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Couvent(s) Résumé(s)
Couvent augustinien Saint-Thomas de Brno

1350 (2 février)  Fondation officielle du couvent Saint-Thomas, à proximité d'une porte de la ville, par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg, frère du roi de Bohême et empereur Charles IV

1428  Dommages causés lors de l’attaque de Brno par le hejtman Velka Koudelka de Březnice

1467-1470   Reconstruction  du couvent à l’instigation du roi Georges de Poděbrady

1500  Incendie

Le couvent a été transféré en un autre lieu de la ville en 1783.

Couvent augustinien Sainte-Marie de Jevíčko

v.1370 (avant 1372)  Fondation du couvent d'Ermites augustiniens (dédié à la Vierge Marie, puis à l'Ascension de la Vierge Marie) de Jevíčko par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg

1423  Les frères quittent le couvent en raison des attaques hussites et se réfugient à Brno

1447  Retour des frères dans le couvent de Jevíčko

1523  Destructions importantes commises par les partisans de Luther

Couvent dominicain Saint-Adalbert d'Opole

v. 1285  Fondation du couvent dominicain Saint-Adalbert par le duc d'Opole Boleslas Ier près de l’église Notre-Dame

v. 1295  Perte des droits paroissiaux et transferts des biens du couvent à la collégiale Sainte-Croix d’Opole.

v. 1520  La propagation de la Réforme vide peu à peu le couvent de ses hôtes

v. 1530  Alors qu’il ne reste qu’un frère dans l'établissement, la municipalité saisit l’église et les bâtiments conventuels.

Couvent dominicain Saint-Wenceslas d'Opava

1291 (1er septembre)  Fondation du couvent dominicain Saint-Wenceslas à Opava, dans le duché du même nom, en Moravie, par le duc Nicolas Ier 

1321  Le couvent accueille le chapitre de la province dominicaine de Bohême

v. 1336  Consécration de l'église du couvent

1461  Un incendie ravage le couvent

1490  Deuxième incendie

 

Couvent dominicain Sainte-Croix de Znojmo

v. 1230-1250  Fondation du couvent Sainte-Croix, probablement à l'initiative des seigneurs de Weitmile, bien que d'autres traditions l'attribuent à Přemysl Ottokar I ou à saint Hyacinthe (Jacek) Odrowąż

1325  Première mention écrite du couvent

1400  Un incendie détruit une partie des bâtiments et les archives du couvent

1490  Nouvel incendie

Couvent franciscain obs. d'Abaújszántó

av. 1480  Fondation du couvent par la famille Szapolya

1481, 1485  Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent

après 1530  Rapides progrès du protestantisme dans les environs

1542  Expulsion des frères par les habitants, qui s'emparent des objets de culte

Couvent franciscain obs. d'Ozora

1418  Fondation de ce couvent par Filippo Scolari, alias Pipon d'Ozora, avec l'autorisation du pape Martin V

1438  À la mort du fondateur, le patronage de ce couvent passe à Laurent de Hédervár

1462  Réunion du chapitre vicarial dans ce couvent

v.1500  Ce couvent devient le siège d'une custodie de la province de Hongrie

1535-1541  Mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent

1543  Fermeture du couvent devant l'avance des troupes ottomanes, qui assiègent Székesfehérvár et transfert des objets liturgiques dans un autre couvent placé sous le patronage du même seigneur, Valentin Török d'Enying

 

Couvent franciscain obs. de (Zala)Szentgrót

1492-1516  Fondation du couvent, à partir d'une église remontant au XIIIe siècle, par la famille noble des Szentgrót(i), ou de Hagymás, ou de Bér

1516  Première mention écrite du couvent dans les listes internes de la vicairie de Hongrie, parmi ceux de la custodie d'Uzsaszentlélek

1532  Incendie du couvent par les Ottomans, suivi d'une restauration

1537  Le couvent est encore mentionné dans les listes internes (nomination d'un gardien en chapitre)

1542  Le patron du couvent, Christophe de Hagymás, seigneur du lieu, devenu protestant, fait pression sur les frères pour obtenir leur départ et s'empare des objets de culte

 

