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Type de localité
Couvent(s) | Résumé(s) |
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Couvent augustinien de Chojnice | 1356-1365 Fondation du couvent par les frères venus de la ville de Stargard, en Poméranie 1466 La ville est rattachée au royaume de Pologne 1518 Diffusion du luthéranisme, qui contraint les frères à quitter le couvent, détruit peu après. Les Ermites de saint Augustin ne reviennent à Chojnice qu'après 1620. |
Couvent augustinien de Reszel | 1347 Fondation du couvent par Hermann de Prague, sixième évêque de Warmie, en périphérie de la bourgade de Reszel et à proximité du palais épiscopal. 1375-1400 env. Incendie du couvent puis reconstruction 1466 Rattachement de la ville (et du couvent), principalement germanophone, au royaume de Pologne 1524 Fermeture du couvent suite à la diffusion de la Réforme. Reconstruite à trois reprises, l'église abrite aujourd'hui la paroisse gréco-catholique (église de la Transfiguration). |
Couvent augustinien Sainte-Marie de Jevíčko | v.1370 (avant 1372) Fondation du couvent d'Ermites augustiniens (dédié à la Vierge Marie, puis à l'Ascension de la Vierge Marie) de Jevíčko par le margrave de Moravie Jean-Henri de Luxembourg 1423 Les frères quittent le couvent en raison des attaques hussites et se réfugient à Brno 1447 Retour des frères dans le couvent de Jevíčko 1523 Destructions importantes commises par les partisans de Luther |
Couvent augustinien St-Barthélemy de Moravský Krumlov | 1354 Fondation du couvent Saint-Barthélemy par le gouverneur (hejtman) de Moravie nommé Čeněk de Lipa, fondation confirmée par le pape le 22 février 1354 1422-1423 Les frères de ce couvent fuient les Hussites et se réfugient à Brno 1455 Retour des frères dans le couvent Saint-Barthélemy mais ils ne recouvrent qu'une faible partie de leurs biens, usurpés dans les années précédentes et peinent à assurer leur subsistance v. 1500 Mise en vente des derniers biens du couvent et départ des frères au couvent de Brno Échec des tentatives de restauration du couvent au XVIIe siècle |
Couvent dominicain de l'Assomption de Uherský Brod | 1262 Fondation du couvent, dans cette petite ville de marché peuplée de Hongrois et très proche du royaume de Hongrie, par un fondateur non identifié et en présence du frère Melchior, selon la tradition locale (< CHB, p. 284) 1338 Première mention documentaire du couvent (< CDM, VII, 195 p. 143) v. 1425 Destructions liées aux guerres hussites, qui obligent les frères à se réfugier en Pologne 1545 Les protestants expulsent les frères du couvent ; ils ne reviennent qu'après 1620.
