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Associations de laïcs
Couvent(s) | Résumé(s) |
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Couvent augustinien de Reszel | 1347 Fondation du couvent par Hermann de Prague, sixième évêque de Warmie, en périphérie de la bourgade de Reszel et à proximité du palais épiscopal. 1375-1400 env. Incendie du couvent puis reconstruction 1466 Rattachement de la ville (et du couvent), principalement germanophone, au royaume de Pologne 1524 Fermeture du couvent suite à la diffusion de la Réforme. Reconstruite à trois reprises, l'église abrite aujourd'hui la paroisse gréco-catholique (église de la Transfiguration). |
Couvent dominicain Saint-Adalbert d'Opole | v. 1285 Fondation du couvent dominicain Saint-Adalbert par le duc d'Opole Boleslas Ier près de l’église Notre-Dame v. 1295 Perte des droits paroissiaux et transferts des biens du couvent à la collégiale Sainte-Croix d’Opole. v. 1520 La propagation de la Réforme vide peu à peu le couvent de ses hôtes v. 1530 Alors qu’il ne reste qu’un frère dans l'établissement, la municipalité saisit l’église et les bâtiments conventuels. |
Couvent dominicain Saint-Jacques de Sandomierz | 1226 Fondation du couvent Saint-Jacques par l'évêque de Cracovie Iwo Odrowąż (parent du dominicain Hyacinthe / Jacek Odrowąż, canonisé) en dehors de la nouvelle ville (construite en 1289) 1260 Violente incursion tatare qui cause la mort du prieur, Sadok, et de 48 frères, selon des récits tardifs v. 1286 Lors de la reconstruction de la ville, le duc de Sandomierz Lesco le Noir offre aux frères un nouveau terrain dans la ville close, où ils construisent l'église Sainte-Marie-Madeleine 1458-1543 Les deux couvents dominicains Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Jacques fonctionnent de manière indépendante |
Couvent dominicain Saint-Michel d'Olomouc | 1237-1243 Fondation du couvent dominicain Saint-Michel, sur une butte de la cité épiscopale d'Olomouc située entre la place du grand marché (à env. 200 m) et une porte de l'enceinte urbaine, par le roi de Bohême Wenceslas Ier 1255 Confirmation par le roi de Bohême Ottokar II de la fondation du couvent effectuée par son père et prédécesseur Fin du XVIIIe siècle Transfert du couvent sur un autre site |
Couvent dominicain Saint-Wenceslas de Cheb | 1294-1296 Fondation du couvent dominicain Saint-Wenceslas par Thierry de Nassau, avec l'accord de son frère Adolphe, roi des Romains, et avec celui du roi de Bohême Wenceslas II v. 1300-v.1325 Achèvement des travaux initiaux du complexe conventuel 1387 Travaux d'agrandissement 1422 Construction de la chapelle Saint-Léonard |
Couvent dominicain St-Pierre-Martyr d'Opatowiec | 1283 Fondation du couvent Saint-Pierre-Martyr par le duc de Sandomierz Lesco le Noir et l'abbé bénédictin de Tyniec Thomas 1490 Possible réunion d'une assemblée nobiliaire dans ce couvent 1497-1498 Création d'une confrérie du Rosaire, éphémère 1521 Ajout d'indulgences (par interpolation) à la charte de fondation originale |
Couvent franciscain obs. Saint-Ladislas de Pápa | av. 1448 Fondation du couvent Saint-Ladislas (parfois appelé Sainte-Marie) par la famille des Gara, peut-être à partir d'une chapelle dédiée à saint Ladislas v. 1480-1490 Projet de transfert des frères dans des bâtiments plus vastes ou plus adaptés, qui semble échouer (?) 1512 Mention d'une confrérie de flagellants rattachée à ce couvent et présentée comme ancienne par le chroniqueur de l'Ordre 1535 Création d'un studium dans ce couvent 1541 Le patronus, Jean Török d'Enying, puis son frère François, passent au calvinisme et ne soutiennent plus le couvent 1543 Transfert dans ce couvent des objets liturgiques du couvent d'Ozora 1550-1551 Le roi Ferdinand Ier apporte une aide financière au couvent 1556 Graves dégâts causés par les soldats du patron, qui détruisent la toiture, que les frères n'ont pas les moyens de reconstruire 1560 Fermeture définitive du couvent
