Provenance de biens et revenus non fonciers

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Couvent(s) Résumé(s)
Couvent augustinien Couronne-de-Ste-Marie de Třebařov

1267  Fondation du couvent Corona S. Marie  par Boreš de Ryzemburk, noble, colon et maréchal du royaume, au nord de la bourgade de Třebařov

1421  Fuite des frères devant les Hussites ; ils se réfugient à Brno

1437  Retour des frères, mais leurs biens ont été usurpés et ils souffrent d'insécurité (un frère est tué par un bandit en 1438)

1444  Les frères retournent à Brno

1463  Retour des frères, qui obtiennent la restitution de certains biens en 1466 et 1477

1544  Arrivée de la Réforme, qui entraine la saisie des biens du couvent par les seigneurs protestants

Couvent augustinien de Chojnice

1356-1365  Fondation du couvent par les frères venus de la ville de Stargard, en Poméranie

1466  La ville est rattachée au royaume de Pologne

1518  Diffusion du luthéranisme, qui contraint les frères à quitter le couvent, détruit peu après.

Les Ermites de saint Augustin ne reviennent à Chojnice qu'après 1620.

Couvent augustinien de Reszel

1347  Fondation du couvent par Hermann de Prague, sixième évêque de Warmie, en périphérie de la bourgade de Reszel et à proximité du palais épiscopal.

1375-1400 env.   Incendie du couvent puis reconstruction

1466   Rattachement de la ville (et du couvent), principalement germanophone, au royaume de Pologne

1524   Fermeture du couvent suite à la diffusion de la Réforme.

Reconstruite à trois reprises, l'église abrite aujourd'hui la paroisse gréco-catholique (église de la Transfiguration).

Couvent augustinien Saint-Thomas de Brno

1350 (2 février)  Fondation officielle du couvent Saint-Thomas, à proximité d'une porte de la ville, par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg, frère du roi de Bohême et empereur Charles IV

1428  Dommages causés lors de l’attaque de Brno par le hejtman Velka Koudelka de Březnice

1467-1470   Reconstruction  du couvent à l’instigation du roi Georges de Poděbrady

1500  Incendie

Le couvent a été transféré en un autre lieu de la ville en 1783.

Couvent augustinien Sainte-Marie de Jevíčko

v.1370 (avant 1372)  Fondation du couvent d'Ermites augustiniens (dédié à la Vierge Marie, puis à l'Ascension de la Vierge Marie) de Jevíčko par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg

1423  Les frères quittent le couvent en raison des attaques hussites et se réfugient à Brno

1447  Retour des frères dans le couvent de Jevíčko

1523  Destructions importantes commises par les partisans de Luther

Couvent augustinien St-Barthélemy de Moravský Krumlov

1354  Fondation du couvent Saint-Barthélemy par le gouverneur (hejtman) de Moravie nommé Čeněk de Lipa, fondation confirmée par le pape le 22 février 1354

1422-1423  Les frères de ce couvent fuient les Hussites et se réfugient à Brno

1455  Retour des frères dans le couvent Saint-Barthélemy mais ils ne recouvrent qu'une faible partie de leurs biens, usurpés dans les années précédentes et peinent à assurer leur subsistance

v. 1500  Mise en vente des derniers biens du couvent et départ des frères au couvent de Brno

Échec des tentatives de restauration du couvent au XVIIe siècle 

Couvent carmélitain Sainte-Marie de Gdańsk

Vers 1380-1390  Fondation du couvent, vraisemblablement par le grand maître de l'Ordre teutonique, hors de l'enceinte urbaine, dédié à Notre-Dame

1400-1422  Achèvement des travaux de construction de l'église (originelle) et du couvent

1433  Dégâts importants causés par les hussites

1464  Le couvent est transplanté intra muros, auprès de la chapelle Saint-Georges, cédée par la municipalité

1525  La diffusion de la Réforme entraîne des dégradations

1823  Fermeture du couvent.

La ville accueillit à nouveau des frères de l'Ordre du Mont-Carmel à partir de 1947 mais l'église et le vocable actuels (Sainte-Catherine) ne sont pas ceux d'origine.

