Vue taxonomies
Type de localité
Couvent(s) | Résumé(s) |
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Couvent augustinien Couronne-de-Ste-Marie de Třebařov | 1267 Fondation du couvent Corona S. Marie par Boreš de Ryzemburk, noble, colon et maréchal du royaume, au nord de la bourgade de Třebařov 1421 Fuite des frères devant les Hussites ; ils se réfugient à Brno 1437 Retour des frères, mais leurs biens ont été usurpés et ils souffrent d'insécurité (un frère est tué par un bandit en 1438) 1444 Les frères retournent à Brno 1463 Retour des frères, qui obtiennent la restitution de certains biens en 1466 et 1477 1544 Arrivée de la Réforme, qui entraine la saisie des biens du couvent par les seigneurs protestants |
Couvent augustinien St-Jean-Baptiste de Swornegacie | 1272 (15 juillet) Confirmation par le pape de la fondation de ce couvent par le duc de Poméranie MIestwin II et son épouse Euphrosine d'Opole. 1275 et 1291 Donations importantes par les fondateurs. 1303 Pour raisons de sécurité, les frères quittent le couvent qui est alors réuni au monastère cistercien d'Oliwa. Ne pas confondre ce couvent avec celui des Ermites augustiniens de Chojnice, à 15 km. |
Couvent dominicain Sainte-Marie de Tczew | 1289 Fondation du couvent dominicain Notre-Dame par le duc de Poméranie |
Couvent franciscain de la Visitation de Gyöngyös (1) | 1332-1370 Fondation de ce couvent, dédié à la Vierge de la Visitation, par un membre de la famille Szécsény, peut-être le voïvode de Transylvanie Thomas de Szécsény 1467 Transfert à l'Observance, à la demande de Jean Ország de Gút, nouveau seigneur du lieu depuis 1455 |
Couvent franciscain obs. d'Abaújszántó | av. 1480 Fondation du couvent par la famille Szapolya 1481, 1485 Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent après 1530 Rapides progrès du protestantisme dans les environs 1542 Expulsion des frères par les habitants, qui s'emparent des objets de culte |
Couvent franciscain obs. d'Orșova | 1366 Fondation de ce couvent, attribuée par la tradition au roi de Hongrie Louis Ier, en 1366, peut-être pour convertir les Bulgares au catholicisme 1384-1385 Première mention de ce couvent dans la liste des couvents de la custodie de Bulgarie, dans la vicairie de Bosnie 1428 Mention du couvent comme appartenant à la custodie de Caransebeş après la suppression de la custodie de Bulgarie av. 1516 Abandon du couvent, sans doute à cause des attaques ottomanes
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Couvent franciscain obs. de (Zala)Szentgrót | 1492-1516 Fondation du couvent, à partir d'une église remontant au XIIIe siècle, par la famille noble des Szentgrót(i), ou de Hagymás, ou de Bér 1516 Première mention écrite du couvent dans les listes internes de la vicairie de Hongrie, parmi ceux de la custodie d'Uzsaszentlélek 1532 Incendie du couvent par les Ottomans, suivi d'une restauration 1537 Le couvent est encore mentionné dans les listes internes (nomination d'un gardien en chapitre) 1542 Le patron du couvent, Christophe de Hagymás, seigneur du lieu, devenu protestant, fait pression sur les frères pour obtenir leur départ et s'empare des objets de culte
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Couvent franciscain obs. de Caransebeş / Karánsebes | v. 1368-1385 Fondation du couvent par le roi de Hongrie Louis Ier pour convertir et encadrer les habitants bulgares du banat de Bulgarie, qu'il venait d'occuper 1428 Sigismond de Luxembourg soutient matériellement les travaux de reconstruction de l'église 1455 Séjour au couvent de Jean de Capistran 1516 Le couvent est mentionné comme appartenant à la custodie d'Ineu, dans la vicairie de Hongrie 1559-1560 Les frères sont expulsés du couvent par les hommes de Grégoire Bethlen d'Iktár, ban et capitalne de la place, calviniste |
Couvent franciscain obs. de Fiľakovo / Fülek | 1455-1484 Fondation du couvent par la famille des Perény en prolongement de la donation de cette localité (parmi d'autres) effectuée en janvier 1455 par le roi Ladislas V en faveur de Jean de Perény 1544 Dans le cadre de la réorganisation de la province salvatorienne, ce couvent est rattaché non plus à la custodie de Szécsény (supprimée) mais à celle d'Esztergom av. 1546 Couvent abandonné suite à la prise en mains de la localité par François Bebek, protestant ; retour des Franciscains en 1593 seulement |
Couvent franciscain obs. de Futog / Futak | 1504-1509 Couvent fondé par Émeric Török d'Enying, ban de Belgrade qui avait reçu cette localité de Jean Corvin après 1504, et aurait utilisé les prisonniers ottomans pour assurer le transport des pierres et autres tâches liées à sa construction 1517 Ce couvent accueille le chapitre provincial qui élit le dernier vicaire de Hongrie (avant la fusion de 1517) 1526 Destruction totale du fait des campagnes ottomanes |