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Couvent dominicain Saint-Stanislas de Sieradz | 1233-1238 Fondation d'un couvent dominicain à Sieradz, de vocable inconnu, par le duc de Mazovie Conrad, avec le soutien de l'archevêque de Gniezno Pelka, qui appuya ainsi la première création dominicaine de sa province ecclésiastique v. 1260 Consécration de la nouvelle église du couvent, dédiée à saint Stanislas (canonisé en 1253), à l'initative du duc Casimir, fils du fondateur 1331 Incendie du couvent suite à une attaque des Teutoniques 1383 Le couvent accueille l'assemblée nobiliaire qui reconnut comme roi de Pologne Hedwige d'Anjou 1411, 1447, 1473, 1494 Le couvent accueille plusieurs chapitres provinciaux 1426 Ouverture d'un studium artium dans ce couvent sur décision des responsables de la province dominicaine 1864 Fermeture du couvent sur ordre des autorités russes |
Couvent dominicain Sainte-Croix de Znojmo | v. 1230-1250 Fondation du couvent Sainte-Croix, probablement à l'initiative des seigneurs de Weitmile, bien que d'autres traditions l'attribuent à Přemysl Ottokar I ou à saint Hyacinthe (Jacek) Odrowąż 1325 Première mention écrite du couvent 1400 Un incendie détruit une partie des bâtiments et les archives du couvent 1490 Nouvel incendie |
Couvent dominicain Sainte-Marie de Tczew | 1289 Fondation du couvent dominicain Notre-Dame par le duc de Poméranie |
Couvent dominicain St-Jean-Baptiste de Łęczyca | v. 1275-1279 Fondation du couvent, initialement dédié à saint Jean Baptiste (avant sainte Dorothée et saint Stanislas), par le duc Wladislas le Bref (Łokietek) et Casimir II, duc de Łęczyca 1299 Ce couvent sert de lieu de rencontre entre Wladislas le Bref et l’archevêque de Gniezno 1331 Incendie du couvent par les Teutoniques 1338 Fin de la reconstruction v. 1384 Destructiondu couvent par Bartosz Wezenborg, aristocrate de Grande-Pologne et ancien voïévode de Coujavie
1434 (19 septembre) Lieu de l’ordination de l’évêque de Włocławek Wojciech Jastrzębiec 1459 (juin) Un synode se réunit dans ce couvent 1539 Fin de l'autonomie du couvent, quasi désert Le tribunal local siège dans le réfectoire et les registres du tribunal sont conservés au couvent. |
Couvent dominicain St-Pierre-Martyr d'Opatowiec | 1283 Fondation du couvent Saint-Pierre-Martyr par le duc de Sandomierz Lesco le Noir et l'abbé bénédictin de Tyniec Thomas 1490 Possible réunion d'une assemblée nobiliaire dans ce couvent 1497-1498 Création d'une confrérie du Rosaire, éphémère 1521 Ajout d'indulgences (par interpolation) à la charte de fondation originale |
Couvent franciscain Corpus Christi de Český Krumlov | 1350-1358 Fondation du couvent par les membres du lignage des Rožmberk (ou Rosenberg), seigneurs du lieu depuis 1302, dans ce qui était à l'origine un faubourg de la ville, peut-être pour endiguer l'hérésie vaudoise ; un couvent de Clarisses fut fondé simultanément ; rattaché à la custodie de Prague, il devint par la suite le siège d'une custodie v. 1375 Fondation d'une communauté de tertiaires (?) ou béguines v. 1420 Dommages causés par les guerres hussites, suivis de longues années de reconstruction v. 1520 La diffusion de la Réforme nuit au couvent 1950 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain d'Orăştie / Szászváros | av. 1302 Fondation du couvent franciscain 1438 Dommages causés par les bandes ottomanes, qui incitent le pape à accorder des indulgences au couvent pour accélérer sa reconstruction en 1444 1534 Une communauté féminine du tiers-ordre ("béguines") est mentionnée pour la première fois 1541 Destructions importantes 1552 Fermeture du couvent, réoccupé par les Franciscains seulement en 1725 |
Couvent franciscain de Nowe nad Wisłą | 1282 Fondation du couvent, rattaché en 1284 à la province franciscaine de Saxe 1414 Dommages causés par les guerres teutoniques v. 1415 (?) Le couvent adopte la réforme martinienne 1520 Le roi Sigismond Ier prend possession du couvent et en laisse seulement l'usage aux frères 1542 La diffusion de la Réforme entraine la dispersion des frères pendant plusieurs décennies |