Couvent dominicain Saint-Jacques de Sandomierz

1226  Fondation du couvent Saint-Jacques par l'évêque de Cracovie Iwo Odrowąż (parent du dominicain Hyacinthe / Jacek Odrowąż, canonisé) en dehors de la nouvelle ville (construite en 1289)

1260  Violente incursion tatare qui cause la mort du prieur, Sadok, et de 48 frères, selon des récits tardifs

v. 1286  Lors de la reconstruction de la ville, le duc de Sandomierz Lesco le Noir offre aux frères un nouveau terrain dans la ville close, où ils construisent l'église Sainte-Marie-Madeleine

1458-1543  Les deux couvents dominicains Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Jacques fonctionnent de manière indépendante

Couvent dominicain Saint-Michel d'Olomouc

1237-1243  Fondation du couvent dominicain Saint-Michel, sur une butte de la cité épiscopale d'Olomouc située entre la place du grand marché (à env. 200 m) et une porte de l'enceinte urbaine, par le roi de Bohême Wenceslas Ier

1255  Confirmation par le roi de Bohême Ottokar II de la fondation du couvent effectuée par son père et prédécesseur

Fin du XVIIIe siècle  Transfert du couvent sur un autre site

Couvent dominicain Saint-Nicolas de Gdańsk

1227 Fondation du couvent Saint-Nicolas par le duc de Poméranie Svatopluk (Świȩtopełk) II le Grand
1280 Dons importants
1308-1309 La ville et le couvent passent sous domination teutonique
1454 La ville redevient polonaise
1525 Adoption de la Réforme par les habitants de la ville et transfert des bâtiments et des biens du couvent à la municipalité de Gdańsk

Couvent dominicain Saint-Nicolas de Toruń

1263  Fondation du couvent par le grand maître de l'Ordre teutonique Anno von Sangershausen

v.1266  Dommages causés par un raid des Prussiens

1351  Incendie

1424  Incendie

1466  Rattachement de la ville et du couvent au royaume de Pologne

Couvent dominicain Saint-Stanislas de Sieradz

1233-1238  Fondation d'un couvent dominicain à Sieradz, de vocable inconnu, par le duc de Mazovie Conrad, avec le soutien de l'archevêque de Gniezno Pelka, qui appuya ainsi la première création dominicaine de sa province ecclésiastique

v. 1260  Consécration de la nouvelle église du couvent, dédiée à saint Stanislas (canonisé en 1253), à l'initative du duc Casimir, fils du fondateur

1331  Incendie du couvent suite à une attaque des Teutoniques

1383  Le couvent accueille l'assemblée nobiliaire qui reconnut comme roi de Pologne Hedwige d'Anjou

1411, 1447, 1473, 1494  Le couvent accueille plusieurs chapitres provinciaux

1426  Ouverture d'un studium artium dans ce couvent sur décision des responsables de la province dominicaine

1864  Fermeture du couvent sur ordre des autorités russes

Couvent dominicain Sainte-Marie de Tczew

1289  Fondation du couvent dominicain Notre-Dame par le duc de Poméranie
1308-1309  Passage de la ville sous la domination de l’Ordre teutonique
1433  Destruction du couvent lors de l’expédition polono-hussite en Poméranie

Couvent dominicain Saints-Pierre-et-Paul de Chełmno

v.1230-1240  Fondation du couvent dans une ville germanophone, principalement marchande, sous domination teutonique et intégrée à la Hanse, dans des circonstances mal connues ; la tradition dominicaine attribue un rôle important à (saint) Hyacinthe (en polonais Jacek Odrowąż), frère prêcheur polonais mort en 1257 et crédité de nombreuses fondations dominicaines en Bohême et en Pologne ; mais lien aussi avec l'évêché, Henri (Heidenrik) étant simultanément provincial de Pologne (1238-1240) et premier évêque de Chełmno (1243-1263)

1466   Le couvent est rattaché, comme la ville, au royaume de Pologne

Couvent franciscain Corpus Christi de Český Krumlov

1350-1358  Fondation du couvent par les membres du lignage des Rožmberk (ou Rosenberg), seigneurs du lieu depuis 1302, dans ce qui était à l'origine un faubourg de la ville, peut-être pour endiguer l'hérésie vaudoise ; un couvent de Clarisses fut fondé simultanément ; rattaché à la custodie de Prague, il devint par la suite le siège d'une custodie

v. 1375  Fondation d'une communauté de tertiaires (?) ou béguines

v. 1420  Dommages causés par les guerres hussites, suivis de longues années de reconstruction

v. 1520  La diffusion de la Réforme nuit au couvent

1950  Fermeture du couvent

Couvent franciscain de Krížovany / Szentkereszt

1340  Bulle du pape Benoît XII demandant à l'archevêque d'Esztergom de s'assurer de la conformité des moyens de subsistance et des bâtiments prévus par le fondateur du couvent, Nicolas de Perény

Plus aucune trace, ni écrite, ni archéologique, de ce (projet de) couvent par la suite.