Couvent franciscain obs. de Hațeg / Hátszeg | 1366 ou v. 1400 Fondation du couvent soit par le roi de Hongrie Louis Ier (dès 1366), soit par les frères du couvent voisin de Caransebeş (v. 1400), avec pour vocation de convertir les populations roumaines orthodoxes 1420 Graves dommages causés par une incursion ottomane 1428 Lettre de protection en faveur de ce couvent établie par le roi Sigismon de Luxembourg dans le but de soutenir leur activité de conversion des populations roumaines, et transcrite en 1429 par le voïvode de Transylvanie Ladislas de Csák 1456 Séjour de Jean de Capistran dans ce couvent pour l'Épiphanie 1479 Destruction du couvent par les Ottomans
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Couvent franciscain obs. de Hedrehely | 1490-1504 Fondation du couvent par la famille noble de Zopa, mentionné pour la première fois par écrit en 1504 1516 Les inventaires internes mentionnent ce couvent parmi ceux de la custodie d'Ozora 1532 Quatre frères sont tués par les Ottomans en route vers Vienne 1544 Le couvent est rattaché à la custodie d'Uzsaszentlélek, et non plus à celle d'Ozora 1546 Abandon du couvent face aux pressions de l'occupant ottoman, même si ses murs existent toujours en 1554 |
Couvent franciscain obs. de Kőröshegy | v. 1495-1500 Fondation du couvent par les membres de la famille des Bátor / Báthory 1533 Incendie de la toiture du couvent pendant l'attaque menée par le capitaine Louis Pekri contre les Bátor 1537 Aucun gardien n'est nommé dans ce couvent 1542 La zone de quête de ce couvent est attrigbuée aux frères du couvent d'Egervár |
Couvent franciscain obs. de Kovilj / Kabol | 1421 Fondation de ce couvent par les frères de la vicairie de Bosnie, avec le soutien des habitants et l'autorisation du pape Martin V (obtenue le 17 juillet 1421), pour encadrer les réfugiés slaves "schismatiques" qu'ils avaient fraîchement convertis 1526 Destruction du couvent par les Ottomans |
Couvent franciscain obs. de Kovin / Keve | 1368 Fondation du couvent par Louis Ier roi de Hongrie dans le cadre de son expansion en Bulgarie, pour convertir les slaves "schismatiques" 1385 Le couvent est le siège de la custodie du même nom v. 1459 Destruction du couvent par les Ottomans probablement au moment de la prise de Smederevo |
Couvent franciscain obs. de la Visitation de Gyöngyös (2) | v.1467-1475 Fondation du couvent à partir d'un ancien couvent franciscain remontant au XIVe siècle (voir 1), placé sous le vocable de la Vierge de la Visitation, qui a été restauré dans les années 1460 (jusqu'en 1475) et transféré à l'Observance à la demande de Jean Ország de Gút 1475-1485 Fondation d'une communauté de tertiaires autour de la chapelle de la Trinité par Dorothée Bánfi, veuve du baron Jean de Rozgony ; elle fonctionne jusqu'en 1541 1526 Incendie de la toiture au cours d'une offensive ottomane 1535 Ce couvent accueille pour la première fois un chapitre provincial (puis en 1581) 1538-1539 Graves accusations contre les frères de ce couvent et les soeurs tertiaires, publiquement démenties par la municipalité 1541 Occupation de la ville par les Ottomans (jusqu'en 1686), qui entraîne la fermeture de la communauté de tertiaires ; le couvent masculin obtient une lettre de protection du sultan Souleiman Ier, en tant qu'anciens sujets du roi Jean de Szapolya, puis des différents pachas de Buda ; c'est l'un des rares couvents de la province franciscaine observante de Hongrie à avoir survécu à l'occupation ottomane (avec ceux de Szeged et de Szakolca) et sa bibliothèque connut même un vif essor à cette période 1786 Dissolution sur ordre de l'empereur Joseph II |
Couvent franciscain obs. de Medieşu Aurit/ Meggyesalja | 1490-1492 Fondation du couvent par les membres de la famille Móric (ou Moroc) de Meggyes 1516 Première mention écrite, dans les listes de la vicairie de Hongrie, dans la custodie de Baia Mare 1556 Ce couvent sert de lieu de stockage à la vaisselle et au mobilier nécessaires à la tenue du chapitre provincial 1565 Abandon du couvent pour raisons de sécurité : trop proche du lieu où s'affrontaient les armées de Jean-Sigismond de Szapolya et de Maximilien II de Habsbourg |
Couvent franciscain obs. de Nyírbátor | 1479-1485 Fondation du couvent par le voïvode de Transylvanie Étienne de Bátór, sans doute après la victoire de Câmpul Pâinii / Kenyérmező contre les Ottomans (13 octobre 1479), peut-être à partir d'un couvent franciscain préexistant 1511 Le maître florentin Marone termine l'exécution des stalles destinées au choeur de l'église 1514 Pillage du couvent par les paysans insurgés, qui s'emparent des objets liturgiques 1526 Attaque du couvent, dont les réserves de blé sont dérobées 1528 Pillage du couvent par les troupes de Ferdinand Ier 1552 Transfert en lieu sûr des objets liturgiques, dans la forteresse d'Ecséd, au moment du siège d'Eger v.1560-av. 1603 Les Báthory d'Ecsed étant devenus protestants, ils font transférer les dépouilles familiales et les stalles du couvent jusque dans l'église Saint-Georges, devenue temple réformé 1563 Le couvent est mentionné pour la dernière fois au chapitre provincial 1566 Abandon du couvent après le départ de Nicolas de Bátor à Ecséd, pour cause d'insécurité (reconstruit en 1717) |