Couvent franciscain obs. de Nyírbátor

1479-1485  Fondation du couvent par le voïvode de Transylvanie Étienne de Bátór, sans doute après la victoire de Câmpul Pâinii / Kenyérmező contre les Ottomans (13 octobre 1479), peut-être à partir d'un couvent franciscain préexistant

1511  Le maître florentin Marone termine l'exécution des stalles destinées au choeur de l'église

1514  Pillage du couvent par les paysans insurgés, qui s'emparent des objets liturgiques

1526  Attaque du couvent, dont les réserves de blé sont dérobées

1528  Pillage du couvent par les troupes de Ferdinand Ier

1552  Transfert en lieu sûr des objets liturgiques, dans la forteresse d'Ecséd, au moment du siège d'Eger

v.1560-av. 1603 Les Báthory d'Ecsed étant devenus protestants, ils font transférer les dépouilles familiales et les stalles du couvent jusque dans l'église Saint-Georges, devenue temple réformé

1563  Le couvent est mentionné pour la dernière fois au chapitre provincial

1566  Abandon du couvent après le départ de Nicolas de Bátor à Ecséd, pour cause d'insécurité (reconstruit en 1717)

Couvent franciscain obs. de Orahovica / Poljánc

av. 1492  Fondation du couvent en un lieu inconnu situé entre Orahovica et Voćin

1536  Fermeture du couvent face à l'avance ottomane, après la chute de Đakovo / Diakóvár

Couvent franciscain obs. de Pula / Tálad

av. 1480  Fondation du couvent à partir d'un ancien prieuré d'Ermites de saint Paul (dédié à sainte Élisabeth) par la famille Rátót de Gyulafi

1516  Mention du couvent parmi ceux de la custodie d'Uzsaszentlélek

1543  Après la chute de Székesfehérvár, les frères mettent les objets liturgiques en lieu sûr

1552  Les frères quittent le couvent après la prise de Veszprém par les Ottomans

Couvent franciscain obs. de Tata

v.1430 (?)  Fondation du couvent, peut-être après le séjour de Jacques de la Marche au château royal de Tata et à la demande du roi Sigismond de Luxembourg 

1462  Première mention écrite du couvent

1516  Le couvent est mentionné parmi ceux de la custodie d'Esztergom

1543  Abandon du couvent suite à la prise de la localité par les Ottomans

Couvent franciscain obs. Saint-Esprit d'Oradea Mare / Nagyvárad

v. 1490  Fondation de ce couvent par l'ordre, avec l'accord probable de l'évêque, alors qu'il existait déjà un couvent franciscain dans la ville (conventuel), dans un emplacement inconnu mais situé hors les murs, sans doute à l'ouest de la forteresse

v. 1510  Conflits avec le clergé paroissial

1514  Le gardien de ce couvent est chargé de prêcher la croisade contre les Ottomans dans toute la moitié orientale du royaume, au-delà de la Tisza

1529  Une école de théologie fonctionne dans ce couvent

1535  Un studium generale fonctionne dans ce couvent ; le plus peuplé de la province de Hongrie à cette date ; il accueille par ailleurs 7 fois le chapitre provincial depuis 1531 et jusqu'en 1552

1556  Les objets liturgiques du couvent sont confiés à la famille Bajon

1558  Dernière nomination d'un gardien dans ce couvent

1559-1560  Abandon du couvent face aux agressions répétées de l'ispan de BIhar et du capitaine d'Oradea

Couvent franciscain obs. Saint-Ladislas de Pápa

av. 1448  Fondation du couvent Saint-Ladislas (parfois appelé Sainte-Marie) par la famille des Gara, peut-être à partir d'une chapelle dédiée à saint Ladislas

v. 1480-1490  Projet de transfert des frères dans des bâtiments plus vastes ou plus adaptés, qui semble échouer (?)

