Type de bien foncier

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Couvent(s) Résumé(s)
Couvent augustinien de Chojnice

1356-1365  Fondation du couvent par les frères venus de la ville de Stargard, en Poméranie

1466  La ville est rattachée au royaume de Pologne

1518  Diffusion du luthéranisme, qui contraint les frères à quitter le couvent, détruit peu après.

Les Ermites de saint Augustin ne reviennent à Chojnice qu'après 1620.

Couvent augustinien de Reszel

1347  Fondation du couvent par Hermann de Prague, sixième évêque de Warmie, en périphérie de la bourgade de Reszel et à proximité du palais épiscopal.

1375-1400 env.   Incendie du couvent puis reconstruction

1466   Rattachement de la ville (et du couvent), principalement germanophone, au royaume de Pologne

1524   Fermeture du couvent suite à la diffusion de la Réforme.

Reconstruite à trois reprises, l'église abrite aujourd'hui la paroisse gréco-catholique (église de la Transfiguration).

Couvent carmélitain Sainte-Marie de Prague

1347  Fondation du couvent de Carmes dans la Nouvelle Ville de Prague par le roi-empereur Charles IV de Bohême, sur un terrain donné par celui-ci et situé dans la Ville Nouvelle, près de la Porte Saint-Gall, d'un cimetière et du "jardin des Juifs"

1412, 1419  Attaques des hussites puis occupation du couvent, avec séquestration des frères

1435  Retour de quelques frères dans le couvent

1484  Départ des frères suite à une émeute

1496  Retour de 13 frères et du prieur

1542  Des intempéries causent de graves dégâts dans l'église

1543  Départ des frères, à l'exception du prieur, qui reste jusqu'en 1566 environ

Les Carmes reviennent à Prague en 1627 mais s'installent sur un site différent.

Couvent dominicain Saint-Jacques de Sandomierz

1226  Fondation du couvent Saint-Jacques par l'évêque de Cracovie Iwo Odrowąż (parent du dominicain Hyacinthe / Jacek Odrowąż, canonisé) en dehors de la nouvelle ville (construite en 1289)

1260  Violente incursion tatare qui cause la mort du prieur, Sadok, et de 48 frères, selon des récits tardifs

v. 1286  Lors de la reconstruction de la ville, le duc de Sandomierz Lesco le Noir offre aux frères un nouveau terrain dans la ville close, où ils construisent l'église Sainte-Marie-Madeleine

1458-1543  Les deux couvents dominicains Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Jacques fonctionnent de manière indépendante

Couvent dominicain Saint-Michel d'Olomouc

1237-1243  Fondation du couvent dominicain Saint-Michel, sur une butte de la cité épiscopale d'Olomouc située entre la place du grand marché (à env. 200 m) et une porte de l'enceinte urbaine, par le roi de Bohême Wenceslas Ier

1255  Confirmation par le roi de Bohême Ottokar II de la fondation du couvent effectuée par son père et prédécesseur

Fin du XVIIIe siècle  Transfert du couvent sur un autre site

Couvent dominicain Saint-Michel de Brno

1228-1239  Fondation du couvent par Přemysl, margrave de Moravie et frère du roi de Bohême Wenceslas Ier

v. 1240  Fondation du couvent des soeurs dominicaines Notre-Dame de Herburk / Herburg, à Brno, dont la charge spirituelle est confiée aux frères de ce couvent, ce qui ne semble pas être le cas de l'autre couvent féminin de religieuses dominicaines, Saint-Anne, fondé au début du XIVe siècle au sud de la colline du Špilberk

1243  Ce couvent accueille le chapitre provincial dominicain de Bohême et Pologne

 

La diète de Moravie siégeait habituellement dans le réfectoire de ce couvent.

Couvent dominicain Saint-Nicolas de Toruń

1263  Fondation du couvent par le grand maître de l'Ordre teutonique Anno von Sangershausen

v.1266  Dommages causés par un raid des Prussiens

1351  Incendie

1424  Incendie

1466  Rattachement de la ville et du couvent au royaume de Pologne

Couvent dominicain Sainte-Croix de Świdnica

1291 (22 juillet)  Fondation du couvent dominicain Sainte-Croix par le duc de Świdnica et de Jawor Bolko (I) dit le Sévère (ou le Cruel), d'après les Annales murales du couvent

1311  Le couvent est transféré à l'intérieur de l'enceinte urbaine, ce qui est confirmé en 1335 (25 janvier) puis en 1365 (5 janvier)

v.1330-v.1340  Jean de Swenkenfeld, lecteur du couvent, juge de l'Inquisition pour les diocèses de Wrocław et de Lubusz, conduit un procès concernant une vingtaine de béguines jugées pour hérésie, dans le réfectoire de ce couvent

1810  Fermeture du couvent

Couvent dominicain Sainte-Marie d'Elbląg

1238  Fondation du couvent par Hermann Balk, précepteur de l'Ordre teutonique

1277  Le couvent accueille le chapitre provincial

1466  Rattachement de la ville au royaume de Pologne

1504  Incendie de l'église et du couvent, reconstruits environ dix ans plus tard

1542  Les biens du couvent sont transférés à la municipalité par les deux derniers frères du couvent.

Couvent dominicain Sainte-Marie de Tczew

1289  Fondation du couvent dominicain Notre-Dame par le duc de Poméranie
1308-1309  Passage de la ville sous la domination de l’Ordre teutonique
1433  Destruction du couvent lors de l’expédition polono-hussite en Poméranie