Couvent franciscain obs. de Tata | v.1430 (?) Fondation du couvent, peut-être après le séjour de Jacques de la Marche au château royal de Tata et à la demande du roi Sigismond de Luxembourg 1462 Première mention écrite du couvent 1516 Le couvent est mentionné parmi ceux de la custodie d'Esztergom 1543 Abandon du couvent suite à la prise de la localité par les Ottomans |
Couvent franciscain obs. de Vinogradov / Szőllős | 1471-1494 Fondation du couvent par la famille Perény (branche de Nyalábvár) 1525, 1554 Tenue du chapitre provincial dans ce couvent 1526 Après la défaite chrétienne de Mohács et la mort de Jean de Capistran, sa dépouille est transférée dans ce couvent 1556 Attaque du couvent par les protestants, à l'instigation du seigneur-patron François de Perény, qui jettent les reste de Capistran dans un puits 1557 Destruction du couvent pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand Ier de Habsbourg Retour des Franciscains en 1668. |
Couvent franciscain obs. de Đakovo / Diakóvár | 1347-1355 Fondation du couvent par les Franciscains de la vicairie de Bosnie (c'est le plus ancien couvent de la future vicairie de Hongrie), autorisée par le pape Clément VI le 21 mars 1347 en même temps que celui de Ston / Stano, avec pour fonction de servir de lieu de refuge aux Franciscains de Bosnie ; initialement rattaché à la custodie d'Usora (d'après l'inventaire de 1384-1385) 1355 Pérégrin de Saxe, premier vicaire de Bosnie (1339), aurait été enseveli dans l'église du couvent selon la tradition de l'Ordre 1420 Le chapitre de la vicairie de Bosnie se tient dans ce couvent, alors déjà centre de la custodie du même nom, et élit Blaise de Szalkó, chroniqueur de l'Ordre, comme vicaire 1448 Rattachement à la custodie de Slavonie, à l'intérieur de la nouvelle vicairie franciscaine observante de Hongrie 1536 Expulsion des frères et occupation des locaux par les troupes ottomanes après la prise de la ville, qui explique que le couvent n'apparaisse plus dans l'inventaire interne de 1537
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Couvent franciscain obs. Saint-Ladislas de Pápa | av. 1448 Fondation du couvent Saint-Ladislas (parfois appelé Sainte-Marie) par la famille des Gara, peut-être à partir d'une chapelle dédiée à saint Ladislas v. 1480-1490 Projet de transfert des frères dans des bâtiments plus vastes ou plus adaptés, qui semble échouer (?) 1512 Mention d'une confrérie de flagellants rattachée à ce couvent et présentée comme ancienne par le chroniqueur de l'Ordre 1535 Création d'un studium dans ce couvent 1541 Le patronus, Jean Török d'Enying, puis son frère François, passent au calvinisme et ne soutiennent plus le couvent 1543 Transfert dans ce couvent des objets liturgiques du couvent d'Ozora 1550-1551 Le roi Ferdinand Ier apporte une aide financière au couvent 1556 Graves dégâts causés par les soldats du patron, qui détruisent la toiture, que les frères n'ont pas les moyens de reconstruire 1560 Fermeture définitive du couvent
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Couvent franciscain obs. St-Antoine de Bacău / Bákó | v. 1475 (ou dès 1410 ?) Fondation du couvent par les dirigeants de la vicairie de Hongrie (ou par la veuve du voïvode de Moldavie Alexandre, Marguerite de Losonc, fille du voïvode de Transylvanie Étienne de Losonc, selon un document de 1670 ?) dans cette bourgade où des Hongrois s'étaient implantés dans les années 1340, et probablement aussi pour convertir les Hongrois hussites réfugiés en Moldavie depuis les années 1440 1520 Le couvent devient le seul à encadrer la population catholique suite à la suppression de l'évêché de Milcovul / Milkó 1574 Incendie du couvent pendant une bataille contre les Ottomans, restauré en 1601 1611 Sécularisation du couvent |
Couvent franciscain obs. St-Bernardin-de-Sienne de Chilieni / Kilyén, Kilia | 1453 (6 mars) Le roi de Hongrie Ladislas V demande à Jean de Capistran d'autoriser la fondation d'un nouveau couvent, dédié à saint Bernardin de Sienne, dans la forteresse de Chilieni, à la frontière hungaro-moldave et tout juste passée sous le contrôle de la Hongrie (après la victoire contre le voïvode allié des Ottomans en 1448), projet de fondation lancé par le gouverneur général Jean de Hunyad (sur le conseil de Jean de Capistran ? cela expliquerait son vocable) , pour convertir les hussites qui s'étaient réfugiés en Moldavie ; il demande à Capistran d'envoyer deux frères sur place, Ladislas de Tar et Michel le Sicule, pour accélérer la fondation. 1465 Le rétablissement du pouvoir moldave (et ottoman) sur la région met sans doute fin à l'existence de ce couvent à peine né... ou jamais ouvert (plus aucune trace dans la documentation après 1453) |
