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Couvent(s) | Résumé(s) |
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Couvent augustinien Saint-Thomas de Brno | 1350 (2 février) Fondation officielle du couvent Saint-Thomas, à proximité d'une porte de la ville, par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg, frère du roi de Bohême et empereur Charles IV 1428 Dommages causés lors de l’attaque de Brno par le hejtman Velka Koudelka de Březnice 1467-1470 Reconstruction du couvent à l’instigation du roi Georges de Poděbrady 1500 Incendie Le couvent a été transféré en un autre lieu de la ville en 1783. |
Couvent augustinien Sainte-Marie de Jevíčko | v.1370 (avant 1372) Fondation du couvent d'Ermites augustiniens (dédié à la Vierge Marie, puis à l'Ascension de la Vierge Marie) de Jevíčko par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg 1423 Les frères quittent le couvent en raison des attaques hussites et se réfugient à Brno 1447 Retour des frères dans le couvent de Jevíčko 1523 Destructions importantes commises par les partisans de Luther |
Couvent dominicain Saint-Adalbert d'Opole | v. 1285 Fondation du couvent dominicain Saint-Adalbert par le duc d'Opole Boleslas Ier près de l’église Notre-Dame v. 1295 Perte des droits paroissiaux et transferts des biens du couvent à la collégiale Sainte-Croix d’Opole. v. 1520 La propagation de la Réforme vide peu à peu le couvent de ses hôtes v. 1530 Alors qu’il ne reste qu’un frère dans l'établissement, la municipalité saisit l’église et les bâtiments conventuels. |
Couvent dominicain Saint-Wenceslas d'Opava | 1291 (1er septembre) Fondation du couvent dominicain Saint-Wenceslas à Opava, dans le duché du même nom, en Moravie, par le duc Nicolas Ier 1321 Le couvent accueille le chapitre de la province dominicaine de Bohême v. 1336 Consécration de l'église du couvent 1461 Un incendie ravage le couvent 1490 Deuxième incendie
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Couvent dominicain Sainte-Croix de Znojmo | v. 1230-1250 Fondation du couvent Sainte-Croix, probablement à l'initiative des seigneurs de Weitmile, bien que d'autres traditions l'attribuent à Přemysl Ottokar I ou à saint Hyacinthe (Jacek) Odrowąż 1325 Première mention écrite du couvent 1400 Un incendie détruit une partie des bâtiments et les archives du couvent 1490 Nouvel incendie |
Couvent franciscain obs. d'Abaújszántó | av. 1480 Fondation du couvent par la famille Szapolya 1481, 1485 Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent après 1530 Rapides progrès du protestantisme dans les environs 1542 Expulsion des frères par les habitants, qui s'emparent des objets de culte |
Couvent franciscain obs. d'Ozora | 1418 Fondation de ce couvent par Filippo Scolari, alias Pipon d'Ozora, avec l'autorisation du pape Martin V 1438 À la mort du fondateur, le patronage de ce couvent passe à Laurent de Hédervár 1462 Réunion du chapitre vicarial dans ce couvent v.1500 Ce couvent devient le siège d'une custodie de la province de Hongrie 1535-1541 Mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent 1543 Fermeture du couvent devant l'avance des troupes ottomanes, qui assiègent Székesfehérvár et transfert des objets liturgiques dans un autre couvent placé sous le patronage du même seigneur, Valentin Török d'Enying
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Couvent franciscain obs. de (Zala)Szentgrót | 1492-1516 Fondation du couvent, à partir d'une église remontant au XIIIe siècle, par la famille noble des Szentgrót(i), ou de Hagymás, ou de Bér 1516 Première mention écrite du couvent dans les listes internes de la vicairie de Hongrie, parmi ceux de la custodie d'Uzsaszentlélek 1532 Incendie du couvent par les Ottomans, suivi d'une restauration 1537 Le couvent est encore mentionné dans les listes internes (nomination d'un gardien en chapitre) 1542 Le patron du couvent, Christophe de Hagymás, seigneur du lieu, devenu protestant, fait pression sur les frères pour obtenir leur départ et s'empare des objets de culte
