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Couvent(s) | Résumé(s) |
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Couvent dominicain Saint-Stanislas de Sieradz | 1233-1238 Fondation d'un couvent dominicain à Sieradz, de vocable inconnu, par le duc de Mazovie Conrad, avec le soutien de l'archevêque de Gniezno Pelka, qui appuya ainsi la première création dominicaine de sa province ecclésiastique v. 1260 Consécration de la nouvelle église du couvent, dédiée à saint Stanislas (canonisé en 1253), à l'initative du duc Casimir, fils du fondateur 1331 Incendie du couvent suite à une attaque des Teutoniques 1383 Le couvent accueille l'assemblée nobiliaire qui reconnut comme roi de Pologne Hedwige d'Anjou 1411, 1447, 1473, 1494 Le couvent accueille plusieurs chapitres provinciaux 1426 Ouverture d'un studium artium dans ce couvent sur décision des responsables de la province dominicaine 1864 Fermeture du couvent sur ordre des autorités russes |
Couvent dominicain Sainte-Croix de Znojmo | v. 1230-1250 Fondation du couvent Sainte-Croix, probablement à l'initiative des seigneurs de Weitmile, bien que d'autres traditions l'attribuent à Přemysl Ottokar I ou à saint Hyacinthe (Jacek) Odrowąż 1325 Première mention écrite du couvent 1400 Un incendie détruit une partie des bâtiments et les archives du couvent 1490 Nouvel incendie |
Couvent dominicain Sainte-Marie d'Elbląg | 1238 Fondation du couvent par Hermann Balk, précepteur de l'Ordre teutonique 1277 Le couvent accueille le chapitre provincial 1466 Rattachement de la ville au royaume de Pologne 1504 Incendie de l'église et du couvent, reconstruits environ dix ans plus tard 1542 Les biens du couvent sont transférés à la municipalité par les deux derniers frères du couvent. |
Couvent dominicain Ste-Marie-Madeleine de Sandomierz | v. 1286 Le duc de Sandomierz Lesco le Noir offre aux Dominicains, déjà présents dans la ville au couvent Saint-Jacques, un terrain dans la ville close, où ils contruisent l'église Sainte-Marie-Madeleine 1458-1543 Le couvent fonctionne de façon autonome par rapport au couvent Saint-Jacques
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Couvent franciscain Corpus Christi de Český Krumlov | 1350-1358 Fondation du couvent par les membres du lignage des Rožmberk (ou Rosenberg), seigneurs du lieu depuis 1302, dans ce qui était à l'origine un faubourg de la ville, peut-être pour endiguer l'hérésie vaudoise ; un couvent de Clarisses fut fondé simultanément ; rattaché à la custodie de Prague, il devint par la suite le siège d'une custodie v. 1375 Fondation d'une communauté de tertiaires (?) ou béguines v. 1420 Dommages causés par les guerres hussites, suivis de longues années de reconstruction v. 1520 La diffusion de la Réforme nuit au couvent 1950 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain obs. St-Pierre-Martyr de Pest (2) | 1444 Le légat Jules Cesarini ordonne le transfert du couvent franciscain Saint-Pierre-Martyr à l'Observance 1456 (février) Séjour de Jean de Capistran dans ce couvent 1492 Confirmation du transfert de ce couvent à l'Observance par le pape Alexandre IV 1497, 1504 Réunion du chapitre vicarial dans ce couvent v. 1495-1500 Oswald de Laskó compose ses recueils de sermons dans ce couvent 1514 Dépôt provisoire dans ce couvent du sépulchre en argent (endommagé) de saint Gérard provenant du couvent de Cenad, peut-être en vue de le faire réparer ; mais il sera réquisitionné par le roi Louis II en 1526 (21 juin) pour financer la guerre contre les Ottomans av. 1520 Fondation d'une communauté de tertiaires féminines rattachées à ce couvent 1526 Les soldats ottomans tuent quatre frères 1532 Nouvelles victimes des Ottomans 1541 Occupation du couvent par les Ottomans, qui oblige les frères à se réfugier dans la maison des tertiaires 1542 (février) Le chapitre nomme un gardien et un confesseur dans ce couvent mais refuse d'envoyer de nouveaux frères dans le