1512  Mention d'une confrérie de flagellants rattachée à ce couvent et présentée comme ancienne par le chroniqueur de l'Ordre

1535  Création d'un studium dans ce couvent

1541  Le patronus, Jean Török d'Enying, puis son frère François, passent au calvinisme et ne soutiennent plus le couvent

1543  Transfert dans ce couvent des objets liturgiques du couvent d'Ozora

1550-1551  Le roi Ferdinand Ier apporte une aide financière au couvent

1556  Graves dégâts causés par les soldats du patron, qui détruisent la toiture, que les frères n'ont pas les moyens de reconstruire

1560  Fermeture définitive du couvent

 

 

Couvent franciscain obs. St-Grégoire de Györgyi

1459  Fondation du couvent par Grégoire Bodó de Györgyi, récemment promu baron, qui choisit de le dédier au pape Grégoire le Grand

1517-1519  Conflits avec le patron François Bodó à propos de la vaisselle liturgique, que le pape tranche en faveur de ce dernier, en autorisant les frères à se servir de vaisselle précieuse pour le culte divin

1526  Les frères quittent momentanément le couvent pour raisons de sécurité face à l'avance ottomane

1529  Retour des frères dans le couvent

(av.) 1542  Les objets liturgiques précieux sont remis aux héritiers du fondateur

1543  Abandon du couvent, qui est occupé ensuite par les Ottomans

Couvent franciscain obs. St-Pierre-Martyr de Pest (2)

1444  Le légat Jules Cesarini ordonne le transfert du couvent franciscain Saint-Pierre-Martyr à l'Observance

1456 (février) Séjour de Jean de Capistran dans ce couvent

1492  Confirmation du transfert de ce couvent à l'Observance par le pape Alexandre IV

1497, 1504  Réunion du chapitre vicarial dans ce couvent

v. 1495-1500 Oswald de Laskó compose ses recueils de sermons dans ce couvent

1514  Dépôt provisoire dans ce couvent du sépulchre en argent (endommagé) de saint Gérard provenant du couvent de Cenad, peut-être en vue de le faire réparer ; mais il sera réquisitionné par le roi Louis II en 1526 (21 juin) pour financer la guerre contre les Ottomans

av. 1520  Fondation d'une communauté de tertiaires féminines rattachées à ce couvent

1526  Les soldats ottomans tuent quatre frères

1532  Nouvelles victimes des Ottomans

1541  Occupation du couvent par les Ottomans, qui oblige les frères à se réfugier dans la maison des tertiaires

1542 (février)  Le chapitre nomme un gardien et un confesseur dans ce couvent mais refuse d'envoyer de nouveaux frères dans le couvent, en dépit de la demande de la municipalité de Pest, à cause de la mort récente de deux frères du couvent tués par les Ottomans ; (septembre) le siège de Pest par les armées chrétiennes contraint les frères à fuir

Couvent franciscain obs. Ste-Marie d'Egervár

1490-1493  Fondation du couvent par Ladislas d'Egervár, ban de Croatie, dans sa ville natale ; après la mort de celui-ci en 1492, la construction est achevée en 1493 par son neveu Brice d'Egervár, évêque de Knin, qui s'y fait construire une chambre séparée pour s'y rendre puis y séjourner (de 1493 jusqu'à sa mort en 1523)

1496  Le roi Wladislas Jagellon accorde, à la demande de Brice d'Egervár, une exemption de taxes royales à tous ceux qui s'installeraient sur les terres en friche ou désertes situées à proximité du couvent

1523  Le patronage du couvent passe aux Kanizsa, puis aux Nádasd

1551  Les objets précieux du couvent sont confiés au patron, Thomas de Nádasd

1554  Dernière mention d'un gardien nommé dans ce couvent

peu après 1562  Ordre d'expulsion donné par le patron, François de Nádasd, passé au luthéranisme

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Cejkov / Céke

1450-1459  Fondation du couvent par Ladislas (de Céke) d'Imreg, seigneur de la localité et du domaine environnant, composé de 5 ou 6 villages

v. 1540  Pierre de Perény, nouveau patronus du couvent et seigneur du lieu est protestant, ce qui entraîne des agressions répétées contre les frères (pillages, massacre du gardien)

1548  Expulsion des frères sur ordre de Gabriel de Perény, fils de Pierre et lui aussi protestant

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Gyula

1420  Fondation du couvent par le ban Jean de Marót, dédié à saint Ladislas dans le projet initial (selon l'autorisation accordée par le pape Martin V le 23 février), puis à la Vierge Marie

v. 1450 (?) Une communauté de tertiaires voit le jour (mentionnée pour la première fois en 1510) ; les frères leur fournissent un confesseur (mentionné en 1535)