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Couvent franciscain obs. de Nyírbátor | 1479-1485 Fondation du couvent par le voïvode de Transylvanie Étienne de Bátór, sans doute après la victoire de Câmpul Pâinii / Kenyérmező contre les Ottomans (13 octobre 1479), peut-être à partir d'un couvent franciscain préexistant 1511 Le maître florentin Marone termine l'exécution des stalles destinées au choeur de l'église 1514 Pillage du couvent par les paysans insurgés, qui s'emparent des objets liturgiques 1526 Attaque du couvent, dont les réserves de blé sont dérobées 1528 Pillage du couvent par les troupes de Ferdinand Ier 1552 Transfert en lieu sûr des objets liturgiques, dans la forteresse d'Ecséd, au moment du siège d'Eger v.1560-av. 1603 Les Báthory d'Ecsed étant devenus protestants, ils font transférer les dépouilles familiales et les stalles du couvent jusque dans l'église Saint-Georges, devenue temple réformé 1563 Le couvent est mentionné pour la dernière fois au chapitre provincial 1566 Abandon du couvent après le départ de Nicolas de Bátor à Ecséd, pour cause d'insécurité (reconstruit en 1717) |
Couvent franciscain obs. de Orahovica / Poljánc | av. 1492 Fondation du couvent en un lieu inconnu situé entre Orahovica et Voćin 1536 Fermeture du couvent face à l'avance ottomane, après la chute de Đakovo / Diakóvár |
Couvent franciscain obs. de Pula / Tálad | av. 1480 Fondation du couvent à partir d'un ancien prieuré d'Ermites de saint Paul (dédié à sainte Élisabeth) par la famille Rátót de Gyulafi 1516 Mention du couvent parmi ceux de la custodie d'Uzsaszentlélek 1543 Après la chute de Székesfehérvár, les frères mettent les objets liturgiques en lieu sûr 1552 Les frères quittent le couvent après la prise de Veszprém par les Ottomans |
Couvent franciscain obs. de Tata | v.1430 (?) Fondation du couvent, peut-être après le séjour de Jacques de la Marche au château royal de Tata et à la demande du roi Sigismond de Luxembourg 1462 Première mention écrite du couvent 1516 Le couvent est mentionné parmi ceux de la custodie d'Esztergom 1543 Abandon du couvent suite à la prise de la localité par les Ottomans |
Couvent franciscain obs. Saint-Esprit d'Oradea Mare / Nagyvárad | v. 1490 Fondation de ce couvent par l'ordre, avec l'accord probable de l'évêque, alors qu'il existait déjà un couvent franciscain dans la ville (conventuel), dans un emplacement inconnu mais situé hors les murs, sans doute à l'ouest de la forteresse v. 1510 Conflits avec le clergé paroissial 1514 Le gardien de ce couvent est chargé de prêcher la croisade contre les Ottomans dans toute la moitié orientale du royaume, au-delà de la Tisza 1529 Une école de théologie fonctionne dans ce couvent 1535 Un studium generale fonctionne dans ce couvent ; le plus peuplé de la province de Hongrie à cette date ; il accueille par ailleurs 7 fois le chapitre provincial depuis 1531 et jusqu'en 1552 1556 Les objets liturgiques du couvent sont confiés à la famille Bajon 1558 Dernière nomination d'un gardien dans ce couvent 1559-1560 Abandon du couvent face aux agressions répétées de l'ispan de BIhar et du capitaine d'Oradea |
Couvent franciscain obs. Saint-Ladislas de Pápa | av. 1448 Fondation du couvent Saint-Ladislas (parfois appelé Sainte-Marie) par la famille des Gara, peut-être à partir d'une chapelle dédiée à saint Ladislas v. 1480-1490 Projet de transfert des frères dans des bâtiments plus vastes ou plus adaptés, qui semble échouer (?) 1512 Mention d'une confrérie de flagellants rattachée à ce couvent et présentée comme ancienne par le chroniqueur de l'Ordre 1535 Création d'un studium dans ce couvent 1541 Le patronus, Jean Török d'Enying, puis son frère François, passent au calvinisme et ne soutiennent plus le couvent 1543 Transfert dans ce couvent des objets liturgiques du couvent d'Ozora 1550-1551 Le roi Ferdinand Ier apporte une aide financière au couvent 1556 Graves dégâts causés par les soldats du patron, qui détruisent la toiture, que les frères n'ont pas les moyens de reconstruire 1560 Fermeture définitive du couvent