Couvent franciscain de Szeged

av. 1316 ou 1334 (selon l'inventaire franciscain)  Fondation (par les habitants ou le seigneur du lieu ?) du couvent franciscain de Szeged – de vocable inconnu (Sainte-Élisabeth ou Trinité) –, à un emplacement non identifié (dans le castrum selon les uns, ou dans le quartier de Palánk, selon les autres, dont János Karácsonyi) ; initialement rattaché à la custodie de Székesfehérvár puis à celle de Bač / Bács

1444  Projet de transfert du couvent à l'Observance, avorté

v. 1495-1500  Fondation d'un second couvent franciscain à Szeged, observant, dont les Conventuels contestent la légalité

1526  Après de violents combats contre les Ottomans, incendie de l'église où s'étaient réfugiés les habitants, capturés le 29 septembre

1542  Fermeture officielle du couvent

Couvent franciscain de Trenčín / Trencsén

1301  Fondation de ce couvent par Mathieu Csák, à partir d'une église existante

1372  (juin) Séjour dans ce couvent du légat pontifical et patriarche d'Alexandrie, Jean, chargé de superviser les négociations de paix entre le roi Louis Ier et l'empereur Charles IV

1531  Abandon du couvent puis transformation en hôpital, sur ordre de la municipalité, confié à un prêtre séculier

Entièrement détruit au XVIIIe siècle.

Couvent franciscain obs. St-Jean de Buda (2)

[v. 1250-1443 : voir notice Couvent franciscain Saint-Jean l'Év. de Buda 1]

1443-1444  Suite à des plaintes sur l'incapacité des frères du couvent franciscain Saint-Jean-l'Évangéliste de Buda à accomplir leurs tâches liturgiques, le légat Julien Cesarini ordonne une enquête qui aboutit au transfert de ce couvent (parmi d'autres) à l'Observance, transfert signifié par le même légat le 20 février 1444, en vertu d'une décision du pape Eugène IV prononcée le 29 janvier 1444, puis confirmée par en 1448

1448  Confirmation par le légat Jean Carvajal  du transfert à l'Observance de ce couvent, à qui est confiée la tutelle sur la communauté de tertiaires voisine

1455  Jean de Capistran effectue un bref séjour dans ce couvent

1473-1539  Onze chapitres provinciaux se tiennent dans ce couvent (1473, 1483, 1487, 1489, 1501, 1503, 1505, 1515, 1520, 1523, 1539) ; il fait figure de centre de la province :  c'est là que réside habituellement le vicaire puis ministre provincial de Hongrie, les archives provinciales y sont conservées, il abrite un studium generale (où enseigna Pelbart de Temesvár)

1520  Le couvent reçoit la visite du ministre général François Licchetti

1526  L'entrée des Ottomans à Buda provoque la mort de 8 frères (le 10 septembre) puis le départ de la communauté, qui ne revient dans ses murs qu'après le départ du sultan

1529  Les Ottomans massacrent 9 frères

1541  Les frères quittent le couvent après la prise de Buda par les Ottomans ; ceux-ci transforment l'église en mosquée et annexent les bâtiments conventuels au palais du pacha de Buda

Couvent franciscain obs. St-Michel de Suseni / Felfalu

1427-1431  Fondation (en deux temps) du couvent Saint-Michel par le seigneur du lieu, Jean, fils du baron "Désiré" de Lósonc (Johannes, filius Desew de Losoncz, en hongrois Deszőfi) avec l'autorisation du pape Martin V (délivrée le 13 décembre 1427 et confirmée par Eugène IV en 1431) et en lui attribuant la fonction de convertir les orthodoxes russes et roumains des environs