couvent, en dépit de la demande de la municipalité de Pest, à cause de la mort récente de deux frères du couvent tués par les Ottomans ; (septembre) le siège de Pest par les armées chrétiennes contraint les frères à fuir |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Cluj / Kolozsvár | 1486-1494 env. Fondation du couvent Sainte-Marie (ou Notre-Dame-des-Neiges) par le roi Mathias Corvin, après quoi les travaux se poursuivent au moins jusqu'en 1494, en bénéficiant du produit des mines de sel royales, par décision du roi Wladislas II Jagellon 1506 Mention d'un couvent de Clarisses fondé auprès de ce couvent par Jean Erdélyi et Nicolas Bethlen ; en piteux état en 1544, il ne compte plus qu'une religieuse, âgée, en 1572 1522 Mention d'une communauté de tertiaires féminines, qui fonctionne jusque vers 1580, peut-être dans les mêmes murs que les Clarisses 1551 Première expulsion des frères par les habitants, passés au protestantisme 1556 (15-16 mars) Expulsion violente des frères (un mort) puis saccage de l'église (destruction des autels et des tableaux, croix incendiées), peut-être à l'initiative du maire Étienne Ötvös Lorsque les Franciscains reviennent dans la ville au siècle suivant, ils ne peuvent s'installer dans leurs anciens murs. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Şumuleu Ciuc / Csíksomlyó | 1400 Autorisation pontificale de fonder un couvent franciscain dans ce lieu (Billich), parmi quatre localités 1441 Première mention de ce couvent, en tant que création de Jean de Hunyad, avec pour vocation d'encadrer les populations sicules et de servir de point de départ aux missions anti-hussites programmées en direction de la Moldavie 1448 Fin des travaux de construction de l'église 1462 Mathias Corvin confirme les privilèges reçus de Jean de Hunyad en 1442 1515 Le voïvode de Transylvanie Jean de Szapolya confirme les privlèges reçus de Mathias Corvin et de Jean de Hunyad 1535-1570 Mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent, qui avait un confesseur (1535) et avait la charge des tertiaires de Braşov depuis 1531 1552-1553 Couvent incendié par les troupes du voïvode de Moldavie 1626 Après un demi-siècle de dépeuplement continu, le couvent accueille de nouveaux frères
Ce couvent, l'un des rares à avoir fonctionné sans discontinuité depuis le Moyen Âge, reste le lieu de pèlerinage des "Sicules", qui vénèrent en particulier la statue de Marie réalisée autour de 1520. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Voćin / Atyina | v.1490-1496 Fondation du couvent, dédié à la Vierge Marie, par Catherine d’Újlak, veuve de Jean (ou Ivan) de Korbava, qui avait reçu la localité du roi Mathias après l'extinction du lignage des Gara en 1479, et sa sœur Euphrosyne, veuve de Job de Gara ; les travaux de construction bénéficient du soutien du roi Wladislas II et de celui de Jean Corvin 1535 La communauté de tertiaires (béguines) rattachée à ce couvent, mentionnée pour la première fois mais probablement plus ancienne, se voit attribuer un confesseur 1535-1537 Abandon du couvent après la prise de Požega par les Ottomans
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Couvent franciscain Saint-Nicolas de Košice / Kassa | 1390 Fondation du couvent Saint-Nicolas, par un membre du lignage des Perény(i) 1402 Conflit avec le curé de la paroisse Sainte-Élisabeth à propos de la pastorale et du casuel 1489 Mention d'un établissement féminin du tiers ordre (?) (domus monialium), probablement rattaché à ce couvent 1531 Départ temporaire des frères suite à la propagation de la Réforme ; le recrutement se limite alors aux frères hongrois 1556 Les frères quittent définitivement le couvent suite à un incendie. |
Couvent franciscain Sainte-Marie d'Olomouc | v. 1240-1250 Fondation du couvent par un membre du lignage de Šternberk, peut-être Albert après 1520 Déclin causé par la propagation du luthéranisme 1567 Départ définitif des frères mineurs. |