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Couvent franciscain obs. St-Grégoire de Györgyi | 1459 Fondation du couvent par Grégoire Bodó de Györgyi, récemment promu baron, qui choisit de le dédier au pape Grégoire le Grand 1517-1519 Conflits avec le patron François Bodó à propos de la vaisselle liturgique, que le pape tranche en faveur de ce dernier, en autorisant les frères à se servir de vaisselle précieuse pour le culte divin 1526 Les frères quittent momentanément le couvent pour raisons de sécurité face à l'avance ottomane 1529 Retour des frères dans le couvent (av.) 1542 Les objets liturgiques précieux sont remis aux héritiers du fondateur 1543 Abandon du couvent, qui est occupé ensuite par les Ottomans |
Couvent franciscain obs. St-Pierre-Martyr de Pest (2) | 1444 Le légat Jules Cesarini ordonne le transfert du couvent franciscain Saint-Pierre-Martyr à l'Observance 1456 (février) Séjour de Jean de Capistran dans ce couvent 1492 Confirmation du transfert de ce couvent à l'Observance par le pape Alexandre IV 1497, 1504 Réunion du chapitre vicarial dans ce couvent v. 1495-1500 Oswald de Laskó compose ses recueils de sermons dans ce couvent 1514 Dépôt provisoire dans ce couvent du sépulchre en argent (endommagé) de saint Gérard provenant du couvent de Cenad, peut-être en vue de le faire réparer ; mais il sera réquisitionné par le roi Louis II en 1526 (21 juin) pour financer la guerre contre les Ottomans av. 1520 Fondation d'une communauté de tertiaires féminines rattachées à ce couvent 1526 Les soldats ottomans tuent quatre frères 1532 Nouvelles victimes des Ottomans 1541 Occupation du couvent par les Ottomans, qui oblige les frères à se réfugier dans la maison des tertiaires 1542 (février) Le chapitre nomme un gardien et un confesseur dans ce couvent mais refuse d'envoyer de nouveaux frères dans le couvent, en dépit de la demande de la municipalité de Pest, à cause de la mort récente de deux frères du couvent tués par les Ottomans ; (septembre) le siège de Pest par les armées chrétiennes contraint les frères à fuir |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie d'Egervár | 1490-1493 Fondation du couvent par Ladislas d'Egervár, ban de Croatie, dans sa ville natale ; après la mort de celui-ci en 1492, la construction est achevée en 1493 par son neveu Brice d'Egervár, évêque de Knin, qui s'y fait construire une chambre séparée pour s'y rendre puis y séjourner (de 1493 jusqu'à sa mort en 1523) 1496 Le roi Wladislas Jagellon accorde, à la demande de Brice d'Egervár, une exemption de taxes royales à tous ceux qui s'installeraient sur les terres en friche ou désertes situées à proximité du couvent 1523 Le patronage du couvent passe aux Kanizsa, puis aux Nádasd 1551 Les objets précieux du couvent sont confiés au patron, Thomas de Nádasd 1554 Dernière mention d'un gardien nommé dans ce couvent peu après 1562 Ordre d'expulsion donné par le patron, François de Nádasd, passé au luthéranisme |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Cejkov / Céke | 1450-1459 Fondation du couvent par Ladislas (de Céke) d'Imreg, seigneur de la localité et du domaine environnant, composé de 5 ou 6 villages v. 1540 Pierre de Perény, nouveau patronus du couvent et seigneur du lieu est protestant, ce qui entraîne des agressions répétées contre les frères (pillages, massacre du gardien) 1548 Expulsion des frères sur ordre de Gabriel de Perény, fils de Pierre et lui aussi protestant |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Gyula | 1420 Fondation du couvent par le ban Jean de Marót, dédié à saint Ladislas dans le projet initial (selon l'autorisation accordée par le pape Martin V le 23 février), puis à la Vierge Marie v. 1450 (?) Une communauté de tertiaires voit le jour (mentionnée pour la première fois en 1510) ; les frères leur fournissent un confesseur (mentionné en 1535) 1452 Le couvent accueille le chapitre provincial, de même qu'en 1490 et 1533 1529- Le couvent bénéficie