1431 (4 juin)  À la demande du fondateur, le pape Eugène IV demande à l'évêque de Transylvanie d'inciter le vicaire de Bosnie à envoyer des frères (supplémentaires) dans ce couvent

1535  Mention d'une communauté de tertiaires féminines (béguines) rattachée à ce couvent, munie d'un confesseur, en activité jusqu'à 1540 environ

1535-1537  Dans le cadre de la réorganisation de la province salvatorienne de Hongrie, ce couvent est rattaché (pendant deux ans) à la custodie de Târgu Mureş puis est à nouveau intégrée à la custodie de Transylvanie

v. 1540  Les graves dommages subis par le couvent, de cause inconnue, contraignent les frères à quitter les lieux

1542 et 1544 Le nouveau patron, François Kendy / Kendi, demande à deux reprises aux dirigeants de la province le retour des frères dans ce couvent ; mais le projet  de restauration échoue, sans doute parce que le patron ne respecte pas les engagements pris pour assurer la protection et la subsistance des frères.

Couvent franciscain obs. Toussaints de Hlohovec / Galgóc

1465  Fondation du couvent par Nicolas d'Újlak, ancien voïvode de Transylvanie, à partir d'une chapelle préexistante dédiée à Tous les Saints, avec l'autorisation du pape (28 mai 1465) et la confirmation de l'archevêque d'Esztergom (18 décembre) ; il aurait joué une part active dans l'endiguement de l'hérésie hussite parmi les Slaves de la région

v. 1492  Laurent d'Újlak, fils du fondateur, fait agrandir le couvent ou son église

1524  La ville et le couvent passent aux Thurzó après le décès de Laurent d'Újlak

1543  Le nouveau patron étant luthérien (Élisabeth, fille d'Alexis Thurzó), le couvent commence à connaitre de graves difficultés de subsistance

1551  Soutien matériel ponctuel du roi Ferdinand Ier de Habsbourg

1576  Incendie volontaire du couvent et départ forcé des frères, sur ordre du fils d'Élisabeth Thurzó, Ádám Ungnad, luthérien

1604  Retour des Franciscains (jusqu'en 1786)

 

Couvent franciscain Saint-André de Barczewo

v.1354  Fondation du couvent par l'évêque de Warmie

1364  Nouvelle fondation par l'évêque de Warmie Jean Stryprock, suite à la destruction du couvent par les Lituaniens

1491  Adoption par les Réforme martinienne, qui se traduit par la cession des biens fonciers du couvent à l'évêque, tout en en conservant l'usage

v.1550  Départ des frères à la diffusion de la Réforme

Couvent franciscain Saint-François d'Óbuda

ca 1270-1316/1334  Fondation du couvent dans la partie de la ville appartenant à la collégiale Sainte-Marie/Saint-Pierre d'Óbuda, probablement par le roi de Hongrie, peut-être (sur un projet remontant au roi) Béla IV

1444  Suite au transfert à l'Observance des couvents de Buda et de Pest, ce couvent devient le centre de la province conventuelle de Hongrie ; il abrite de fréquents chapitres provinciaux (1462, 1465, 1497, 1523, 1525) et le provincial y séjourne régulièrement ; il exerce la tutelle sur les Clarisses installées par la reine Élisabeth Piast à partir de 1331 dans le quartier méridional de a ville, appartenant à la reine

1489  Échec des démarches, relancées par le roi Mathias Corvin, pour retirer la cure des Clarisses d'Óbuda aux frères de ce couvent

1526-1533  Après plusieurs vagues de destructions ottomanes, le couvent est abandonné et la cure des Clarisses est transférée au custode de Nitra

 

 

 

Couvent franciscain Saint-Jacques de Trnava / Nagyszombat

v. 1230  Fondation du couvent franciscain Saint-Jacques de Trnava, rattaché à la custodie d'Esztergom puis (1448) de Nitra ; il avait la charge du couvent de Clarisses dès 1238 ; 2 chapitres provinciaux s'y tinrent (1301, 1346)

1432  Dommages importants causés par les Hussites qui occupent la ville, moins importants toutefois que chez les Clarisses