Couvent franciscain obs. St-Esprit de Šarengrad / Atya | 1404-1405 Fondation du couvent Saint-Esprit (ou Sts-Pierre-et-Paul) de Šarengrad par le ban de Mačva Jean de Marót (Maróthy, Morovics), qui avait reçu depuis peu (entre 1398 et 1404) cette localité du roi Sigismond de Luxembourg et appréciait les Franciscains observants 1415 Octroi par Jean XXIII d'indulgences pour ce couvent à la demande du fondateur, qui s'était rendu dans ce but au concile de Constance en 1414 1495, 1499, 1511 Le couvent accueille à trois reprises le chapitre vicarial de Hongrie, dont celui qui rédige les fameuses "Constitutions d'Atya" (1499) sous la direction d'Oswald de Laskó, alors vicaire de Hongrie 1526 Fermeture puis destruction partielle du couvent pendant les guerres ottomanes |
Couvent franciscain obs. St-Ladislas de Daruvar-Podborje / Szentlászló | av. 1460 Fondation du couvent par les membres du lignage de Nelepec, qui lui donnent le vocable de Saint-Ladislas 1536-1537 Fermeture du couvent suite à l'occupation ottomane |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie d'Egervár | 1490-1493 Fondation du couvent par Ladislas d'Egervár, ban de Croatie, dans sa ville natale ; après la mort de celui-ci en 1492, la construction est achevée en 1493 par son neveu Brice d'Egervár, évêque de Knin, qui s'y fait construire une chambre séparée pour s'y rendre puis y séjourner (de 1493 jusqu'à sa mort en 1523) 1496 Le roi Wladislas Jagellon accorde, à la demande de Brice d'Egervár, une exemption de taxes royales à tous ceux qui s'installeraient sur les terres en friche ou désertes situées à proximité du couvent 1523 Le patronage du couvent passe aux Kanizsa, puis aux Nádasd 1551 Les objets précieux du couvent sont confiés au patron, Thomas de Nádasd 1554 Dernière mention d'un gardien nommé dans ce couvent peu après 1562 Ordre d'expulsion donné par le patron, François de Nádasd, passé au luthéranisme |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Gyula | 1420 Fondation du couvent par le ban Jean de Marót, dédié à saint Ladislas dans le projet initial (selon l'autorisation accordée par le pape Martin V le 23 février), puis à la Vierge Marie v. 1450 (?) Une communauté de tertiaires voit le jour (mentionnée pour la première fois en 1510) ; les frères leur fournissent un confesseur (mentionné en 1535) 1452 Le couvent accueille le chapitre provincial, de même qu'en 1490 et 1533 1529- Le couvent bénéficie du soutien actif de l'évêque d'Oradea Émeric Czibak, également seigneur de la ville, puis (après la mort de ce dernier en 1534) de celui de son neveu et successeur Nicolas Patócsy 1542 Une école de théologie est ouverte dans ce couvent 1556 Abandon du couvent, suite aux mesures hostile du nouveau commandant de la place, Gáspár Mágócsy, luthérien 1566 Démolition du couvent, détruit par les Ottomans après la prise de la ville après 1556, la communauté de tertiaires se maintient jusqu'en 1564 et dispose de tenures dans la ville |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Humenné / Homonna | 1480-1488 Fondation du couvent et de l'église par la famille Drugeth de Homonna, probablement Jean, qui avait épousé une Zapolya, en l'honneur de la Vierge Marie 1529 L'église et le couvent sont entièrement détruits par un incendie causé par les partisans de Ferdinand de Habsbourg, en lutte contre le seigneur de la ville, neveu et partisan de Jean de Szapolya 1531 Abandon du couvent après l'attaque de la localité par les troupes impériales menées par Katzianer v. 1540 Le passage au protestantisme des Drugeth empêche le retour des frères (qui ne reviennent qu'en 1663) |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Hunedoara / Vajdahunyad | 1442 Début des travaux de construction d'un couvent dans le quartier de Buituri (en hongrois Bojtor), en contrebas du château de Hunedoara / Vajdahunyad, berceau du lignage des Hunyades, couvent fondé par Jean de Hunyad à l'intention d'Ermites de saint Augustin mais resté inachevé à sa mort en 1456 1463 La reine-mère Élisabeth de Szilágy demande au comes de Szentandrás Jean de Varjas de nommer un expert pour superviser les travaux à prévoir sur le couvent de Hunedoara (claustrum in Hwnyad) 1465 Le pape Paul II accorde (le 19 mai 1465) l'autorisation de transférer ce couvent aux Franciscains observants, à la demande du roi Mathias Ier et de sa mère Élisabeth de Szilágy ; le couvent devait servir de pépinière de missionnaires en direction de la Moldavie 1487 Achèvement des travaux du ouvent 1526 Le gardien de ce couvent se plaint des mesures hostiles aux frères du capitaine de la forteresse, luthérien 1532 Graves dommages causés au couvent pendant le siège de la forteresse par les troupes de Jean de Szapolya, qui entraînent son évacuation v. 1535-1536 Retour des frères av. 1552 Abandon du couvent face à la progression des Ottomans puis destruction |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Jászberény | 1472-1480 Transfert à l'Observance de ce couvent (fondé en 1472 par la communauté yazigue et placé sous le vocable de la Vierge Marie mais dans lequel les Conventuels n'eurent pas le temps de s'installer), probablement après un accord avec les Conventuels, à la demande du roi Mathias Corvin v. 1500-1541 Communauté de tertiaires, avec un confesseur issu du couvent Sainte-Marie (mentionné en 1535) 1537 Le couvent, mentionné en 1516 comme appartenant à la custodie d'Esztergom, accueille le chapitre provincial 1558 Nomination d'un prédicateur dans ce couent pour réfuter les thèses protestantes 1560 Un protestant met le feu au couvent 1567 Expulsion des frères par les Ottomans, qui transforment le couvent en fort ; seul le prédicateur franciscain reste dans la ville (jusqu'en 1583)
