en Bulgarie, pour convertir les slaves "schismatiques"

1385  Le couvent est le siège de la custodie du même nom

v. 1459  Destruction du couvent par les Ottomans probablement au moment de la prise de Smederevo

Couvent franciscain obs. de la Visitation de Gyöngyös (2)

v.1467-1475  Fondation du couvent à partir d'un ancien couvent franciscain remontant au XIVe siècle (voir 1), placé sous le vocable de la Vierge de la Visitation, qui a été restauré dans les années 1460 (jusqu'en 1475) et transféré à l'Observance à la demande de Jean Ország de Gút

1475-1485  Fondation d'une communauté de tertiaires autour de la chapelle de la Trinité par Dorothée Bánfi, veuve du baron Jean de Rozgony ; elle fonctionne jusqu'en 1541

1526  Incendie de la toiture au cours d'une offensive ottomane

1535  Ce couvent accueille pour la première fois un chapitre provincial (puis en 1581)

1538-1539  Graves accusations contre les frères de ce couvent et les soeurs tertiaires, publiquement démenties par la municipalité

1541  Occupation de la ville par les Ottomans (jusqu'en 1686), qui entraîne la fermeture de la communauté de tertiaires ; le couvent masculin obtient une lettre de protection du sultan Souleiman Ier, en tant qu'anciens sujets du roi Jean de Szapolya, puis des différents pachas de Buda ; c'est l'un des rares couvents de la province franciscaine observante de Hongrie à avoir survécu à l'occupation ottomane (avec ceux de Szeged et de Szakolca) et sa bibliothèque connut même un vif essor à cette période

1786  Dissolution sur ordre de l'empereur Joseph II

Couvent franciscain obs. de Medieşu Aurit/ Meggyesalja

1490-1492  Fondation du couvent par les membres de la famille Móric (ou Moroc) de Meggyes

1516  Première mention écrite, dans les listes de la vicairie de Hongrie, dans la custodie de Baia Mare

1556  Ce couvent sert de lieu de stockage à la vaisselle et au mobilier nécessaires à la tenue du chapitre provincial

1565  Abandon du couvent pour raisons de sécurité : trop proche du lieu où s'affrontaient les armées de Jean-Sigismond de Szapolya et de Maximilien II de Habsbourg

Couvent franciscain obs. de Nyírbátor

1479-1485  Fondation du couvent par le voïvode de Transylvanie Étienne de Bátór, sans doute après la victoire de Câmpul Pâinii / Kenyérmező contre les Ottomans (13 octobre 1479), peut-être à partir d'un couvent franciscain préexistant

1511  Le maître florentin Marone termine l'exécution des stalles destinées au choeur de l'église

1514  Pillage du couvent par les paysans insurgés, qui s'emparent des objets liturgiques

1526  Attaque du couvent, dont les réserves de blé sont dérobées

1528  Pillage du couvent par les troupes de Ferdinand Ier

1552  Transfert en lieu sûr des objets liturgiques, dans la forteresse d'Ecséd, au moment du siège d'Eger

v.1560-av. 1603 Les Báthory d'Ecsed étant devenus protestants, ils font transférer les dépouilles familiales et les stalles du couvent jusque dans l'église Saint-Georges, devenue temple réformé

1563  Le couvent est mentionné pour la dernière fois au chapitre provincial

1566  Abandon du couvent après le départ de Nicolas de Bátor à Ecséd, pour cause d'insécurité (reconstruit en 1717)

Couvent franciscain obs. de Tata

v.1430 (?)  Fondation du couvent, peut-être après le séjour de Jacques de la Marche au château royal de Tata et à la demande du roi Sigismond de Luxembourg 

1462  Première mention écrite du couvent

1516  Le couvent est mentionné parmi ceux de la custodie d'Esztergom

1543  Abandon du couvent suite à la prise de la localité par les Ottomans

Couvent franciscain obs. de Vinogradov / Szőllős

1471-1494  Fondation du couvent par la famille Perény (branche de Nyalábvár)

1525, 1554  Tenue du chapitre provincial dans ce couvent

1526  Après la défaite chrétienne de Mohács et la mort de Jean de Capistran, sa dépouille est transférée dans ce couvent

1556  Attaque du couvent par les protestants, à l'instigation du seigneur-patron François de Perény, qui jettent les reste de Capistran dans un puits

1557  Destruction du couvent pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand Ier de Habsbourg

Retour des Franciscains en 1668.