Couvent franciscain de Szeged | av. 1316 ou 1334 (selon l'inventaire franciscain) Fondation (par les habitants ou le seigneur du lieu ?) du couvent franciscain de Szeged – de vocable inconnu (Sainte-Élisabeth ou Trinité) –, à un emplacement non identifié (dans le castrum selon les uns, ou dans le quartier de Palánk, selon les autres, dont János Karácsonyi) ; initialement rattaché à la custodie de Székesfehérvár puis à celle de Bač / Bács 1444 Projet de transfert du couvent à l'Observance, avorté v. 1495-1500 Fondation d'un second couvent franciscain à Szeged, observant, dont les Conventuels contestent la légalité 1526 Après de violents combats contre les Ottomans, incendie de l'église où s'étaient réfugiés les habitants, capturés le 29 septembre 1542 Fermeture officielle du couvent |
Couvent franciscain de Trenčín / Trencsén | 1301 Fondation de ce couvent par Mathieu Csák, à partir d'une église existante 1372 (juin) Séjour dans ce couvent du légat pontifical et patriarche d'Alexandrie, Jean, chargé de superviser les négociations de paix entre le roi Louis Ier et l'empereur Charles IV 1531 Abandon du couvent puis transformation en hôpital, sur ordre de la municipalité, confié à un prêtre séculier Entièrement détruit au XVIIIe siècle. |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie d'Ilok / Újlak (2) | 1451 Le pape Nicolas V autorise le transfert du couvent à l'Observance à la demande (reçue et approuvée le 9 mai) de Nicolas d'Újlak, seigneur du lieu et patron (descendant du fondateur du couvent au XIIIe siècle – voir notice 1), après enquête confiée à l'archevêque d'Esztergom, qui tranche en faveur du transfert (21 décembre) ; les biens du couvent sont affectés à l'hôpital Toussaints-et-Saint-Nicolas 1455 Ouverture effective du couvent observant, peut-être à l'instigation de Jean de Capistran, après plusieurs années d'attente 1456 Séjour de Jean de Capistran en juillet puis après la victoire de Belgrade, jusqu'à sa mort le 23 octobre ; il est enterré dans la chapelle Sainte-Catherine, qui attire des pèlerins 1468 Agrandissement de l'église et travaux dans le couvent 1526 Transfert de la tombe de Capistran à Vinogradov (été) puis départ des frères à l'approche des Ottomans, qui détruisent le couvent
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Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Mediaş / Medgyes | 1444 Le pape autorise les Franciscains à reconstruire ce couvent désaffecté, avec l'aide des habitants v. 1500 Importante phase de travaux sur l'église du couvent 1525 Première mention d'une communauté de tertiaires, qui a peut-être fonctionné jusqu'au départ des frères en 1556 1534 Malgré les protestations des frères, le sulfureux gouverneur de Transylvanie Louis Gritti est enterré dans l'église du couvent 1556-1557 Expulsion des frères par les adversaires de Ferdinand Ier et et attribution de l'église aux protestants Le couvent ne revient aux Franciscains qu'en 1721 (province stéphanite). |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Târgu Mureș / Márosvásárhely (2) | 1444 Transfert du couvent franciscain de la ville aux Observants par décision du légat Jules Césarini, avec l'appui de Jean de Hunyad 1492 Confirmation par le pape de l'appartenance de ce couvent à la vicairie observante de Hongrie 1503 Première mention d'une communauté de tertiaires rattachée à ce couvent (jusqu'en 1576) 1535 Le couvent devient le centre d'une nouvelle custodie du même nom (supprimée en 1537) 1556 Expulsion brutale des frères par les partisans protestants de Jean-Sigismond de Szapolya |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie-de-Neige de Szeged | v. 1480-1494 Fondation du couvent dans la ville basse, dans le quartier de Palánk, loin du vieux centre et de l'autre couvent franciscain, à partir d'un hôpital désaffecté dédié à saint Pierre (peut-être des