Couvent dominicain St-Jean-Baptiste de Łęczyca

v. 1275-1279  Fondation du couvent, initialement dédié à saint Jean Baptiste (avant sainte Dorothée et saint Stanislas),  par le duc Wladislas le Bref (Łokietek) et Casimir II, duc de Łęczyca

1299  Ce couvent sert de lieu de rencontre entre Wladislas le Bref et l’archevêque de Gniezno

1331  Incendie du couvent par les Teutoniques

1338  Fin de la reconstruction

v. 1384  Destructiondu couvent  par Bartosz Wezenborg, aristocrate de Grande-Pologne et ancien voïévode de Coujavie

 

1434 (19 septembre)  Lieu de l’ordination de l’évêque de Włocławek Wojciech Jastrzębiec

1459 (juin)  Un synode se réunit dans ce couvent

1539  Fin de l'autonomie du couvent, quasi désert

Le tribunal local siège dans le réfectoire et les registres du tribunal sont conservés au couvent.
L’assemblée locale se réunit également dans ce couvent aux XVe et XVIe siècles.

Couvent dominicain St-Pierre-Martyr d'Opatowiec

1283  Fondation du couvent Saint-Pierre-Martyr par le duc de Sandomierz Lesco le Noir et l'abbé bénédictin de Tyniec Thomas

1490  Possible réunion d'une assemblée nobiliaire dans ce couvent

1497-1498  Création d'une confrérie du Rosaire, éphémère

1521  Ajout d'indulgences (par interpolation) à la charte de fondation originale

Couvent dominicain Ste-Marie-Madeleine de Sandomierz

v. 1286  Le duc de Sandomierz Lesco le Noir offre aux Dominicains, déjà présents dans la ville au couvent Saint-Jacques, un terrain dans la ville close, où ils contruisent l'église Sainte-Marie-Madeleine

1458-1543  Le couvent fonctionne de façon autonome par rapport au couvent Saint-Jacques

 

Couvent franciscain de Nowe nad Wisłą

1282  Fondation du couvent, rattaché en 1284 à la province franciscaine de Saxe

1414  Dommages causés par les guerres teutoniques

v. 1415 (?)  Le couvent adopte la réforme martinienne

1520  Le roi Sigismond Ier prend possession du couvent et en laisse seulement l'usage aux frères

1542  La diffusion de la Réforme entraine la dispersion des frères pendant plusieurs décennies

Couvent franciscain Saint-André de Barczewo

v.1354  Fondation du couvent par l'évêque de Warmie

1364  Nouvelle fondation par l'évêque de Warmie Jean Stryprock, suite à la destruction du couvent par les Lituaniens

1491  Adoption par les Réforme martinienne, qui se traduit par la cession des biens fonciers du couvent à l'évêque, tout en en conservant l'usage

v.1550  Départ des frères à la diffusion de la Réforme

Couvent franciscain Sainte-Claire de l'Île Marguerite

1266-1270  Fondation du couvent Sainte-Claire (canonisée en 1255) sur l'"Île aux LIèvres", terre royale, par le roi Béla IV et son fils et co-roi Étienne V (per illustres reges Ungarie fundatores, selon la charte de 1278)

1276-1288  L'ensemble de l'île "aux Lièvres", terre royale, ayant été cédé par le roi Ladislas IV (le 24 août 1276) aux moniales dominicaines, à l'exception du terrain et du jardin des couvents franciscain et prémontré présents sur l'île, cela entraîna un conflit avec le couvent franciscain Sainte-Claire, qui s'acheva par un accord entre le ministre provincial et le provincial dominicain de Hongrie, confirmé par le pape, sur les limites du couvent (super terminis ecclesie et claustri nostri) puis un second accord en 1288

1308  Réunion du chapitre de la province de Hongrie dans ce couvent

1444  Après le transfert à l'Observance des couvents franciscains de Buda et de Pest, c'est, avec celui d'Óbuda, le seul couvent franciscain conventuel de Buda et de ses environs 

1526-1529  Destructions causées par les campagnes turques

1541  Destruction totale

 

Couvent franciscain Sainte-Marie de Braniewo

v.1296  Fondation du couvent par l'évêque de Warmie, dont la principauté dépendait de l'État teutonique

1300  Destruction du couvent, d'où déplacement sur une autre parcelle

v.1330  Installation des frères à un autre emplacement (3e implantation)

1466  Rattachement de la ville (et du couvent) au royaume de Pologne

v.1550  Départ des frères suite à la propagation de la Réforme puis installation des Jésuites

 

Couvent franciscain Sts-Jacques-et-Nicolas de Chełmno

v. 1255  Fondation du couvent à proxomité d'une des portes de l'enceinte urbaine (qui prit le nom du couvent) et non loin de la place de marché

1466  Rattachement de la ville et du couvent au royaume de Pologne

1539  La propagation de la Réforme contraint les frères à quitter le couvent pour plusieurs décennies