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Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Körmend | 1513-1517 Suite à une série de plaintes de la part des habitants à l'encontre des Ermites de saint Augustin qui vivaient dans le couvent Sainte-Marie (depuis le milieu du XIIIe siècle), l'archevêque d'Esztergom Thomas Bakócz, seigneur du lieu et patron du couvent, décide d'y installer des Franciscains observants à la place des Ermites augustiniens 1517-1518 Contestation de cette décision par le prieur provincial des Ermites augustiniens, qui porte l'affaire à Rome, suite à quoi le pape ordonne une enquête 1521-1524 Lente dégradation de l'établissement, privé de soutien matériel depuis la mort de son patronus, Thomas Bakócz (1521), avant d'avoir réalisé les travaux de reconstruction qu'il avait initialement annoncés 1524-1529 Les bâtiments, délabrés, sont finalement laissés aux Dominicains, qui y vivent jusque dans les années 1560 |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Moslavina / Monoszlóváralja | 1460 Fondation du couvent Sainte-Marie par Georges Csupor de Monoszló en contrebas de la forteresse de Moslavina 1489 Le fils (?) du fondateur, Étienne Csupor, obtient des indulgences en faveur des visiteurs de la chapelle qu'il vient de fonder dans l'église de ce couvent 1492 Important legs testamentaire du neveu du fondateur, Étienne Csupor, en faveur du couvent 1531 Première mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent, au moment où elles sont transférées à Koprivnica / Petróc et intégrées aux Clarisses du lieu, par décision du chapitre provincial 1537 Dernière nomination d'un gardien par le chapitre provincial dans ce couvent v. 1540-1544 Abandon du couvent face à l'avance ottomane, juste avant que les Ottomans ne s'emparent de la forteresse en 1544 |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Sacoșu Turcesc / Cseri | v. 1366 Fondation de ce couvent par le roi de Hongrie Louis Ier, avec l'autorisation du pape, en vue de convertir et encadrer les populations bulgares (slavophones) et roumaines de la région de Temesköz 1378 Le pape Urbain VI délivre une charte de privilèges en faveur des frères de ce couvent, qui demandant sa transcription authentique au chapitre de Cenad en 1411 (26 avril) 1384-1385 Mention de ce couvent parmi les établissements de la custodie de Bulgarie (qui portait ce nom sans pour autant se situer en Bulgarie), dans la vicairie de Bosnie 1428, 1433, 1478 Le roi Sigismond de Luxembourg, puis le pape Eugène IV et enfin le roi Mathias Corvin confirment aux frères qu'ils détiennent ce couvent 1509, 1516 Probablement détruit par les bandes ottomanes, ce couvent n'est plus mentionné dans les listes internes de la vicairie de Hongrie Il ne reste aucun vestige de ce couvent, au point que la localisation exacte de ce couvent – qui aurait, selon certaines hypothèses, donné son nom populaire aux Franciscains observants hongrois – reste inconnue. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Sălard / Szalárd | v. 1395 Fondation duc ouvent par un membre du lignage des Csák, Nicolas, ispan de Temes 1400 Le couvent bénéficie d'indulgences pontificales et épiscopales 1451 (janvier) Séjour de l'évêque Jean Vitéz dans ce couvent 1468 Le chapitre provincial se réunit dans ce couvent 1493 Oswald de Laskó est gardien de ce couvent 1533 Agrandissement de l'infirmerie 1553-1556 Attaque du couvent par les hommes de main du seigneur, Wolfgang de Csák, pro-turc et ennemi de Ferdinand Ier de Habsbourg ; le gardien est assassiné av. 1556 Abandon du couvent, transformé ensuite en temple protestant |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Solivar / Sóvár | av. 1482 Fondation du couvent par les membres de la famille Soós de Solivar / Sóvár 1535 Dernière mention du couvent comme actif, dans un guide interne 1536 Destruction du couvent pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand Ier de Habsbourg ; mise à l'abri des objets liturgiques dans une forteresse appartenant à Georges Soós |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Şumuleu Ciuc / Csíksomlyó | 1400 Autorisation pontificale de fonder un couvent franciscain dans ce lieu (Billich), parmi quatre localités 1441 Première mention de ce couvent, en tant que création de Jean de Hunyad, avec pour vocation d'encadrer les populations sicules et de servir de point de départ aux missions anti-hussites programmées en direction de la Moldavie 1448 Fin des travaux de construction de l'église 1462 Mathias Corvin confirme les privilèges reçus de Jean de Hunyad en 1442 1515 Le voïvode de Transylvanie Jean de Szapolya confirme les privlèges reçus de Mathias Corvin et de Jean de Hunyad 1535-1570 Mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent, qui avait un confesseur (1535) et avait la charge des tertiaires de Braşov depuis 1531 1552-1553 Couvent incendié par les troupes du voïvode de Moldavie 1626 Après un demi-siècle de dépeuplement continu, le couvent accueille de nouveaux frères