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Couvent franciscain obs. St-Jean de Buda (2) | [v. 1250-1443 : voir notice Couvent franciscain Saint-Jean l'Év. de Buda 1] 1443-1444 Suite à des plaintes sur l'incapacité des frères du couvent franciscain Saint-Jean-l'Évangéliste de Buda à accomplir leurs tâches liturgiques, le légat Julien Cesarini ordonne une enquête qui aboutit au transfert de ce couvent (parmi d'autres) à l'Observance, transfert signifié par le même légat le 20 février 1444, en vertu d'une décision du pape Eugène IV prononcée le 29 janvier 1444, puis confirmée par en 1448 1448 Confirmation par le légat Jean Carvajal du transfert à l'Observance de ce couvent, à qui est confiée la tutelle sur la communauté de tertiaires voisine 1455 Jean de Capistran effectue un bref séjour dans ce couvent 1473-1539 Onze chapitres provinciaux se tiennent dans ce couvent (1473, 1483, 1487, 1489, 1501, 1503, 1505, 1515, 1520, 1523, 1539) ; il fait figure de centre de la province : c'est là que réside habituellement le vicaire puis ministre provincial de Hongrie, les archives provinciales y sont conservées, il abrite un studium generale (où enseigna Pelbart de Temesvár) 1520 Le couvent reçoit la visite du ministre général François Licchetti 1526 L'entrée des Ottomans à Buda provoque la mort de 8 frères (le 10 septembre) puis le départ de la communauté, qui ne revient dans ses murs qu'après le départ du sultan 1529 Les Ottomans massacrent 9 frères 1541 Les frères quittent le couvent après la prise de Buda par les Ottomans ; ceux-ci transforment l'église en mosquée et annexent les bâtiments conventuels au palais du pacha de Buda |
Couvent franciscain obs. St-Sauveur de Baia Mare / Nagybánya | 1437-1438 Fondation du couvent par le despote serbe Georges Branković, seigneur du lieu, contre l'avis du clergé séculier local et grâce sans doute à l'appui de Jacques de la Marche, autorisée par le pape Eugène IV le 21 août 1437 et confirmée au vicaire de Bosnie (qui est alors le même Jacques de la Marche) le 24 décembre 1438 1460 Mention d'un prédicateur germanophone dans ce couvent, en lien avec la présence d'une forte communauté d'origine allemande exploitant les mines 1481 Le gardien de ce couvent, nommé Ladislas participe, avec le recteur d'autel Paul, à la prédication des indulgences jubilaires dans l'église paroissiale Saint-Étienne 1512 Mention d'une assocation de flagellants rattachée à ce couvent et qui suscite des conflits avec les citadins 1534-1551 Menaces de fermeture du couvent par les protestants, que la présence du gouverneur de Transylvanie "frère Georges" (frater György) écarte jusqu'à son assassinat le 17 décembre 1551 1548 Le curé de la ville étant devenu protestant, ce sont les frères qui assurent la cure d'âmes dans la ville 1551-1552 Destruction du couvent par les habitants, passés au protestantisme comme tous les partisans de Jean de Szapolya contre Ferdinand de Habsbourg |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie d'Esztergom (2) | 1448 Transfert du couvent franciscain d'Esztergom à l'Observance sur ordre du légat Jean Carvajal, à la demande de l'archevêque d'Esztergom Denis de Szécs, couvent qui devient le siège de la première custodie de la vicairie observante de Hongrie 1479, 1507 Tenue du chapitre provincial dans ce couvent 1492 Le pape Alexandre VI confirme l'affiliation de ce couvent à l'Observance 1495 Pelbart de Temesvár est nommé gardien de ce couvent 1526 Massacre de trois frères du couvent par les Turcs ottomans 1532 Incendie du cloître et du choeur de l'église pendant le siège d'Esztergom par les troupes ottomanes 1543 Abandon du couvent avant la prise de la ville par les Ottomans puis destruction ; les Frères mineurs en reconstruirent un autre en 1697 un peu à l'Est de l'emplacement du couvent médiéval |