Couvent franciscain obs. de Đakovo / Diakóvár

1347-1355  Fondation du couvent par les Franciscains de la vicairie de Bosnie (c'est le plus ancien couvent de la future vicairie de Hongrie), autorisée par le pape Clément VI le 21 mars 1347 en même temps que celui de Ston / Stano, avec pour fonction de servir de lieu de refuge aux Franciscains de Bosnie ; initialement rattaché à la custodie d'Usora (d'après l'inventaire de 1384-1385)

1355  Pérégrin de Saxe, premier vicaire de Bosnie (1339), aurait été enseveli dans l'église du couvent selon la tradition de l'Ordre

1420  Le chapitre de la vicairie de Bosnie se tient dans ce couvent, alors déjà centre de la custodie du même nom, et élit Blaise de Szalkó, chroniqueur de l'Ordre, comme vicaire

1448  Rattachement à la custodie de Slavonie, à l'intérieur de la nouvelle vicairie franciscaine observante de Hongrie

1536  Expulsion des frères et occupation des locaux par les troupes ottomanes après la prise de la ville, qui explique que le couvent n'apparaisse plus dans l'inventaire interne de 1537

 

Couvent franciscain obs. Saint-Ladislas de Pápa

av. 1448  Fondation du couvent Saint-Ladislas (parfois appelé Sainte-Marie) par la famille des Gara, peut-être à partir d'une chapelle dédiée à saint Ladislas

v. 1480-1490  Projet de transfert des frères dans des bâtiments plus vastes ou plus adaptés, qui semble échouer (?)

1512  Mention d'une confrérie de flagellants rattachée à ce couvent et présentée comme ancienne par le chroniqueur de l'Ordre

1535  Création d'un studium dans ce couvent

1541  Le patronus, Jean Török d'Enying, puis son frère François, passent au calvinisme et ne soutiennent plus le couvent

1543  Transfert dans ce couvent des objets liturgiques du couvent d'Ozora

1550-1551  Le roi Ferdinand Ier apporte une aide financière au couvent

1556  Graves dégâts causés par les soldats du patron, qui détruisent la toiture, que les frères n'ont pas les moyens de reconstruire

1560  Fermeture définitive du couvent

 

 

Couvent franciscain obs. St-Antoine de Bacău / Bákó

v. 1475 (ou dès 1410 ?)   Fondation du couvent par les dirigeants de la vicairie de Hongrie (ou par la veuve du voïvode de Moldavie Alexandre, Marguerite de Losonc, fille du voïvode de Transylvanie Étienne de Losonc, selon un document de 1670 ?) dans cette bourgade où des Hongrois s'étaient implantés dans les années 1340, et probablement aussi pour convertir les Hongrois hussites réfugiés en Moldavie depuis les années 1440

1520  Le couvent devient le seul à encadrer la population catholique suite à la suppression de l'évêché de Milcovul / Milkó

1574  Incendie du couvent pendant une bataille contre les Ottomans, restauré en 1601

1611  Sécularisation du couvent

Couvent franciscain obs. St-Bernardin-de-Sienne de Chilieni / Kilyén, Kilia

1453 (6 mars)  Le roi de Hongrie Ladislas V demande à Jean de Capistran d'autoriser la fondation d'un nouveau couvent, dédié à saint Bernardin de Sienne, dans la forteresse de Chilieni, à la frontière hungaro-moldave et tout juste passée sous le contrôle de la Hongrie (après la victoire contre le voïvode allié des Ottomans en 1448), projet de fondation lancé par le gouverneur général Jean de Hunyad (sur le conseil de Jean de Capistran ? cela expliquerait son vocable) , pour convertir les hussites qui s'étaient réfugiés en Moldavie ; il demande à Capistran d'envoyer deux frères sur place, Ladislas de Tar et Michel le Sicule, pour accélérer la fondation.