1452  Le couvent accueille le chapitre provincial, de même qu'en 1490 et 1533

1529-  Le couvent bénéficie du soutien actif de l'évêque d'Oradea Émeric Czibak, également seigneur de la ville, puis (après la mort de ce dernier en 1534) de celui de son neveu et successeur Nicolas Patócsy

1542  Une école de théologie est ouverte dans ce couvent

1556  Abandon du couvent, suite aux mesures hostile du nouveau commandant de la place, Gáspár Mágócsy, luthérien

1566  Démolition du couvent, détruit par les Ottomans après la prise de la ville

après 1556, la communauté de tertiaires se maintient jusqu'en 1564 et dispose de tenures dans la ville

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Moslavina / Monoszlóváralja

1460  Fondation du couvent Sainte-Marie par Georges Csupor de Monoszló en contrebas de la forteresse de Moslavina

1489  Le fils (?) du fondateur, Étienne Csupor, obtient des indulgences en faveur des visiteurs de la chapelle qu'il vient de fonder dans l'église de ce couvent

1492  Important legs testamentaire du neveu du fondateur, Étienne Csupor, en faveur du couvent

1531  Première mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent, au moment où elles sont transférées à Koprivnica / Petróc et intégrées aux Clarisses du lieu, par décision du chapitre provincial

1537  Dernière nomination d'un gardien par le chapitre provincial dans ce couvent

v. 1540-1544  Abandon du couvent face à l'avance ottomane, juste avant que les Ottomans ne s'emparent de la forteresse en 1544

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Sălard / Szalárd

v. 1395  Fondation duc ouvent par un membre du lignage des Csák, Nicolas, ispan de Temes

1400  Le couvent bénéficie d'indulgences pontificales et épiscopales

1451 (janvier)  Séjour de l'évêque Jean Vitéz dans ce couvent

1468  Le chapitre provincial se réunit dans ce couvent

1493  Oswald de Laskó est gardien de ce couvent

1533  Agrandissement de l'infirmerie

1553-1556  Attaque du couvent par les hommes de main du seigneur, Wolfgang de Csák, pro-turc et ennemi de Ferdinand Ier de Habsbourg ; le gardien est assassiné

av. 1556  Abandon du couvent, transformé ensuite en temple protestant

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Solivar / Sóvár

av. 1482  Fondation du couvent par les membres de la famille Soós de Solivar / Sóvár

1535  Dernière mention du couvent comme actif, dans un guide interne

1536  Destruction du couvent pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand Ier de Habsbourg ; mise à l'abri des objets liturgiques dans une forteresse appartenant à Georges Soós

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Szécsény (2)

1467  Transfert du couvent franciscain de Szécsény aux Observants sur décision du pape Paul II, à la demande du palatin Michel Ország

1468  Les frères observants s'y installent

1469  Décision de transfert annulée mais sans conséquences sur le transfert à cause des pressions exercée par Michel Ország

1477  Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent

1492  Le transfert à l'Observance de ce couvent est confirmé par le pape Alexandre VI

1544  Mise en lieu sûr des objets liturgiques dans la forteresse voisine de Szécsény en prévision des attaques ottomanes ; suppression de la custodie de Szécsény

1552-1593  Occupation ottomane

1610  Retour des frères dans le couvent

C'est l'un des rares couvents de l'Observance franciscaine de Hongrie à avoir maintenu son existence pendant l'occupation ottomane.

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Visegrád

1425  (27 juin) Le pape Martin V accorde au roi de Hongrie Sigismond de Luxembourg l'autorisation de fonder un couvent destiné à accueillir les Franciscains observants, probablement à partir d'une ancienne chapelle royale dédiée à Saint-Georges ; mais la construction est reportée

1473  Mathias Ier obtient du pape l'autorisation de construire un couvent pour les Franciscains observants à Visegrád

1490  À la mort du roi Mathias, le couvent est toujours inachevé

1511  Les frères obtiennent du vicaire de Hongrie Démétrius de Nyás l'autorisation de construire un clocher en utilisant les pierres d'une chapelle désaffectée située à proximité de leur couvent 

