Résumé
1507 : La fondation de ce couvent est annoncée par le vicaire de Hongrie Oswald de Laskó.
1507-1519 env. : Le curé de la ville entame une action en justice contre les frères, ce qui ouvre un long procès, peut-être motivé par la crainte de voir les offrandes à la paroisse diminuer craintes matérielles ainsi que par des tensions interethniques entre habitants germanophones et hungarophones ; sur celles-ci se greffent après 1526 des divergences politiques entre partisans de Ferdinand (Ier) de Habsbourg et de Jean (Ier) de Szapolya.
1520 : Le palatin et voïvode Étienne [II] Báthory ordonne au conseil de ville de ne pas retirer aux frères le terrain sur lequel a été construit leur couvent et leur église.
1529 : Plusieurs frères meurent sous les coups des Ottomans, ce qui conduit le chapitre provincial à envoyer d'autres frères dans ce couvent.
1530 : Après la défaite de Ferdinand de Habsbourg à la Feldioara / Földvár en 1529, l'occupation de la ville par les armées de la coalition hungaro-turco-moldave dirigée par Jean de Szapolya met en péril la survie des frères.
1531 : Le couvent n'est plus mentionné dans les listes de la province de Hongrie et son horloge est transférée au couvent de Șumuleu Ciuc / Csíksomlyó par le chapitre provincial ; la communauté de tertiaires (béguines), mentionnée pour la première fois en 1534, se maintient dans la ville jusqu'en 1556 tout en étant confiée aux frères mineurs observants de Șumuleu Ciuc.