Ce couvent, l'un des rares à avoir fonctionné sans discontinuité depuis le Moyen Âge, reste le lieu de pèlerinage des "Sicules", qui vénèrent en particulier la statue de Marie réalisée autour de 1520. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Szécsény (2) | 1467 Transfert du couvent franciscain de Szécsény aux Observants sur décision du pape Paul II, à la demande du palatin Michel Ország 1468 Les frères observants s'y installent 1469 Décision de transfert annulée mais sans conséquences sur le transfert à cause des pressions exercée par Michel Ország 1477 Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent 1492 Le transfert à l'Observance de ce couvent est confirmé par le pape Alexandre VI 1544 Mise en lieu sûr des objets liturgiques dans la forteresse voisine de Szécsény en prévision des attaques ottomanes ; suppression de la custodie de Szécsény 1552-1593 Occupation ottomane 1610 Retour des frères dans le couvent C'est l'un des rares couvents de l'Observance franciscaine de Hongrie à avoir maintenu son existence pendant l'occupation ottomane. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Teiuş / Tövis | v. 1444 Fondation du couvent par le gouverneur général du royaume Jean de Hunyad, peut-être en remerciement des victoires remportées sur les Ottomans en 1442 et 1443, avec pour vocation de convertir les populations orthodoxes environnantes au catholicisme 1449 Achèvement des travaux et consécration de l'église, d'après l'inscription qui figure sur l'église 1455 Séjour de Jean de Capistran au couvent autour de Noël ; il relance les missions de conversion des populations orthodoxes (roumaines et slaves) à la demande du gardien de ce couvent, Jean de Geszt 1456 Le patronage passe à la famille Pongrác de Dengeleg v. 1501-1531 Soutien actif d'Ursule de Perény, épouse puis veuve (1526) de Mathias Pongrác (construction d'une chapelle intérieure, dons, fondation de la communauté de tertiaires) 1554 Fermeture du couvent pour raisons de sécurité, à l'exception d'un frère 1556 Fermeture de la communauté de tertiaires 1595 Retour éphémère des frères |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Voćin / Atyina | v.1490-1496 Fondation du couvent, dédié à la Vierge Marie, par Catherine d’Újlak, veuve de Jean (ou Ivan) de Korbava, qui avait reçu la localité du roi Mathias après l'extinction du lignage des Gara en 1479, et sa sœur Euphrosyne, veuve de Job de Gara ; les travaux de construction bénéficient du soutien du roi Wladislas II et de celui de Jean Corvin 1535 La communauté de tertiaires (béguines) rattachée à ce couvent, mentionnée pour la première fois mais probablement plus ancienne, se voit attribuer un confesseur 1535-1537 Abandon du couvent après la prise de Požega par les Ottomans
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Couvent franciscain obs. Ste-Marie-des-Anges d'Okoličné / Okolicsnó | 1476 Fondation du couvent Sainte-Marie-des-Anges-ou-du-Paradis (sancta Maria de Angelis seu de Paradiso, comme à la Portioncule) – vocable probablement choisi par les représentants de l'Ordre – par le roi de Hongrie Mathias Ier, peut-être pour réconforter la population éprouvée par les destructions des troupes tchèques 1489 Le couvent, alors achevé, passe sous le patronage de Jean Corvin en même temps que la forteresse de Liptov / Liptó v.1510-1512 Querelles internes au couvent, qui opposent le gardien aux frères 1516 Le couvent est mentionné parmi les couvents de la custodie de Sárospatak 1546 Le couvent passe dans la custodie de Szécsény au moment de la suppression de celle de Sárospatak 1571 Abandon du couvent, fortement endommagé ensuite par les protestants. Retour des franciscains en 1697. Actuelle église Saint-Pierre-d'Alcantara. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie-des-Douleurs de Skalica / Szakolca | 1467 Fondation du couvent Vierge-des-Douleurs par les habitants de la ville, aidés de seigneurs des environs et du capitaine Jean de Tarca 1484 L'église est achevée 1536 Le couvent est évacué suite à une épidémie de peste v. 1537 Les frères remettent les objets liturgiques à la municipalité et retardent leur retour en raison de la situation militaire 1563 Retour des frères dans le couvent 1565 Mention d'une école de théologie dans ce couvent 1567-1711 Le couvent devient le nouveau centre de la province salvatorienne pour raisons de sécurité 1782-1790 Fermeture du couvent suite à la dissolution ordonnée par Joseph II |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie-Madeleine d'Ivanić | 1508 Fondation de ce couvent à partir d'un ancien monastère de moniales cisterciennes dédié à sainte Marie-Madeleine par l'évêque de Zagreb Luc Baratin de Szeged, seigneur du lieu ; mentionné en 1516 comme appartenant à la custodie de Slavonie 1537 Dernière mention puis abandon du couvent face à l'avance ottomane, finalement transformé en fort |