1590  Destructions causées par le tremblement de terre

1786  Fermeture du couvent, reconstruit au XVIIe siècle

Couvent franciscain Saint-Jean d'Eisenstadt / Kismarton

1386  Fondation du couvent Saint-Jean-l'évangéliste (initialement dédié à saint Michel) par un membre du lignage des Kanizsa, seigneur du lieu, peut-être à l'initiative de l'archevêque d'Esztergom Jean de Kanizsa

1415  Première mention de ce couvent dans une bulle d'indulgences du pape Jean XXIII

v. 1420  Étienne de Kanizsa cède aux frères de ce couvent de nombreux biens fonciers et revenus à titre perpétuel

1490  Le roi Mathias Corvin demande au pape qu'une enquête soit faite sur la conduite des frères de ce couvent, en vue de leur transfert à l'Observance (interrompu par la mort du roi)

1529  Les frères quittent le couvent à l'annonce du siège de Vienne par les Ottomans ; son gardien n'apparaît pas dans les listes du chapitre provincial de 1533 ;  les biens fonciers du couvent sont gérés par le couvent de Sopron (selon un document de 1560)

Couvent franciscain Saint-Nicolas de Košice / Kassa

1390  Fondation du couvent Saint-Nicolas, par un membre du lignage des Perény(i)

1402  Conflit avec le curé de la paroisse Sainte-Élisabeth à propos de la pastorale et du casuel

1489  Mention d'un établissement féminin du tiers ordre (?) (domus monialium), probablement rattaché à ce couvent

1531  Départ temporaire des frères suite à la propagation de la Réforme ; le recrutement se limite alors aux frères hongrois

1556  Les frères quittent définitivement le couvent suite à un incendie.

Couvent franciscain Sainte-Élisabeth de Sibiu / Nagyszeben

1300  Première mention écrite du couvent Sainte-Élisabeth de Hongrie, encore inachevé, peut-être fondé par la municipalité et initialement peuplé de frères venus de Rhénanie

1302  Vols commis par l'ispan de Sigishoara dans ce couvent comme dans le couvent dominicain, d'après les plaintes de leur supérieur

1432, 1441  Dégâts causés par les incursions ottomanes

1529-1531  Expulsion momentanée des frères, accusés de soutenir Jean de Szapolya

1556  Expulsion défnitive des frères

Couvent franciscain Sainte-Marie d'Esztergom (1)

av. 1235  Fondation du couvent franciscain d'Esztergom, l'un des plus anciens de la province de Hongrie, peut-être par le roi Béla IV

v. 1260  Reconstruction du couvent et de l'église à l'initiative du roi Béla IV, qui s'y fit ensevelir, de même que son fils Béla et son épouse Marie Laskaris

av. 1300  Ce couvent devient le siège de la custodie d'Esztergom

1448  Transfert du couvent à l'Observance

Entièrement détruit pendant l'occupation ottomane.

Couvent franciscain Sainte-Marie d'Ilok / Újlak (1)

av. 1300  Fondation du couvent franciscain d'Ilok  par le seigneur du lieu, identifié par la tradition comme étant Ugrin, fils de Posa d'Ilok / Újlak, du clan des Csák

1343  Plaintes des Ermites augustiniens de la ville à l'encontre des Franciscains pour non-respect de la distance devant séparer leur couvent de toute nouvelle église, couvent, ou oratoire

1364  La localité et le couvent changent de seigneur et de patron

1451  Ordre de transfert du couvent à l'Observance, donné par le pape Nicolas V (5 mai) après enquête confiée à l'archevêque d'Esztergom (22 décembre) à la demande du seigneur du lieu, le voïvode Nicolas d'Ilok / Újlak, après avoir constaté les "scandales" et la "vie dissolue" des frères qui l'occupent

Couvent franciscain Sainte-Marie de Beregove / Beregszász

1377  Fondation par la reine-mère de Hongrie Élisabeth Łokietek

1380  Construction encore en cours à la date du testament de la fondatrice (6 avril 1380)

1533  Couvent mentionné dans l’inventaire de 1533 comme appartenant à la custodie d’Oradea Mare / Nagyvárad

1543  Le roi Ferdinand Ier de Habsbourg interdit au capitaine de Mukacheve / Munkács de transformer le couvent en élément de fortification, à la demande des frères