1513  Le chapitre de la vicairie de Hongrie se tient dans ce couvent

1514  Le chapitre extraordinaire chargé de préparer, sous la drection du vicaire de Hongrie, le chapitre général d'Assise se tient dans ce couvent

1516  Le couvent apparaît dans les listes internes parmi les établissements de la custodie d'Esztergom

av. 1540  Les objets liturgiques sont transférés en lieu sûr, à Fiľakovo / Fülek, en prévision du siège à venir de la ville

1540  Le couvent subit de graves dommages (pillage et réquisition des vivres) pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand de Habsbourg

av. 1542  Fermeture du couvent, absent des listes internes

1544  Destruction du couvent lors de la prise de la ville par les Ottomans

Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Voćin / Atyina

v.1490-1496  Fondation du couvent, dédié à la Vierge Marie, par Catherine d’Újlak, veuve de Jean (ou Ivan) de Korbava, qui avait reçu la localité du roi Mathias après l'extinction du lignage des Gara en 1479, et sa sœur Euphrosyne, veuve de Job de Gara ; les travaux de construction bénéficient du soutien du roi Wladislas II et de celui de Jean Corvin

1535  La communauté de tertiaires (béguines) rattachée à ce couvent, mentionnée pour la première fois mais probablement plus ancienne, se voit attribuer un confesseur

1535-1537  Abandon du couvent après la prise de Požega par les Ottomans

 

Couvent franciscain obs. Ste-Trinité de Coşeiu / Kusaly

1422-1423  Fondation du couvent par la famille baronniale des Jakcs de Kusaly à l'intention des Franciscains de la vicairie de Bosnie (autorisation pontificale de Martin V le 22 octobre 1422, puis confirmation de l'évêque de Transylvanie Georges de Pálóc le 2 septembre 1423) ; dédicace initiale au Saint-Esprit puis finalement à la Trinité

1450  Mention écrite du cimetière du couvent

1480  Indulgences pontificales en faveur des visiteurs de la nouvelle chapelle Saint-Bernardin érigée dans l'église du couvent

1501  Une communauté de tertiaires est mentionnée pour la première fois ; elle bénéficie d'un important legs en 1508 (Dorothée de Hédervár) et a sans doute perduré jusqu'au départ des frères en 1556

1552  Rattachement du couvent à la custodie d'Ineu après la suppression de la custodie de Baia Mare

1556  Abandon du couvent et transfert des objets liturgiques face aux menaces des protestants du parti de Jean-Sigismond de Szápolya, qui prend le dessus après la mort 

Couvent franciscain Saint-Nicolas de Košice / Kassa

1390  Fondation du couvent Saint-Nicolas, par un membre du lignage des Perény(i)

1402  Conflit avec le curé de la paroisse Sainte-Élisabeth à propos de la pastorale et du casuel

1489  Mention d'un établissement féminin du tiers ordre (?) (domus monialium), probablement rattaché à ce couvent

1531  Départ temporaire des frères suite à la propagation de la Réforme ; le recrutement se limite alors aux frères hongrois

1556  Les frères quittent définitivement le couvent suite à un incendie.

Couvent franciscain Sainte-Élisabeth de Sibiu / Nagyszeben

1300  Première mention écrite du couvent Sainte-Élisabeth de Hongrie, encore inachevé, peut-être fondé par la municipalité et initialement peuplé de frères venus de Rhénanie

1302  Vols commis par l'ispan de Sigishoara dans ce couvent comme dans le couvent dominicain, d'après les plaintes de leur supérieur

1432, 1441  Dégâts causés par les incursions ottomanes

1529-1531  Expulsion momentanée des frères, accusés de soutenir Jean de Szapolya

1556  Expulsion défnitive des frères

Couvent franciscain Sainte-Marie de Beregove / Beregszász

1377  Fondation par la reine-mère de Hongrie Élisabeth Łokietek

1380  Construction encore en cours à la date du testament de la fondatrice (6 avril 1380)

1533  Couvent mentionné dans l’inventaire de 1533 comme appartenant à la custodie d’Oradea Mare / Nagyvárad

1543  Le roi Ferdinand Ier de Habsbourg interdit au capitaine de Mukacheve / Munkács de transformer le couvent en élément de fortification, à la demande des frères