1465  Le rétablissement du pouvoir moldave (et ottoman) sur la région met sans doute fin à l'existence de ce couvent à peine né... ou jamais ouvert (plus aucune trace dans la documentation après 1453)

Couvent franciscain obs. St-Esprit de Šarengrad / Atya

1404-1405  Fondation du couvent Saint-Esprit (ou Sts-Pierre-et-Paul) de Šarengrad par le ban de Mačva Jean de Marót (Maróthy, Morovics), qui avait reçu depuis peu (entre 1398 et 1404) cette localité du roi Sigismond de Luxembourg et appréciait les Franciscains observants

1415  Octroi par Jean XXIII d'indulgences pour ce couvent à la demande du fondateur, qui s'était rendu dans ce but au concile de Constance en 1414

1495, 1499, 1511  Le couvent accueille à trois reprises le chapitre vicarial de Hongrie, dont celui qui rédige les fameuses "Constitutions d'Atya" (1499) sous la direction d'Oswald de Laskó, alors vicaire de Hongrie

1526  Fermeture puis destruction partielle du couvent pendant les guerres ottomanes

Couvent franciscain obs. St-Ladislas de Daruvar-Podborje / Szentlászló

av. 1460  Fondation du couvent par les membres du lignage de Nelepec, qui lui donnent le vocable de Saint-Ladislas

1536-1537  Fermeture du couvent suite à l'occupation ottomane

Couvent franciscain obs. Ste-Marie d'Egervár

1490-1493  Fondation du couvent par Ladislas d'Egervár, ban de Croatie, dans sa ville natale ; après la mort de celui-ci en 1492, la construction est achevée en 1493 par son neveu Brice d'Egervár, évêque de Knin, qui s'y fait construire une chambre séparée pour s'y rendre puis y séjourner (de 1493 jusqu'à sa mort en 1523)

1496  Le roi Wladislas Jagellon accorde, à la demande de Brice d'Egervár, une exemption de taxes royales à tous ceux qui s'installeraient sur les terres en friche ou désertes situées à proximité du couvent

1523  Le patronage du couvent passe aux Kanizsa, puis aux Nádasd

1551  Les objets précieux du couvent sont confiés au patron, Thomas de Nádasd

1554  Dernière mention d'un gardien nommé dans ce couvent

peu après 1562  Ordre d'expulsion donné par le patron, François de Nádasd, passé au luthéranisme

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Gyula

1420  Fondation du couvent par le ban Jean de Marót, dédié à saint Ladislas dans le projet initial (selon l'autorisation accordée par le pape Martin V le 23 février), puis à la Vierge Marie

v. 1450 (?) Une communauté de tertiaires voit le jour (mentionnée pour la première fois en 1510) ; les frères leur fournissent un confesseur (mentionné en 1535)

1452  Le couvent accueille le chapitre provincial, de même qu'en 1490 et 1533

1529-  Le couvent bénéficie du soutien actif de l'évêque d'Oradea Émeric Czibak, également seigneur de la ville, puis (après la mort de ce dernier en 1534) de celui de son neveu et successeur Nicolas Patócsy

1542  Une école de théologie est ouverte dans ce couvent

1556  Abandon du couvent, suite aux mesures hostile du nouveau commandant de la place, Gáspár Mágócsy, luthérien

1566  Démolition du couvent, détruit par les Ottomans après la prise de la ville

après 1556, la communauté de tertiaires se maintient jusqu'en 1564 et dispose de tenures dans la ville

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Humenné / Homonna

1480-1488  Fondation du couvent et de l'église par la famille Drugeth de Homonna, probablement Jean, qui avait épousé une Zapolya, en l'honneur de la Vierge Marie

1529  L'église et le couvent sont entièrement détruits par un incendie causé par les partisans de Ferdinand de Habsbourg, en lutte contre le seigneur de la ville, neveu et partisan de Jean de Szapolya

1531  Abandon du couvent après l'attaque de la localité par les troupes impériales menées par Katzianer

v. 1540  Le passage au protestantisme des Drugeth empêche le retour des frères (qui ne reviennent qu'en 1663)

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Hunedoara / Vajdahunyad

1442  Début des travaux de construction d'un couvent dans le quartier de Buituri (en hongrois Bojtor), en contrebas du château de Hunedoara / Vajdahunyad, berceau du lignage des Hunyades, couvent fondé par Jean de Hunyad à l'intention d'Ermites de saint Augustin mais resté inachevé à sa mort en 1456

1463 La reine-mère Élisabeth de Szilágy demande au comes de Szentandrás Jean de Varjas de nommer un expert pour superviser les travaux à prévoir sur le couvent de Hunedoara (claustrum in Hwnyad)

