En 1514, les vice-camériers de la chambre fiscale du sel d'Ocna Sibiului / Vizakna avaient transmis au gardien de ce couvent la bulle pontificale de croisade, à sa demande, afin qu'il la prêche, ce qu'il fit.
Mais le vice-voïvode de Transylvanie Nicolas Thuróczy interdit aux vice-camériers ce procédé – au motif que seuls les Observants étaient habilités à prêcher cette bulle de croisade, assortie d'indulgences (selon János Karácsonyi, cet argument n'étant pas précisé dans le document, qui évoque seulement la diffusion antérieur de la bulle de croisade par la gardien du couvent d'Oradea / Nagyvárad), ou plus probablement pour éviter l'extension de la guerre paysanne [MMdC]..
Ex altera parte iam certi sumus, bullas ipsas apostolicas per quempiam manibus vicecamerariorum de Wyzakna assignatas has ad partes devenisse, quas illi insano concilio guardiano de Zazwaros exhibuerant et simul publicare praeceperant. Inhibuimus tamen ipsos vicecamerarios sub capitum ipsorum amissione, ne illis peramplius procedant.
< KARÁCSONYI I, p. 270 ; SZÁDECZKY (éd.), Székely oklevétár, V, p.48 n°927