1553  Fermeture du couvent après l’expulsion des frères par les protestants, après le meurtre d’un prédicateur luthérien

1567  Mise en gage du couvent et de ses biens, qui voue à l'échec tout projet de réouverture, malgré la reprise de la forteresse de Mukacheve par les troupes du roi Ferdinand Ier sur celles du prince de Transylvanie Jean-Sigismond.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Braniewo

v.1296  Fondation du couvent par l'évêque de Warmie, dont la principauté dépendait de l'État teutonique

1300  Destruction du couvent, d'où déplacement sur une autre parcelle

v.1330  Installation des frères à un autre emplacement (3e implantation)

1466  Rattachement de la ville (et du couvent) au royaume de Pologne

v.1550  Départ des frères suite à la propagation de la Réforme puis installation des Jésuites

 

Couvent franciscain Sainte-Marie de Debrecen

1322-1340  Fondation du couvent par le seigneur de cette partie de la ville, Jacques « fils de Pierre » (Péterfia)

1448  Sur demande de Jean de Hunyad,  nouveau seigneur de la ville, ordre du légat Jean Carvajal de transférer le couvent aux Observants (25 juin 1448) ;  mais le couvent reste aux Conventuels

1466  Seconde tentative de transfert aux Observants à la demande de la reine-mère Élisabeth de Szilágy, veuve de Jean de Hunyad et mère du roi Mathias Corvin ; mais l’enquête confiée par le pape à l’évêque d’Oradea / Nagyvárad

1468  La demande de transfert à l'Observance est déboutée (seul le couvent de Szécsény passe à l'Obervance)

1489  Le roi Mathias Ier demande à nouveau le transfert de ce couvent à l'Observance

1490 (1er mars)  Le pape ordonne à son nonce l’évêque d’Orte de contraindre les frères de Debrecen à mener une vie plus conforme à la règle

1490 (6 avril)  Interruption du processus en raison de la mort du roi Mathias

1533  Première mention d’une fraternité de tertiaires franciscaines

1552-1553  Fermeture du couvent

Couvent franciscain Sainte-Marie de Muraszemenye

1248  Autorisation de fondation du couvent accordée par le ministre provincial de Hongrie à Michel Bánffy, membre du lignage des Bánffy de Lendva et comte-ispan de Varaždin, seigneur du lieu, dans ce village – dont c'est la plus ancienne mention écrite et qui devint ensuite une bourgade – à condition de lui fournir des vivres et l'argent nécessaire à son entretien

1316-1336  Ce couvent figure dans la liste des couvents de la custodie de Pécs

1355  Nicolas, ban de Croatie-Slavonie et descendant du fondateur, fait agrandir le couvent et le dote de biens et revenus fonciers

1533  Dernière mention écrite du couvent

v. 1545  Expulsion des frères par les protestants

Couvent franciscain Sainte-Marie de Nitra / Nyitra

av. 1248  Fondation du couvent

1271  Incendie de la ville (et du couvent) suite à une attaque d'Ottokar II de Bohême

1441  Attaque du couvent par les troupes de Jean Forgách, pour des raisons politiques.

1448  Le transfert à l'Observance du couvent d'Esztergom fait de ce couvent le centre de l'ancienne custodie d'Esztergom

1552  Fuite des frères à Bratislava

1573  Destruction du couvent

Couvent franciscain Sainte-Marie de Satu Mare / Szatmár

av. 1285 (?)  Fondation de ce couvent, mentionné parmi les couvents de la custodie d'Eger (1316/1334) puis dans celle d'Oradea Mare (1380), à un emplacement inconnu

1448  Suite aux accusations contre les frères (les mêmes qu’à Debrecen et Esztergom), un ordre de transfert à l'Observance est donné ; mais l'occupation de la ville par le despote Georges Branković empêche son application

1556  Destruction pendant la guerre civile opposant partisans et ennemis de Ferdinand Ier de Habsbourg, notamment pendant la reprise en force de la ville par les Báthory de Somlyó, ennemis de Ferdinand ; après quoi la ville passe sous la direction de Menyhért Balassa, luthérien, empêchant ainsi le retour des frères.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Segesd

v.1290-1295  Fondation du couvent, vraisemblablement par la reine Fennena, épouse d'André III, dans ce qui était un lieu de résidence réginal à l'origine