1465   Le pape Paul II accorde (le 19 mai 1465) l'autorisation de transférer ce couvent aux Franciscains observants, à la demande du roi Mathias Ier et de sa mère Élisabeth de Szilágy ; le couvent devait servir de pépinière de missionnaires en direction de la Moldavie

1487  Achèvement des travaux du ouvent

1526  Le gardien de ce couvent se plaint des mesures hostiles aux frères du capitaine de la forteresse, luthérien

1532  Graves dommages causés au couvent pendant le siège de la forteresse par les troupes de Jean de Szapolya, qui entraînent son évacuation

v. 1535-1536  Retour des frères

av. 1552  Abandon du couvent face à la progression des Ottomans puis destruction

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Jászberény

1472-1480  Transfert à l'Observance de ce couvent (fondé en 1472 par la communauté yazigue et placé sous le vocable de la Vierge Marie mais dans lequel les Conventuels n'eurent pas le temps de s'installer), probablement après un accord avec les Conventuels, à la demande du roi Mathias Corvin

v. 1500-1541  Communauté de tertiaires, avec un confesseur issu du couvent Sainte-Marie (mentionné en 1535)

1537  Le couvent, mentionné en 1516 comme appartenant à la custodie d'Esztergom, accueille le chapitre provincial

1558  Nomination d'un prédicateur dans ce couent pour réfuter les thèses protestantes

1560  Un protestant met le feu au couvent

1567  Expulsion des frères par les Ottomans, qui transforment le couvent en fort ; seul le prédicateur franciscain reste dans la ville (jusqu'en 1583)

 

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Körmend

1513-1517  Suite à une série de plaintes de la part des habitants à l'encontre des Ermites de saint Augustin qui vivaient dans le couvent Sainte-Marie (depuis le milieu du XIIIe siècle), l'archevêque d'Esztergom Thomas Bakócz, seigneur du lieu et patron du couvent, décide d'y installer des Franciscains observants à la place des Ermites augustiniens

1517-1518  Contestation de cette décision par le prieur provincial des Ermites augustiniens, qui porte l'affaire à Rome, suite à quoi le pape ordonne une enquête

1521-1524  Lente dégradation de l'établissement, privé de soutien matériel depuis la mort de son patronus, Thomas Bakócz (1521), avant d'avoir réalisé les travaux de reconstruction qu'il avait initialement annoncés

1524-1529  Les bâtiments, délabrés, sont finalement laissés aux Dominicains, qui y vivent jusque dans les années 1560

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Moslavina / Monoszlóváralja

1460  Fondation du couvent Sainte-Marie par Georges Csupor de Monoszló en contrebas de la forteresse de Moslavina

1489  Le fils (?) du fondateur, Étienne Csupor, obtient des indulgences en faveur des visiteurs de la chapelle qu'il vient de fonder dans l'église de ce couvent

1492  Important legs testamentaire du neveu du fondateur, Étienne Csupor, en faveur du couvent

1531  Première mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent, au moment où elles sont transférées à Koprivnica / Petróc et intégrées aux Clarisses du lieu, par décision du chapitre provincial

1537  Dernière nomination d'un gardien par le chapitre provincial dans ce couvent

v. 1540-1544  Abandon du couvent face à l'avance ottomane, juste avant que les Ottomans ne s'emparent de la forteresse en 1544

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Sacoșu Turcesc / Cseri

v. 1366  Fondation de ce couvent par le roi de Hongrie Louis Ier, avec l'autorisation du pape, en vue de convertir et encadrer les populations bulgares (slavophones) et roumaines de la région de Temesköz

1378  Le pape Urbain VI délivre une charte de privilèges en faveur des frères de ce couvent, qui demandant sa transcription authentique au chapitre de Cenad en 1411 (26 avril)

1384-1385  Mention de ce couvent parmi les établissements de la custodie de Bulgarie (qui portait ce nom sans pour autant se situer en Bulgarie), dans la vicairie de Bosnie

1428, 1433, 1478  Le roi Sigismond de Luxembourg, puis le pape Eugène IV et enfin le roi Mathias Corvin confirment aux frères qu'ils détiennent ce couvent

1509, 1516  Probablement détruit par les bandes ottomanes, ce couvent n'est plus mentionné dans les listes internes de la vicairie de Hongrie

Il ne reste aucun vestige de ce couvent, au point que la localisation exacte de ce couvent – qui aurait, selon certaines hypothèses, donné son nom populaire aux Franciscains observants hongrois – reste inconnue.