Couvent franciscain obs. Ste-Trinité de Coşeiu / Kusaly | 1422-1423 Fondation du couvent par la famille baronniale des Jakcs de Kusaly à l'intention des Franciscains de la vicairie de Bosnie (autorisation pontificale de Martin V le 22 octobre 1422, puis confirmation de l'évêque de Transylvanie Georges de Pálóc le 2 septembre 1423) ; dédicace initiale au Saint-Esprit puis finalement à la Trinité 1450 Mention écrite du cimetière du couvent 1480 Indulgences pontificales en faveur des visiteurs de la nouvelle chapelle Saint-Bernardin érigée dans l'église du couvent 1501 Une communauté de tertiaires est mentionnée pour la première fois ; elle bénéficie d'un important legs en 1508 (Dorothée de Hédervár) et a sans doute perduré jusqu'au départ des frères en 1556 1552 Rattachement du couvent à la custodie d'Ineu après la suppression de la custodie de Baia Mare 1556 Abandon du couvent et transfert des objets liturgiques face aux menaces des protestants du parti de Jean-Sigismond de Szápolya, qui prend le dessus après la mort |
Couvent franciscain obs. Toussaints de Hlohovec / Galgóc | 1465 Fondation du couvent par Nicolas d'Újlak, ancien voïvode de Transylvanie, à partir d'une chapelle préexistante dédiée à Tous les Saints, avec l'autorisation du pape (28 mai 1465) et la confirmation de l'archevêque d'Esztergom (18 décembre) ; il aurait joué une part active dans l'endiguement de l'hérésie hussite parmi les Slaves de la région v. 1492 Laurent d'Újlak, fils du fondateur, fait agrandir le couvent ou son église 1524 La ville et le couvent passent aux Thurzó après le décès de Laurent d'Újlak 1543 Le nouveau patron étant luthérien (Élisabeth, fille d'Alexis Thurzó), le couvent commence à connaitre de graves difficultés de subsistance 1551 Soutien matériel ponctuel du roi Ferdinand Ier de Habsbourg 1576 Incendie volontaire du couvent et départ forcé des frères, sur ordre du fils d'Élisabeth Thurzó, Ádám Ungnad, luthérien 1604 Retour des Franciscains (jusqu'en 1786)
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Couvent franciscain Saint-Jean d'Eisenstadt / Kismarton | 1386 Fondation du couvent Saint-Jean-l'évangéliste (initialement dédié à saint Michel) par un membre du lignage des Kanizsa, seigneur du lieu, peut-être à l'initiative de l'archevêque d'Esztergom Jean de Kanizsa 1415 Première mention de ce couvent dans une bulle d'indulgences du pape Jean XXIII v. 1420 Étienne de Kanizsa cède aux frères de ce couvent de nombreux biens fonciers et revenus à titre perpétuel 1490 Le roi Mathias Corvin demande au pape qu'une enquête soit faite sur la conduite des frères de ce couvent, en vue de leur transfert à l'Observance (interrompu par la mort du roi) 1529 Les frères quittent le couvent à l'annonce du siège de Vienne par les Ottomans ; son gardien n'apparaît pas dans les listes du chapitre provincial de 1533 ; les biens fonciers du couvent sont gérés par le couvent de Sopron (selon un document de 1560) |
Couvent franciscain Saint-Nicolas d'Arača / Aracs | av. 1378 Fondation du couvent par la reine Élisabeth (Piast) Łokietek, mère du roi de Hongrie Louis Ier, sur le site d'un ancien monastère bénédictin (dont l'église dédiée à saint Michel remonte à 1230 environ), désaffecté depuis son pillage et sa destruction vraisemblablement par les Coumans vers 1280 1380 Construction encore inachevée, d'après le testament de la fondatrice 1533 Dernière mention écrite du couvent 1536 Les bâtiments, en mauvais état, étaient vides 1551 Incendie des vestiges du couvent par les Ottomans |
Couvent franciscain Saint-Nicolas de Slovenská Ľupča / Lipcse | v.1250-1263 Fondation du couvent par le roi Béla IV, seigneur de cette localité, couvent autour duquel se développa un second noyau de peuplement, après celui de la forteresse v.1300-1325 Le nouveau seigneur, Doncs (ou Danch), fait reconstruire le couvent et le place sous le vocable de saint Nicolas – peut-être en ruines ou bien construit initialement en bois 1433 Destruction du couvent au cours des guerres hussites. Couvent parfois confondu dans l'historiographie ancienne avec celui de Levoča, dont le nom latin (Lipcha) est assez proche de celui de cette bourgade. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Bač / Bács | ap.1250 Fondation de ce couvent, à partir d'une ancienne commanderie de Templiers (?) par l'archevêque de Kalocsa (et Bač) dans la seconde moitié du XIIIe siècle 1316 Première mention écrite de ce couvent 1379 Ce couvent rattaché initialement à la custodie de Syrmie devient le centre d'une nouvelle custodie de la province franciscaine de Hongrie |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Beregove / Beregszász | 1377 Fondation par la reine-mère de Hongrie Élisabeth Łokietek 1380 Construction encore en cours à la date du testament de la fondatrice (6 avril 1380) 1533 Couvent mentionné dans l’inventaire de 1533 comme appartenant à la custodie d’Oradea Mare / Nagyvárad 1543 Le roi Ferdinand Ier de Habsbourg interdit au capitaine de Mukacheve / Munkács de transformer le couvent en élément de fortification, à la demande des frères 1553 Fermeture du couvent après l’expulsion des frères par les protestants, après le meurtre d’un prédicateur luthérien 1567 Mise en gage du couvent et de ses biens, qui voue à l'échec tout projet de réouverture, malgré la reprise de la forteresse de Mukacheve par les troupes du roi Ferdinand Ier sur celles du prince de Transylvanie Jean-Sigismond. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Debrecen | 1322-1340 Fondation du couvent par le seigneur de cette partie de la ville, Jacques « fils de Pierre » (Péterfia) 1448 Sur demande de Jean de Hunyad, nouveau seigneur de la ville, ordre du légat Jean Carvajal de transférer le couvent aux Observants (25 juin 1448) ; mais le couvent reste aux Conventuels 1466 Seconde tentative de transfert aux Observants à la demande de la reine-mère Élisabeth de Szilágy, veuve de Jean de Hunyad et mère du roi Mathias Corvin ; mais l’enquête confiée par le pape à l’évêque d’Oradea / Nagyvárad 1468 La demande de transfert à l'Observance est déboutée (seul le couvent de Szécsény passe à l'Obervance) 1489 Le roi Mathias Ier demande à nouveau le transfert de ce couvent à l'Observance 1490 (1er mars) Le pape ordonne à son nonce l’évêque d’Orte de contraindre les frères de Debrecen à mener une vie plus conforme à la règle 1490 (6 avril) Interruption du processus en raison de la mort du roi Mathias 1533 Première mention d’une fraternité de tertiaires franciscaines 1552-1553 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Keszthely | 1368 Arrivée des Franciscains à Keszthely, avec pour projet de s'installer près de la chapelle Saint-Laurent, en périphérie ; mais l'opposition du curé de la ville nommé André les contraint à renoncer 1386 (?) Fondation du couvent par le baron Étienne (II) Lackfi de Csáktornya, voïvode de Transyvlanie puis palatin de Hongrie, qui possédait des domaines dans la région depuis les années 1360 1532 Le gardien confie les objets précieux du couvent à la famille Pethő de Gercse 1554 Fuite des frères et incorporation de l'église et des bâtiments conventuels aux fortifications. Reconstruction complète en 1723. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Koprivnica / Kapronca | 1292 Fondation du couvent par le ban de Slavonie Henri (III) de Kőszeg 1341 Ce couvent accueille le chapitre de la province franciscaine de Hongrie 1552 Abandon du couvent suite à l'occupation ottomane, avant un retour éphémère des Frères mineurs en 1607. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Muraszemenye | 1248 Autorisation de fondation du couvent accordée par le ministre provincial de Hongrie à Michel Bánffy, membre du lignage des Bánffy de Lendva et comte-ispan de Varaždin, seigneur du lieu, dans ce village – dont c'est la plus ancienne mention écrite et qui devint ensuite une bourgade – à condition de lui fournir des vivres et l'argent nécessaire à son entretien 1316-1336 Ce couvent figure dans la liste des couvents de la custodie de Pécs 1355 Nicolas, ban de Croatie-Slavonie et descendant du fondateur, fait agrandir le couvent et le dote de biens et revenus fonciers 1533 Dernière mention écrite du couvent v. 1545 Expulsion des frères par les protestants |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Nagykanizsa | 1423 Fondation du couvent par Nicolas de Kanizsa, ispan de Sopron, grand trésorier et neveu de l'archevêque d'Esztergom Jean de Kanizsa 1541 Fermeture définitive du couvent. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Szécsény (1) | 1332-1334 Fondation du couvent par Thomas (du clan Kacsics) de Szécsény, voïvode de Transylvanie et seigneur du lieu, avec le soutien du roi Charles-Robert d'Anjou 1452 Jean de Hunyad aurait fêté Noël dans l'église de ce couvent 1465 Extinction du lignage des fondateurs ; la localité et le couvent passent à Michel Ország de Gút (Guthi) et à ses héritiers 1458-1560 Dommages causés par les hussites 1467-1468 Transfert à l'Observance, contesté par les supérieurs de la province auprès deu pape mais imposé par le patronus Michel Ország |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Vranov nad Topľou / Varannó | av. 1413 Fondation du couvent par un membre du lignage des Rozgony, gratifié d'indulgences en décembre 1413 v. 1550 Fermeture du couvent après le passage au protestantisme du seigneur local |