Templiers), par les habitants avec l'aide du roi Mathias Ier 1495-1497 Long conflit avec les conventuels, qui contestent la légalité de la fondation, reconnue en 1495, 1497 puis 1502 mais à certaines conditions 1502 Un testament appelle les frères de ce couvent zoccolanti (en "sandales") 1503 Travaux de construction alors achevés, d'après une inscription dans l'église 1552 Massacre de 3 frères au cours de la reprise de la ville par les Ottomans ; les autres s’enfuient 1556 Retour des frères, avec l’autorisation du pouvoir ottoman C'est l'un des rares couvents à avoir fonctionné presque sans interruption pendant et après la période ottomane. |
Couvent franciscain Saint-André de Barczewo | v.1354 Fondation du couvent par l'évêque de Warmie 1364 Nouvelle fondation par l'évêque de Warmie Jean Stryprock, suite à la destruction du couvent par les Lituaniens 1491 Adoption par les Réforme martinienne, qui se traduit par la cession des biens fonciers du couvent à l'évêque, tout en en conservant l'usage v.1550 Départ des frères à la diffusion de la Réforme |
Couvent franciscain Saint-François de Székesfehérvár | v.1230-v.1260 Fondation du couvent franciscain de Székesfehérvár, probablement par le roi de Hongrie, à un emplacement inconnu ; le vocable à saint François est mentionné dans un testament de 1367 1303 Studium (puisqu'un lecteur en théologie y est mentionné) déb. XIVe s. : scriptorium, où furent rédigées les célèbres "gloses/lignes d'Alba Iulia" (Gyulafehérvári glosszák/sorok) comportant des passages traduits en hongrois (v. 1310) 1533 Première mention d'une communauté de tertiaires franciscaines ("béguines"), dont les frères ont la cure d'âmes (un confesseur des moniales est nommé en 1533) 1543 Destruction intégrale de l'église et du couvent. Les Franciscains s'établirent au XVIIIe siècle sur un emplacement différent (actuelle église Saint-Émeric).
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Couvent franciscain Saint-Jean-Baptiste de Pyzdry | v. 1277 Fondation du couvent par le duc Boleslas le Pieux 1331 Destruction par les Teutoniques 1339 Reconstruction par le roi Casimir le Grand (?) |
Couvent franciscain Sainte-Marie d'Ilok / Újlak (1) | av. 1300 Fondation du couvent franciscain d'Ilok par le seigneur du lieu, identifié par la tradition comme étant Ugrin, fils de Posa d'Ilok / Újlak, du clan des Csák 1343 Plaintes des Ermites augustiniens de la ville à l'encontre des Franciscains pour non-respect de la distance devant séparer leur couvent de toute nouvelle église, couvent, ou oratoire 1364 La localité et le couvent changent de seigneur et de patron 1451 Ordre de transfert du couvent à l'Observance, donné par le pape Nicolas V (5 mai) après enquête confiée à l'archevêque d'Esztergom (22 décembre) à la demande du seigneur du lieu, le voïvode Nicolas d'Ilok / Újlak, après avoir constaté les "scandales" et la "vie dissolue" des frères qui l'occupent |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Braniewo | v.1296 Fondation du couvent par l'évêque de Warmie, dont la principauté dépendait de l'État teutonique 1300 Destruction du couvent, d'où déplacement sur une autre parcelle v.1330 Installation des frères à un autre emplacement (3e implantation) 1466 Rattachement de la ville (et du couvent) au royaume de Pologne v.1550 Départ des frères suite à la propagation de la Réforme puis installation des Jésuites