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Sălard / Szalárd

v. 1395  Fondation duc ouvent par un membre du lignage des Csák, Nicolas, ispan de Temes

1400  Le couvent bénéficie d'indulgences pontificales et épiscopales

1451 (janvier)  Séjour de l'évêque Jean Vitéz dans ce couvent

1468  Le chapitre provincial se réunit dans ce couvent

1493  Oswald de Laskó est gardien de ce couvent

1533  Agrandissement de l'infirmerie

1553-1556  Attaque du couvent par les hommes de main du seigneur, Wolfgang de Csák, pro-turc et ennemi de Ferdinand Ier de Habsbourg ; le gardien est assassiné

av. 1556  Abandon du couvent, transformé ensuite en temple protestant

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Solivar / Sóvár

av. 1482  Fondation du couvent par les membres de la famille Soós de Solivar / Sóvár

1535  Dernière mention du couvent comme actif, dans un guide interne

1536  Destruction du couvent pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand Ier de Habsbourg ; mise à l'abri des objets liturgiques dans une forteresse appartenant à Georges Soós

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Şumuleu Ciuc / Csíksomlyó

1400  Autorisation pontificale de fonder un couvent franciscain dans ce lieu (Billich), parmi quatre localités

1441  Première mention de ce couvent, en tant que création de Jean de Hunyad, avec pour vocation d'encadrer les populations sicules et de servir de point de départ aux missions anti-hussites programmées en direction de la Moldavie

1448  Fin des travaux de construction de l'église

1462  Mathias Corvin confirme les privilèges reçus de Jean de Hunyad en 1442

1515  Le voïvode de Transylvanie Jean de Szapolya confirme les privlèges reçus de Mathias Corvin et de Jean de Hunyad

1535-1570  Mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent, qui avait un confesseur (1535) et avait la charge des tertiaires de Braşov depuis 1531

1552-1553  Couvent incendié par les troupes du voïvode de Moldavie

1626  Après un demi-siècle de dépeuplement continu, le couvent accueille de nouveaux frères

 

Ce couvent, l'un des rares à avoir fonctionné sans discontinuité depuis le Moyen Âge, reste le lieu de pèlerinage des "Sicules", qui vénèrent en particulier la statue de Marie réalisée autour de 1520.

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Szécsény (2)

1467  Transfert du couvent franciscain de Szécsény aux Observants sur décision du pape Paul II, à la demande du palatin Michel Ország

1468  Les frères observants s'y installent

1469  Décision de transfert annulée mais sans conséquences sur le transfert à cause des pressions exercée par Michel Ország

1477  Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent

1492  Le transfert à l'Observance de ce couvent est confirmé par le pape Alexandre VI

1544  Mise en lieu sûr des objets liturgiques dans la forteresse voisine de Szécsény en prévision des attaques ottomanes ; suppression de la custodie de Szécsény

1552-1593  Occupation ottomane

1610  Retour des frères dans le couvent

C'est l'un des rares couvents de l'Observance franciscaine de Hongrie à avoir maintenu son existence pendant l'occupation ottomane.

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Teiuş / Tövis

v. 1444  Fondation du couvent par le gouverneur général du royaume Jean de Hunyad, peut-être en remerciement des victoires remportées sur les Ottomans en 1442 et 1443, avec pour vocation de convertir les populations orthodoxes environnantes au catholicisme

1449  Achèvement des travaux et consécration de l'église, d'après l'inscription qui figure sur l'église

1455  Séjour de Jean de Capistran au couvent autour de Noël ; il relance les missions de conversion des populations orthodoxes (roumaines et slaves) à la demande du gardien de ce couvent, Jean de Geszt

1456  Le patronage passe à la famille Pongrác de Dengeleg

v. 1501-1531  Soutien actif d'Ursule de Perény, épouse puis veuve (1526) de Mathias Pongrác (construction d'une chapelle intérieure, dons, fondation de la communauté de tertiaires)