1553  Fermeture du couvent après l’expulsion des frères par les protestants, après le meurtre d’un prédicateur luthérien

1567  Mise en gage du couvent et de ses biens, qui voue à l'échec tout projet de réouverture, malgré la reprise de la forteresse de Mukacheve par les troupes du roi Ferdinand Ier sur celles du prince de Transylvanie Jean-Sigismond.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Keszthely

1368  Arrivée des Franciscains à Keszthely, avec pour projet de s'installer près de la chapelle Saint-Laurent, en périphérie ; mais l'opposition du curé de la ville nommé André les contraint à renoncer

1386 (?)  Fondation du couvent par le baron Étienne (II) Lackfi de Csáktornya, voïvode de Transyvlanie puis palatin de Hongrie, qui possédait des domaines dans la région depuis les années 1360

1532   Le gardien confie les objets précieux du couvent à la famille Pethő de Gercse

1554  Fuite des frères et incorporation de l'église et des bâtiments conventuels aux fortifications.

Reconstruction complète en 1723.

Couvent franciscain Sainte-Marie de Segesd

v.1290-1295  Fondation du couvent, vraisemblablement par la reine Fennena, épouse d'André III, dans ce qui était un lieu de résidence réginal à l'origine

1555  Fuite des frères devant l'avance ottomane ; leur couvent fut transformé ensuite en forteresse par les Ottomans

Couvent franciscain Sainte-Marie de Znojmo

1239  Première mention écrite du couvent franciscain de Znojmo, peut-être fondé dès le milieu des années 1220, par le roi de Bohême Ottokar I, ou son fils et successeur Wenceslas I

v. 1271  Fondation du couvent de Clarisses voisin, qui était rattaché à ce couvent

1279-1296  Inhumation du roi Ottokar II dans l'église de ce couvent

1469-1470  Fondation d'un couvent franciscain observant hors les murs de la ville

1494  Incendie qui endommage fortement l'église

1534  Les Franciscains de l'Observance s'installent dans le couvent Sainte-Marie

 

 

Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Brno

v. 1230-1232  Fondation du couvent par le roi de Bohême (Wenceslas Ier) ou bien par un aristocrate (peut-être Jean Velen, ancêtre de la lignée des seigneurs de Boskovice, ou Přibyslav de Křižanov)

1257  Consécration de l'église Saint-Jean-Baptiste

1262  Incendie

1285  Reconstruction de l'église et du couvent à l'initiative du roi de Bohême Wenceslas II

1306  Reconstruction après l'incendie de la ville, à l'impulsion du duc d'Opava Nicolas

1495  La peste emporte 24 frères de ce couvent

après 1550  Le couvent, vidé de ses occupants par la propagation du luthéranisme, n'abrite plus que le supérieur

Couvent fermé en 1950 puis rouvert en 1990.

Couvent franciscain St-Louis-de-Toulouse de Lipova / Lippa

1325  Fondation du couvent par le roi angevin de Hongrie Charles Ier, qui le dédicaça à son oncle Louis, évêque de Toulouse, frère mineur et récemment canonisé (1317)

1349  La reine-mère Élisabeth de Pologne acheva la construction du couvent (d'après la bulle d'indulgences de 1349, qui lui attribue sa construction)

1448  Ce couvent est mentionné dans la liste de 4 couvents devant faire l'objet d'une enquête et, si les accusations de "vie dissolue" sont fondées, passer à l'Observance, sur ordre du légat Jean Carvajal, à la demande du gouverneur Jean de Hunyad et des représentants du royaume ; résultats inconnus mais le couvent Saint-Louis continue d'apparaître sur les listes "conventuelles" par la suite

1531  Une maison de béguines dédiée à Sainte-Élisabeth était rattachée à ce couvent

1533  Le chapitre provincial affecta un chantre et un organiste à ce couvent

1551 Tortures infligées aux frères par les soldats ottomans du bey Oulama, sur dénonciation d'habitants luthériens

1552  Fermeture du couvent après l'occupation de la ville par les Ottomans.

 L'église et le couvent sont aujourd'hui détruits. Seules des caves (inventoriées mais non retrouvées) auraient subsisté.