du soutien actif de l'évêque d'Oradea Émeric Czibak, également seigneur de la ville, puis (après la mort de ce dernier en 1534) de celui de son neveu et successeur Nicolas Patócsy 1542 Une école de théologie est ouverte dans ce couvent 1556 Abandon du couvent, suite aux mesures hostile du nouveau commandant de la place, Gáspár Mágócsy, luthérien 1566 Démolition du couvent, détruit par les Ottomans après la prise de la ville après 1556, la communauté de tertiaires se maintient jusqu'en 1564 et dispose de tenures dans la ville |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Moslavina / Monoszlóváralja | 1460 Fondation du couvent Sainte-Marie par Georges Csupor de Monoszló en contrebas de la forteresse de Moslavina 1489 Le fils (?) du fondateur, Étienne Csupor, obtient des indulgences en faveur des visiteurs de la chapelle qu'il vient de fonder dans l'église de ce couvent 1492 Important legs testamentaire du neveu du fondateur, Étienne Csupor, en faveur du couvent 1531 Première mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent, au moment où elles sont transférées à Koprivnica / Petróc et intégrées aux Clarisses du lieu, par décision du chapitre provincial 1537 Dernière nomination d'un gardien par le chapitre provincial dans ce couvent v. 1540-1544 Abandon du couvent face à l'avance ottomane, juste avant que les Ottomans ne s'emparent de la forteresse en 1544 |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Sălard / Szalárd | v. 1395 Fondation duc ouvent par un membre du lignage des Csák, Nicolas, ispan de Temes 1400 Le couvent bénéficie d'indulgences pontificales et épiscopales 1451 (janvier) Séjour de l'évêque Jean Vitéz dans ce couvent 1468 Le chapitre provincial se réunit dans ce couvent 1493 Oswald de Laskó est gardien de ce couvent 1533 Agrandissement de l'infirmerie 1553-1556 Attaque du couvent par les hommes de main du seigneur, Wolfgang de Csák, pro-turc et ennemi de Ferdinand Ier de Habsbourg ; le gardien est assassiné av. 1556 Abandon du couvent, transformé ensuite en temple protestant |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Solivar / Sóvár | av. 1482 Fondation du couvent par les membres de la famille Soós de Solivar / Sóvár 1535 Dernière mention du couvent comme actif, dans un guide interne 1536 Destruction du couvent pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand Ier de Habsbourg ; mise à l'abri des objets liturgiques dans une forteresse appartenant à Georges Soós |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Szécsény (2) | 1467 Transfert du couvent franciscain de Szécsény aux Observants sur décision du pape Paul II, à la demande du palatin Michel Ország 1468 Les frères observants s'y installent 1469 Décision de transfert annulée mais sans conséquences sur le transfert à cause des pressions exercée par Michel Ország 1477 Le chapitre vicarial se tient dans ce couvent 1492 Le transfert à l'Observance de ce couvent est confirmé par le pape Alexandre VI 1544 Mise en lieu sûr des objets liturgiques dans la forteresse voisine de Szécsény en prévision des attaques ottomanes ; suppression de la custodie de Szécsény 1552-1593 Occupation ottomane 1610 Retour des frères dans le couvent C'est l'un des rares couvents de l'Observance franciscaine de Hongrie à avoir maintenu son existence pendant l'occupation ottomane. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Visegrád | 1425 (27 juin) Le pape Martin V accorde au roi de Hongrie Sigismond de Luxembourg l'autorisation de fonder un couvent destiné à accueillir les Franciscains observants, probablement à partir d'une ancienne chapelle royale dédiée à Saint-Georges ; mais la construction est reportée 1473 Mathias Ier obtient du pape l'autorisation de construire un couvent pour les Franciscains observants à Visegrád 1490 À la mort du roi Mathias, le couvent est toujours inachevé 1511 Les frères obtiennent du vicaire de Hongrie Démétrius de Nyás l'autorisation de construire un clocher en utilisant les pierres d'une chapelle désaffectée située