1554  Fermeture du couvent pour raisons de sécurité, à l'exception d'un frère

1556  Fermeture de la communauté de tertiaires

1595  Retour éphémère des frères

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Voćin / Atyina

v.1490-1496  Fondation du couvent, dédié à la Vierge Marie, par Catherine d’Újlak, veuve de Jean (ou Ivan) de Korbava, qui avait reçu la localité du roi Mathias après l'extinction du lignage des Gara en 1479, et sa sœur Euphrosyne, veuve de Job de Gara ; les travaux de construction bénéficient du soutien du roi Wladislas II et de celui de Jean Corvin

1535  La communauté de tertiaires (béguines) rattachée à ce couvent, mentionnée pour la première fois mais probablement plus ancienne, se voit attribuer un confesseur

1535-1537  Abandon du couvent après la prise de Požega par les Ottomans

 

Couvent franciscain obs. Ste-Marie-des-Anges d'Okoličné / Okolicsnó

1476  Fondation du couvent Sainte-Marie-des-Anges-ou-du-Paradis (sancta Maria de Angelis seu de Paradiso, comme à la Portioncule) – vocable probablement choisi par les représentants de l'Ordre – par le roi de Hongrie Mathias Ier, peut-être pour réconforter la population éprouvée par les destructions des troupes tchèques

1489  Le couvent, alors achevé, passe sous le patronage de Jean Corvin en même temps que la forteresse de Liptov / Liptó

v.1510-1512  Querelles internes au couvent, qui opposent le gardien aux frères

1516  Le couvent est mentionné parmi les couvents de la custodie de Sárospatak

1546  Le couvent passe dans la custodie de Szécsény au moment de la suppression de celle de Sárospatak

1571  Abandon du couvent, fortement endommagé ensuite par les protestants.

Retour des franciscains en 1697. Actuelle église Saint-Pierre-d'Alcantara.

Couvent franciscain obs. Ste-Marie-des-Douleurs de Skalica / Szakolca

1467  Fondation du couvent Vierge-des-Douleurs par les habitants de la ville, aidés de seigneurs des environs et du capitaine Jean de Tarca

1484  L'église est achevée

1536  Le couvent est évacué suite à une épidémie de peste

v. 1537  Les frères remettent les objets liturgiques à la municipalité et retardent leur retour en raison de la situation militaire

1563  Retour des frères dans le couvent

1565  Mention d'une école de théologie dans ce couvent

1567-1711 Le couvent devient le nouveau centre de la province salvatorienne pour raisons de sécurité

1782-1790  Fermeture du couvent suite à la dissolution ordonnée par Joseph II

Couvent franciscain obs. Ste-Marie-Madeleine d'Ivanić

1508  Fondation de ce couvent à partir d'un ancien monastère de moniales cisterciennes dédié à sainte Marie-Madeleine par l'évêque de Zagreb Luc Baratin de Szeged, seigneur du lieu ; mentionné en 1516 comme appartenant à la custodie de Slavonie

1537  Dernière mention puis abandon du couvent face à l'avance ottomane, finalement transformé en fort

Couvent franciscain obs. Ste-Trinité de Coşeiu / Kusaly

1422-1423  Fondation du couvent par la famille baronniale des Jakcs de Kusaly à l'intention des Franciscains de la vicairie de Bosnie (autorisation pontificale de Martin V le 22 octobre 1422, puis confirmation de l'évêque de Transylvanie Georges de Pálóc le 2 septembre 1423) ; dédicace initiale au Saint-Esprit puis finalement à la Trinité

1450  Mention écrite du cimetière du couvent

1480  Indulgences pontificales en faveur des visiteurs de la nouvelle chapelle Saint-Bernardin érigée dans l'église du couvent

1501  Une communauté de tertiaires est mentionnée pour la première fois ; elle bénéficie d'un important legs en 1508 (Dorothée de Hédervár) et a sans doute perduré jusqu'au départ des frères en 1556

1552  Rattachement du couvent à la custodie d'Ineu après la suppression de la custodie de Baia Mare

1556  Abandon du couvent et transfert des objets liturgiques face aux menaces des protestants du parti de Jean-Sigismond de Szápolya, qui prend le dessus après la mort 

