Couvent franciscain obs. de Remetinec / Remetinc

Numéro sur les cartes : 149
Coordonnées (lon,lat) : 46.183999, 16.327903
Fonction du couvent :
Proximité lieu de rassemblement :
Présence d'un autre couvent mendiant : Non

Carte

Résumé

v.1460-1480  Fondation du couvent par Balthazar de Batthyán, peut-être à partir d'un ancien prieuré des Ermites de saint Paul construit au début du XVe siècle (hypothèse de János Karácsonyi fondée sur le nom de la localité – qui rappelle remete, "ermite" – mais sans preuves)

1516  Première mention écrite du couvent, parmi ceux de la custodie de Slavonie

1529  Deux frères de ce couvent sont tués par les Ottomans pendant leur tournée de quête

1537  C'est dans ce couvent que sont transférés les objets liturgiques des couvents de Slavonie menacés ou détruits par les Ottomans, objets dont s'empare Christophe de Batthyán v. 1550

1544  À la disparition de la custodie de Slavonie, le couvent est rattaché à celle d'Uzsaszentlélek

1565  Fermeture du couvent face aux incursions répétées des Ottomans

Localité

Localité actuelle : Remetinec
Localité en allemand :
Localité en hongrois : Remetinc
Localité en latin médiéval : Remethincz
Type de localité : Village
Sociographie de la localité : Paysan(s)

Fondation

Début date de fondation : 1460
Fin date de fondation : 1480
Date de fermeture : 1565

Fondateur

• 1509 : moins de 12 frères (désigné comme locus)
  • 1535 : 15 frères (8 prêtres, 1 novice, 6 frères lais)

2 - Documentation connue sur le couvent

Bibliographie générale

KARÁCSONYI János, Szent Ferencz rendjének története Magyarországon 1711-ig, Budapest, 1922-1924, t. II, p. 143-145

ROMHÁNYI Beatrix, Kolostorok és társaskáptalanok a középkori Magyarországon, Budapest, 2000, p. 55

Aspects économiques

Architecture

VUKIČEVIĆ-SAMARŽIJA Diana, « MIttelalterliche Kirchen der Bettelorden in Kroatien », in HARIS Andrea (dir.), Koldulórendi épitészet a középkori Magyarországon. Tanulmányok, Budapest, 1994, p. 63-85

Sources imprimées

BUNYITAY Vincze, RAPAICS Rajmond, KARÁCSONYI János, Monumenta ecclesiastica tempora innovatae in Hungaria religionis. Egyháztörténelmi emlékek a magyarországi hitujítás korából, Budapest, 1902-1912, t. II, p. 532 (= mention de deux frères du couvent assassinés pendant leur tournée de quête, 1529)

3 - Discours et normes économiques des frères du couvent

4 - Décideurs, agents et intermédiaires économiques

5 - Biens et revenus fonciers (stables) du couvent

6 - Biens et revenus non fonciers du couvent

Date de mention : 1529
Observations :

Deux frères issus de ce couvent, Martin de Rácsa et Paul de Nárd, meurent victimes des attaques des Ottomans pendant leur tournée de quête.

Item eodem anno [1529] in Sclavonia in contratis Remethincz per Turcos interfecti :
F. Martinus de Racza sacerdos
F. Paulus de Nard laicus.

< BUNYITAY et alii (éd.), II, p. 532

7 - Structure des dépenses du couvent

8 - Cadre de vie des frères : bâtiments et équipement

Église conventuelle

Origine Etat Nef - Choeur - Plan Ornementation
Ancien prieuré des Ermites de saint Paul (?)

Structure médiévale encore visible malgré les transformations de l'époque du baroque.

Plan : VUKIČEVIĆ-SAMARŽIJA, p.70, fig. 6

Église à une seule nef, avec un choeur très long à chevêt polygonal ; clocher au nord du choeur.

Dimensions : 35 m de long sur 13,5 m de large

< ROMHÁNYI, p. 54

Retable de la Vierge Marie provenant de l'autel de l'église franciscaine de Remetinec. La statue centrale date du XVe siècle, tandis que l'encadrement date du XVIIe siècle.

Voûte de l'église de style gothique.

< (photographie) VUKIČEVIĆ-SAMARŽIJA, p.71, fig. 7

Bâtiments conventuels

Etat

Sur l'ensemble des bâtiments conventuels, une aile seulement a été conservée. La sacristie et la salle capitulaire restent en style gothique, le reste ayant été totalement transformé dans le style baroque.

< ROMHÁNYI, p. 54

9 - Economie du salut

Rayonnement social

Les noms de frères (prêtres et lais) mentionnés en 1535 indiquent un recrutement dans la population slavophone.

< KARÁCSONYI, II, p. 144

10 - Autres