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Couvent franciscain Sainte-Marie de Sárospatak (1) | av. 1261 Fondation du couvent, sans doute par le roi Béla IV, à un emplacement exact inconnu jusqu'aux fouilles des années 1970 1385 Première mention du couvent de Clarisses Sainte-Anne placé sous la garde des frères de ce couvent 1448 Transfert à l'Observance (appliqué le 25 juin) à la demande de Ladislas de Pálóc, grand juge royal et patronus du couvent, avec ses frères Simon et Jean |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Satu Mare / Szatmár | av. 1285 (?) Fondation de ce couvent, mentionné parmi les couvents de la custodie d'Eger (1316/1334) puis dans celle d'Oradea Mare (1380), à un emplacement inconnu 1448 Suite aux accusations contre les frères (les mêmes qu’à Debrecen et Esztergom), un ordre de transfert à l'Observance est donné ; mais l'occupation de la ville par le despote Georges Branković empêche son application 1556 Destruction pendant la guerre civile opposant partisans et ennemis de Ferdinand Ier de Habsbourg, notamment pendant la reprise en force de la ville par les Báthory de Somlyó, ennemis de Ferdinand ; après quoi la ville passe sous la direction de Menyhért Balassa, luthérien, empêchant ainsi le retour des frères. |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Târgu Mureș / Marosvásárhely (1) | v.1305 Construction de la première église et de deux bâtiments en bois pour les Frères mineurs installés dans cette petite ville de marché éloignée des plus importantes villes de Transylvanie 1316 (ou 1334, selon la datation adoptée) Première mention écrite du couvent franciscain de Târgu Mureș dans les listes de l'ordre v.1390-1400 Travaux importants : construction à proximité du premier site de la seconde église (actuelle église calviniste) et de l'aile nord du complexe monastique 1400 Mention de la fête de l'Annonciation dans les indulgences pontificales, ce qui laisse penser qu'elle portait le vocable complet de Notre-Dame de l'Annonciation 1444 Transfert du couvent à l'Observance, à l'initiative de Jean de Hunyad (ce qui ne laisse subsister en Transylvanie que trois couvents franciscains conventuels : Bistrița, Sibiu et Orăștie)
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Couvent franciscain Sainte-Marie de Znojmo | 1239 Première mention écrite du couvent franciscain de Znojmo, peut-être fondé dès le milieu des années 1220, par le roi de Bohême Ottokar I, ou son fils et successeur Wenceslas I v. 1271 Fondation du couvent de Clarisses voisin, qui était rattaché à ce couvent 1279-1296 Inhumation du roi Ottokar II dans l'église de ce couvent 1469-1470 Fondation d'un couvent franciscain observant hors les murs de la ville 1494 Incendie qui endommage fortement l'église 1534 Les Franciscains de l'Observance s'installent dans le couvent Sainte-Marie
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Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Varaždin / Varasd | fin du XIIIe s. (?) Fondation du couvent, probablement par le roi de Hongrie Béla IV 1510-1526 Le capitaine de la forteresse, Georges de Brandebourg, luthérien, confisque les biens du couvent (récupérés seulement après 1584) 1630-1650 env. Reconstruction du couvent et de l'église Saint-Jean-Baptiste 1786 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain St-Louis-de-Toulouse de Lipova / Lippa | 1325 Fondation du couvent par le roi angevin de Hongrie Charles Ier, qui le dédicaça à son oncle Louis, évêque de Toulouse, frère mineur et récemment canonisé (1317) 1349 La reine-mère Élisabeth de Pologne acheva la construction du couvent (d'après la bulle d'indulgences de 1349, qui lui attribue sa construction) 1448 Ce couvent est mentionné dans la liste de 4 couvents devant faire l'objet d'une enquête et, si les accusations de "vie dissolue" sont fondées, passer à l'Observance, sur ordre du légat Jean Carvajal, à la demande du gouverneur Jean de Hunyad et des représentants du royaume ; résultats inconnus mais le couvent Saint-Louis continue d'apparaître sur les listes "conventuelles" par la suite 1531 Une maison de béguines dédiée à Sainte-Élisabeth était rattachée à ce couvent 1533 Le chapitre provincial affecta un chantre et un organiste à ce couvent 1551 Tortures infligées aux frères par les soldats ottomans du bey Oulama, sur dénonciation d'habitants luthériens 1552 Fermeture du couvent après l'occupation de la ville par les Ottomans. L'église et le couvent sont aujourd'hui détruits. Seules des caves (inventoriées mais non retrouvées) auraient subsisté. |