Couvent franciscain obs. Toussaints de Hlohovec / Galgóc

1465  Fondation du couvent par Nicolas d'Újlak, ancien voïvode de Transylvanie, à partir d'une chapelle préexistante dédiée à Tous les Saints, avec l'autorisation du pape (28 mai 1465) et la confirmation de l'archevêque d'Esztergom (18 décembre) ; il aurait joué une part active dans l'endiguement de l'hérésie hussite parmi les Slaves de la région

v. 1492  Laurent d'Újlak, fils du fondateur, fait agrandir le couvent ou son église

1524  La ville et le couvent passent aux Thurzó après le décès de Laurent d'Újlak

1543  Le nouveau patron étant luthérien (Élisabeth, fille d'Alexis Thurzó), le couvent commence à connaitre de graves difficultés de subsistance

1551  Soutien matériel ponctuel du roi Ferdinand Ier de Habsbourg

1576  Incendie volontaire du couvent et départ forcé des frères, sur ordre du fils d'Élisabeth Thurzó, Ádám Ungnad, luthérien

1604  Retour des Franciscains (jusqu'en 1786)

 

Couvent franciscain Saint-Jean d'Eisenstadt / Kismarton

1386  Fondation du couvent Saint-Jean-l'évangéliste (initialement dédié à saint Michel) par un membre du lignage des Kanizsa, seigneur du lieu, peut-être à l'initiative de l'archevêque d'Esztergom Jean de Kanizsa

1415  Première mention de ce couvent dans une bulle d'indulgences du pape Jean XXIII

v. 1420  Étienne de Kanizsa cède aux frères de ce couvent de nombreux biens fonciers et revenus à titre perpétuel

1490  Le roi Mathias Corvin demande au pape qu'une enquête soit faite sur la conduite des frères de ce couvent, en vue de leur transfert à l'Observance (interrompu par la mort du roi)

1529  Les frères quittent le couvent à l'annonce du siège de Vienne par les Ottomans ; son gardien n'apparaît pas dans les listes du chapitre provincial de 1533 ;  les biens fonciers du couvent sont gérés par le couvent de Sopron (selon un document de 1560)

Couvent franciscain Saint-Nicolas d'Arača / Aracs

av. 1378  Fondation du couvent par la reine Élisabeth (Piast) Łokietek, mère du roi de Hongrie Louis Ier, sur le site d'un ancien monastère bénédictin (dont l'église dédiée à saint Michel remonte à 1230 environ), désaffecté depuis son pillage et sa destruction vraisemblablement par les Coumans vers 1280

1380  Construction encore inachevée, d'après le testament de la fondatrice

1533  Dernière mention écrite du couvent

1536  Les bâtiments, en mauvais état, étaient vides

1551  Incendie des vestiges du couvent par les Ottomans

Couvent franciscain Saint-Nicolas de Slovenská Ľupča / Lipcse

v.1250-1263  Fondation du couvent par le roi Béla IV, seigneur de cette localité, couvent autour duquel se développa un second noyau de peuplement, après celui de la forteresse

v.1300-1325  Le nouveau seigneur, Doncs (ou Danch), fait reconstruire le couvent et le place sous le vocable de saint Nicolas – peut-être en ruines ou bien construit initialement en bois

1433  Destruction du couvent au cours des guerres hussites.

Couvent parfois confondu dans l'historiographie ancienne avec celui de Levoča, dont le nom latin (Lipcha) est assez proche de celui de cette bourgade.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Bač / Bács

ap.1250   Fondation de ce couvent, à partir d'une ancienne commanderie de Templiers (?) par l'archevêque de Kalocsa (et Bač) dans la seconde moitié du XIIIe siècle

1316  Première mention écrite de ce couvent

1379  Ce couvent rattaché initialement à la custodie de Syrmie devient le centre d'une nouvelle custodie de la province franciscaine de Hongrie

Couvent franciscain Sainte-Marie de Beregove / Beregszász

1377  Fondation par la reine-mère de Hongrie Élisabeth Łokietek

1380  Construction encore en cours à la date du testament de la fondatrice (6 avril 1380)

1533  Couvent mentionné dans l’inventaire de 1533 comme appartenant à la custodie d’Oradea Mare / Nagyvárad

1543  Le roi Ferdinand Ier de Habsbourg interdit au capitaine de Mukacheve / Munkács de transformer le couvent en élément de fortification, à la demande des frères