à proximité de leur couvent 1513 Le chapitre de la vicairie de Hongrie se tient dans ce couvent 1514 Le chapitre extraordinaire chargé de préparer, sous la drection du vicaire de Hongrie, le chapitre général d'Assise se tient dans ce couvent 1516 Le couvent apparaît dans les listes internes parmi les établissements de la custodie d'Esztergom av. 1540 Les objets liturgiques sont transférés en lieu sûr, à Fiľakovo / Fülek, en prévision du siège à venir de la ville 1540 Le couvent subit de graves dommages (pillage et réquisition des vivres) pendant le siège de la ville par les troupes de Ferdinand de Habsbourg av. 1542 Fermeture du couvent, absent des listes internes 1544 Destruction du couvent lors de la prise de la ville par les Ottomans |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Voćin / Atyina | v.1490-1496 Fondation du couvent, dédié à la Vierge Marie, par Catherine d’Újlak, veuve de Jean (ou Ivan) de Korbava, qui avait reçu la localité du roi Mathias après l'extinction du lignage des Gara en 1479, et sa sœur Euphrosyne, veuve de Job de Gara ; les travaux de construction bénéficient du soutien du roi Wladislas II et de celui de Jean Corvin 1535 La communauté de tertiaires (béguines) rattachée à ce couvent, mentionnée pour la première fois mais probablement plus ancienne, se voit attribuer un confesseur 1535-1537 Abandon du couvent après la prise de Požega par les Ottomans
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Couvent franciscain obs. Ste-Trinité de Coşeiu / Kusaly | 1422-1423 Fondation du couvent par la famille baronniale des Jakcs de Kusaly à l'intention des Franciscains de la vicairie de Bosnie (autorisation pontificale de Martin V le 22 octobre 1422, puis confirmation de l'évêque de Transylvanie Georges de Pálóc le 2 septembre 1423) ; dédicace initiale au Saint-Esprit puis finalement à la Trinité 1450 Mention écrite du cimetière du couvent 1480 Indulgences pontificales en faveur des visiteurs de la nouvelle chapelle Saint-Bernardin érigée dans l'église du couvent 1501 Une communauté de tertiaires est mentionnée pour la première fois ; elle bénéficie d'un important legs en 1508 (Dorothée de Hédervár) et a sans doute perduré jusqu'au départ des frères en 1556 1552 Rattachement du couvent à la custodie d'Ineu après la suppression de la custodie de Baia Mare 1556 Abandon du couvent et transfert des objets liturgiques face aux menaces des protestants du parti de Jean-Sigismond de Szápolya, qui prend le dessus après la mort |
Couvent franciscain Saint-Nicolas de Košice / Kassa | 1390 Fondation du couvent Saint-Nicolas, par un membre du lignage des Perény(i) 1402 Conflit avec le curé de la paroisse Sainte-Élisabeth à propos de la pastorale et du casuel 1489 Mention d'un établissement féminin du tiers ordre (?) (domus monialium), probablement rattaché à ce couvent 1531 Départ temporaire des frères suite à la propagation de la Réforme ; le recrutement se limite alors aux frères hongrois 1556 Les frères quittent définitivement le couvent suite à un incendie. |
Couvent franciscain Sainte-Élisabeth de Sibiu / Nagyszeben | 1300 Première mention écrite du couvent Sainte-Élisabeth de Hongrie, encore inachevé, peut-être fondé par la municipalité et initialement peuplé de frères venus de Rhénanie 1302 Vols commis par l'ispan de Sigishoara dans ce couvent comme dans le couvent dominicain, d'après les plaintes de leur supérieur 1432, 1441 Dégâts causés par les incursions ottomanes 1529-1531 Expulsion momentanée des frères, accusés de soutenir Jean de Szapolya 1556 Expulsion défnitive des frères |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Beregove / Beregszász | 1377 Fondation par la reine-mère de Hongrie Élisabeth Łokietek 1380 Construction encore en cours à la date du testament de la fondatrice (6 avril 1380) 1533 Couvent mentionné dans l’inventaire de 1533 comme appartenant à la custodie d’Oradea Mare / Nagyvárad 1543 Le roi Ferdinand Ier de Habsbourg interdit au capitaine de Mukacheve / Munkács de transformer le couvent en élément de fortification, à la demande des frères 1553 Fermeture du couvent après l’expulsion des frères par les protestants, après le meurtre d’un prédicateur luthérien 1567 Mise en gage du couvent et de ses biens, qui voue à l'échec tout projet de réouverture, malgré la reprise de la forteresse de Mukacheve par les troupes du roi Ferdinand Ier sur celles du prince de Transylvanie Jean-Sigismond. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Keszthely | 1368 Arrivée des Franciscains à Keszthely, avec pour projet de s'installer près de la chapelle Saint-Laurent, en périphérie ; mais l'opposition du curé de la ville nommé André les contraint à renoncer 1386 (?) Fondation du couvent par le baron Étienne (II) Lackfi de Csáktornya, voïvode de Transyvlanie puis palatin de Hongrie, qui possédait des domaines dans la région depuis les années 1360 1532 Le gardien confie les objets précieux du couvent à la famille Pethő de Gercse 1554 Fuite des frères et incorporation de l'église et des bâtiments conventuels aux fortifications. Reconstruction complète en 1723. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Segesd | v.1290-1295 Fondation du couvent, vraisemblablement par la reine Fennena, épouse d'André III, dans ce qui était un lieu de résidence réginal à l'origine 1555 Fuite des frères devant l'avance ottomane ; leur couvent fut transformé ensuite en forteresse par les Ottomans |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Znojmo | 1239 Première mention écrite du couvent franciscain de Znojmo, peut-être fondé dès le milieu des années 1220, par le roi de Bohême Ottokar I, ou son fils et successeur Wenceslas I v. 1271 Fondation du couvent de Clarisses voisin, qui était rattaché à ce couvent 1279-1296 Inhumation du roi Ottokar II dans l'église de ce couvent 1469-1470 Fondation d'un couvent franciscain observant hors les murs de la ville 1494 Incendie qui endommage fortement l'église 1534 Les Franciscains de l'Observance s'installent dans le couvent Sainte-Marie
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Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Brno | v. 1230-1232 Fondation du couvent par le roi de Bohême (Wenceslas Ier) ou bien par un aristocrate (peut-être Jean Velen, ancêtre de la lignée des seigneurs de Boskovice, ou Přibyslav de Křižanov) 1257 Consécration de l'église Saint-Jean-Baptiste 1262 Incendie 1285 Reconstruction de l'église et du couvent à l'initiative du roi de Bohême Wenceslas II 1306 Reconstruction après l'incendie de la ville, à l'impulsion du duc d'Opava Nicolas 1495 La peste emporte 24 frères de ce couvent après 1550 Le couvent, vidé de ses occupants par la propagation du luthéranisme, n'abrite plus que le supérieur Couvent fermé en 1950 puis rouvert en 1990. |
Couvent franciscain St-Louis-de-Toulouse de Lipova / Lippa | 1325 Fondation du couvent par le roi angevin de Hongrie Charles Ier, qui le dédicaça à son oncle Louis, évêque de Toulouse, frère mineur et récemment canonisé (1317) 1349 La reine-mère Élisabeth de Pologne acheva la construction du couvent (d'après la bulle d'indulgences de 1349, qui lui attribue sa construction) 1448 Ce couvent est mentionné dans la liste de 4 couvents devant faire l'objet d'une enquête et, si les accusations de "vie dissolue" sont fondées, passer à l'Observance, sur ordre du légat Jean Carvajal, à la demande du gouverneur Jean de Hunyad et des représentants du royaume ; résultats inconnus mais le couvent Saint-Louis continue d'apparaître sur les listes "conventuelles" par la suite 1531 Une maison de béguines dédiée à Sainte-Élisabeth était rattachée à ce couvent 1533 Le chapitre provincial affecta un chantre et un organiste à ce couvent 1551 Tortures infligées aux frères par les soldats ottomans du bey Oulama, sur dénonciation d'habitants luthériens 1552 Fermeture du couvent après l'occupation de la ville par les Ottomans. L'église et le couvent sont aujourd'hui détruits. Seules des caves (inventoriées mais non retrouvées) auraient subsisté. |