Couvent franciscain obs. Ste-Marie de Hunedoara / Vajdahunyad | 1442 Début des travaux de construction d'un couvent dans le quartier de Buituri (en hongrois Bojtor), en contrebas du château de Hunedoara / Vajdahunyad, berceau du lignage des Hunyades, couvent fondé par Jean de Hunyad à l'intention d'Ermites de saint Augustin mais resté inachevé à sa mort en 1456 1463 La reine-mère Élisabeth de Szilágy demande au comes de Szentandrás Jean de Varjas de nommer un expert pour superviser les travaux à prévoir sur le couvent de Hunedoara (claustrum in Hwnyad) 1465 Le pape Paul II accorde (le 19 mai 1465) l'autorisation de transférer ce couvent aux Franciscains observants, à la demande du roi Mathias Ier et de sa mère Élisabeth de Szilágy ; le couvent devait servir de pépinière de missionnaires en direction de la Moldavie 1487 Achèvement des travaux du ouvent 1526 Le gardien de ce couvent se plaint des mesures hostiles aux frères du capitaine de la forteresse, luthérien 1532 Graves dommages causés au couvent pendant le siège de la forteresse par les troupes de Jean de Szapolya, qui entraînent son évacuation v. 1535-1536 Retour des frères av. 1552 Abandon du couvent face à la progression des Ottomans puis destruction |
Couvent franciscain Sainte-Marie de Sopron | 1278 Première mention du couvent, sans doute fondé dans les années 1250 par la famille Geissel-Jekel, d'origine allemande 1340, 1344 Deux chapitres provinciaux se tiennent dans ce couvent (pourtant excentré) 1356, 1388 Conflits entre les frères et le curé de Saint-Michel 1490 Échec du projet de transfert de ce couvent à l'Observance à la demande de Mathias Corvin 1524 Le prédicateur et le kirchvater du couvent sont accusés de propager les idées luthériennes 1786 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain St-Jean-Baptiste de Varaždin / Varasd | fin du XIIIe s. (?) Fondation du couvent, probablement par le roi de Hongrie Béla IV 1510-1526 Le capitaine de la forteresse, Georges de Brandebourg, luthérien, confisque les biens du couvent (récupérés seulement après 1584) 1630-1650 env. Reconstruction du couvent et de l'église Saint-Jean-Baptiste 1786 Fermeture du couvent |
Couvent franciscain St-Jean-et-Ste-Marie de Bratislava / Pozsony | v.1250-1270 Fondation du couvent, sous le vocable de saint Jean l'Évangéliste 1271, 1273 Destructions causées par les campagnes d'Ottokar II de Bohême, suivies d'une reconstruction par le roi Ladislas IV 1297 (25 mars) Consécration en grande pompe par l'archevêque d'Esztergom de la nouvelle église du couvent, dédiée à la Vierge de l'Annonciation, en remplacement de l'ancienne église, la chapelle Saint-Jean 1297-1782 Le couvent a la cure du couvent de Clarisses de la ville (Sainte-Marie-Madeleine), ce qui occasionne de nombreuses interventions de leur part pour défendre les biens des soeurs 1327 Chapitre provincial dans ce couvent (le seul jusqu'en 1544) 1439 Incendie v.1450-1455 Importants travaux de reconstruction et d'agrandissement 1480 Incendie 1490 La demande de transfert à l'Observance effectuée par le roi Mathias Corvin est interrompue par sa mort 1526 L'occupation par les Ottomans du centre de la Hongrie fait de ce couvent le refuge de nombreux frères venus de Hongrie intérieure, ainsi que le lieu de dépôt de ce qu'ls ont pu sauver de leurs archives (certaines s'y trouvent encore) ; c'est dans le réfectoire du couvent que Ferdinand de Habsbourg est acclamé roi le 17 décembre 1529 Les frères s'enfuient en lieu sûr face aux Ottomans en marche sur Vienne ; la ville tente de transformer l'église en paroisse mais le roi Ferdinand ordonna sa restitution aux frères 1541 La ville étant devenue la capitale de la Hongrie royale, de nombreux assemblées se tiennent dans ce couvent ; tous les chapitres de la province marianiste de Hongrie s'y réunissent de 1544 jusque vers 1650 1786 Fermeture du couvent |