1553  Fermeture du couvent après l’expulsion des frères par les protestants, après le meurtre d’un prédicateur luthérien

1567  Mise en gage du couvent et de ses biens, qui voue à l'échec tout projet de réouverture, malgré la reprise de la forteresse de Mukacheve par les troupes du roi Ferdinand Ier sur celles du prince de Transylvanie Jean-Sigismond.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Debrecen

1322-1340  Fondation du couvent par le seigneur de cette partie de la ville, Jacques « fils de Pierre » (Péterfia)

1448  Sur demande de Jean de Hunyad,  nouveau seigneur de la ville, ordre du légat Jean Carvajal de transférer le couvent aux Observants (25 juin 1448) ;  mais le couvent reste aux Conventuels

1466  Seconde tentative de transfert aux Observants à la demande de la reine-mère Élisabeth de Szilágy, veuve de Jean de Hunyad et mère du roi Mathias Corvin ; mais l’enquête confiée par le pape à l’évêque d’Oradea / Nagyvárad

1468  La demande de transfert à l'Observance est déboutée (seul le couvent de Szécsény passe à l'Obervance)

1489  Le roi Mathias Ier demande à nouveau le transfert de ce couvent à l'Observance

1490 (1er mars)  Le pape ordonne à son nonce l’évêque d’Orte de contraindre les frères de Debrecen à mener une vie plus conforme à la règle

1490 (6 avril)  Interruption du processus en raison de la mort du roi Mathias

1533  Première mention d’une fraternité de tertiaires franciscaines

1552-1553  Fermeture du couvent

Couvent franciscain Sainte-Marie de Keszthely

1368  Arrivée des Franciscains à Keszthely, avec pour projet de s'installer près de la chapelle Saint-Laurent, en périphérie ; mais l'opposition du curé de la ville nommé André les contraint à renoncer

1386 (?)  Fondation du couvent par le baron Étienne (II) Lackfi de Csáktornya, voïvode de Transyvlanie puis palatin de Hongrie, qui possédait des domaines dans la région depuis les années 1360

1532   Le gardien confie les objets précieux du couvent à la famille Pethő de Gercse

1554  Fuite des frères et incorporation de l'église et des bâtiments conventuels aux fortifications.

Reconstruction complète en 1723.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Koprivnica / Kapronca

1292  Fondation du couvent par le ban de Slavonie Henri (III) de Kőszeg

1341  Ce couvent accueille le chapitre de la province franciscaine de Hongrie

1552  Abandon du couvent suite à l'occupation ottomane, avant un retour éphémère des Frères mineurs en 1607.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Muraszemenye

1248  Autorisation de fondation du couvent accordée par le ministre provincial de Hongrie à Michel Bánffy, membre du lignage des Bánffy de Lendva et comte-ispan de Varaždin, seigneur du lieu, dans ce village – dont c'est la plus ancienne mention écrite et qui devint ensuite une bourgade – à condition de lui fournir des vivres et l'argent nécessaire à son entretien

1316-1336  Ce couvent figure dans la liste des couvents de la custodie de Pécs

1355  Nicolas, ban de Croatie-Slavonie et descendant du fondateur, fait agrandir le couvent et le dote de biens et revenus fonciers

1533  Dernière mention écrite du couvent

v. 1545  Expulsion des frères par les protestants

Couvent franciscain Sainte-Marie de Nagykanizsa

1423  Fondation du couvent par Nicolas de Kanizsa, ispan de Sopron, grand trésorier et neveu de l'archevêque d'Esztergom Jean de Kanizsa

1541  Fermeture définitive du couvent.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Szécsény (1)

1332-1334  Fondation du couvent par Thomas (du clan Kacsics) de Szécsény, voïvode de Transylvanie et seigneur du lieu, avec le soutien du roi Charles-Robert d'Anjou

1452  Jean de Hunyad aurait fêté Noël dans l'église de ce couvent

1465  Extinction du lignage des fondateurs ; la localité et le couvent passent à Michel Ország de Gút (Guthi) et à ses héritiers

1458-1560  Dommages causés par les hussites

1467-1468  Transfert à l'Observance, contesté par les supérieurs de la province auprès deu pape mais imposé par le patronus Michel Ország

Couvent franciscain Sainte-Marie de Vranov nad Topľou / Varannó

av. 1413  Fondation du couvent par un membre du lignage des Rozgony, gratifié d'indulgences en décembre 1413

v. 1550  Fermeture du couvent après le passage au protestantisme du seigneur local