1555  Fuite des frères devant l'avance ottomane ; leur couvent fut transformé ensuite en forteresse par les Ottomans

Couvent franciscain Sainte-Marie de Toruń

1239  Fondation du couvent dans la Vieille Ville de Toruń par le maître de l'Ordre teutonique Poppo von Ostern

1466  Rattachement de la ville à la Pologne

1491  Adoption de la réforme martinienne

v.1550  Fermeture du couvent dans le contexte de diffusion de la Réforme

Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Brno

v. 1230-1232  Fondation du couvent par le roi de Bohême (Wenceslas Ier) ou bien par un aristocrate (peut-être Jean Velen, ancêtre de la lignée des seigneurs de Boskovice, ou Přibyslav de Křižanov)

1257  Consécration de l'église Saint-Jean-Baptiste

1262  Incendie

1285  Reconstruction de l'église et du couvent à l'initiative du roi de Bohême Wenceslas II

1306  Reconstruction après l'incendie de la ville, à l'impulsion du duc d'Opava Nicolas

1495  La peste emporte 24 frères de ce couvent

après 1550  Le couvent, vidé de ses occupants par la propagation du luthéranisme, n'abrite plus que le supérieur

Couvent fermé en 1950 puis rouvert en 1990.

Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Varaždin / Varasd

fin du XIIIe s. (?)  Fondation du couvent, probablement par le roi de Hongrie Béla IV

1510-1526  Le capitaine de la forteresse, Georges de Brandebourg, luthérien, confisque les biens du couvent (récupérés seulement après 1584)

1630-1650 env.  Reconstruction du couvent et de l'église Saint-Jean-Baptiste

1786  Fermeture du couvent

Couvent franciscain St-Jean-et-Ste-Marie de Bratislava / Pozsony

v.1250-1270  Fondation du couvent, sous le vocable de saint Jean l'Évangéliste

1271, 1273  Destructions causées par les campagnes d'Ottokar II de Bohême, suivies d'une reconstruction par le roi Ladislas IV

1297 (25 mars) Consécration en grande pompe par l'archevêque d'Esztergom de la nouvelle église du couvent, dédiée à la Vierge de l'Annonciation, en remplacement de l'ancienne église, la chapelle Saint-Jean

1297-1782  Le couvent a la cure du couvent de Clarisses de la ville (Sainte-Marie-Madeleine), ce qui occasionne de nombreuses interventions de leur part pour défendre les biens des soeurs

1327  Chapitre provincial dans ce couvent (le seul jusqu'en 1544)

1439  Incendie

v.1450-1455  Importants travaux de reconstruction et d'agrandissement

1480 Incendie

1490  La demande de transfert à l'Observance effectuée par le roi Mathias Corvin est interrompue par sa mort

1526  L'occupation par les Ottomans du centre de la Hongrie fait de ce couvent le refuge de nombreux frères venus de Hongrie intérieure, ainsi que le lieu de dépôt de ce qu'ls ont pu sauver de leurs archives (certaines s'y trouvent encore) ; c'est dans le réfectoire du couvent que Ferdinand de Habsbourg est acclamé roi le 17 décembre

1529  Les frères s'enfuient en lieu sûr face aux Ottomans en marche sur Vienne ; la ville tente de transformer l'église en paroisse mais le roi Ferdinand ordonna sa restitution aux frères

1541  La ville étant devenue la capitale de la Hongrie royale, de nombreux assemblées se tiennent dans ce couvent ; tous les chapitres de la province marianiste de Hongrie s'y réunissent de 1544 jusque vers 1650

1786  Fermeture du couvent

Couvent franciscain St-Ladislas-et-Ste-Marie de Levoča / Lőcse

v. 1310  Fondation du couvent, attribuée selon certains auteurs au comte-ispan Ladislas Dank

1533  Dernière mention écrite du couvent, lorsqu'un bandit se réfugie dans l'église, se confesse au gardien, lequel le remet aux autorités civiles après avoir appris la gravité de ses fautes

1540  Destruction du couvent

Couvent franciscain Sts-Jacques-et-Nicolas de Chełmno

v. 1255  Fondation du couvent à proxomité d'une des portes de l'enceinte urbaine (qui prit le nom du couvent) et non loin de la place de marché

1466  Rattachement de la ville et du couvent au royaume de Pologne

1539  La propagation de la Réforme contraint les frères à quitter le couvent pour plusieurs décennies